Querelle de l'automate turc

Dates

1770

Titre(s) endogène(s)

Automate qui joue aux échecs (lettres de Dutens donnée en bibliographie)

Autre(s) titre(s)

Automate de M. de Kempelen (passim)

Fiche rédigée par Alexis Tadié . Dernière mise à jour le 5 December 2014.

Synopsis

Synopsis

Wolfgang von Kempelen est l’auteur d’un automate qui fait le tour de l’Europe dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, le joueur d’échecs turc. Cette machine à la fois très complexe et très simple est la pièce centrale d’une représentation qui voyait un automate-joueur d’échecs turc capable de nombreux mouvements aux échecs et qui gagnait invariablement la partie. Le montreur d’automates se plaçait près de la machine, la remontait de temps à autre, et les mouvements étaient effectués dans de grands bruits de rouages. La question divise pour savoir si une machine est capable ou non d’effectuer un aussi grand nombre de mouvements sans être sous l’influence continue d’un agent intelligent. Grimm par exemple pense que l’ensemble est une supercherie. Les discussions autour de l’automate sont donc aussi essentielles à la machine que le mécanisme lui-même. L’automate devient particulièrement célèbre au travers du spectacle dont il est le clou. Le secret de l’automate est résolu au début du XIXe siècle, mais le spectacle continue de faire le tour de l’Europe.

Le joueur d’échecs turc a donné lieu à une littérature importante, allant jusqu’à donner son sujet au film Le Joueur d'échecs de Raymond Bernard (1927). On trouve des reconstitutions filmées sur Youtube.

Enjeux

Enjeux

Cet artefact s’inscrit dans les débats alimentés par les machines de Vaucanson sur la frontière entre machines et humains, la machine devenant de plus en plus humanisée. D’autre part, le Turc se situe à l’intersection entre science et spectacle, et contribue en outre à mettre en œuvre le croisement entre science, spectacle et fiction.

Chronologie

Chronologie

La machine commence sa carrière dans les années 1770 et le secret est résolu en partie par Willis autour de 1820, mais continue de faire le tour de l’Europe jusque dans les années 1850 (détruite dans un incendie).

Noms propres

Noms propres

Références

Références

Corpus

• Bachaumont, Louis Petit de, Mémoires secrets pour servir à l'histoire de la république des lettres en France, depuis MDCCLXII, ou Journal d'un observateur, contenant les analyses des pièces de théâtre qui ont paru durant cet intervalle, les relations des assemblée littéraires, Londres, chez John Adamson, 1783-1789. Tome 23, p. 3-6.

• Dutens, Louis, Lettres sur un automate qui joue aux échecs, s.l., 1772 (lettres parues originellement dans le Mercure).

• Willis, Robert, An Attempt to Analyse the Atomaton Chess Player of Mr. de Kempelen, with an easy method of imitating the movements of that celebrated figure, illustrated by original drawings. To which is added a copious collection of the knight's moves over the chess board, London, printed for J. Booth, 1821.

Sources secondaires

Dutens, Louis 1772. Lettres sur un automate qui joue aux échecs, s.l., 1772 (lettres parues originellement dans le Mercure).

Willis, Robert, An Attempt to Analyse the Atomaton Chess Player of Mr. de Kempelen, with an easy method of imitating the movements of that celebrated figure, illustrated by original drawings. To which is added a copious collection of the knight's moves over the chess board, London, printed for J. Booth, 1821.

Windisch, Charles Gottlieb, Inanimate Reason ; or a Circumstantial Account of that Astonishing Piece of Mechanism, M. de Kempelen’s Chess-Player, London, S. Bladon, 1784.

Bibliographie critique

• Schaffer, Simon, « Enlightened Automata », in The Sciences in Enlightened Europe, ed. William Clark, Jan Golinski, and Simon Schaffer, Chicago, London, The University of Chicago Press, 1999, p. 126-166.

Liens

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