Controverse autour de Phalaris

Dates 1690 - 1701

Fiche rédigée par Alexis Tadié . Dernière mise à jour le 24 December 2014.

Synopsis

Synopsis

La querelle commence avec l’essai de William Temple, écrit en 1689, publié en 1690, qui s’intitule « An Essay upon the Ancient and Modern Learning ». Dans cet essai, Temple explique que les lettres de Phalaris, tyran d’Agrigente (570-554 environ), représentent non seulement la forme la plus parfaite des lettres grecques, mais encore les lettres les plus parfaites de l’histoire de l’humanité (« I think the Epistles of Phalaris, to have more Race, more Spirit, more Force of Wit and Genius than any others I have ever seen, either antient or modern »). Suite à l’essai de Temple, une édition des lettres de Phalaris paraît à Oxford, signée de Charles Boyle. Avec la deuxième édition de la réponse de William Wotton à l’essai de Temple, Reflections upon Ancient and Modern Learning, publiée en 1697, paraît A Dissertation upon the Epistles of Phalaris, Themistocles, Socrates, Euripidees, and Others ; and the Fables of Aesop (1697) signée du plus grand philologue de l’époque, Richard Bentley. Bentley montre qu’en fait ces lettres sont des faux beaucoup plus tardifs, un parfait exemple de rhétorique tardive, caractéristique de l’empire romain. Il se concentre sur des points de détails pour montrer que le texte est un faux. Il s’appuie avant tout sur des arguments linguistiques et textuels. Et conclut qu’une connaissance profonde du grec montre à l’évidence qu’il s’agit là d’un style tardif, et que les sentiments exprimés par Temple ne résistent pas à l’examen des textes qui font plutôt apparaître un « pédant rêveur » qu’un « tyran ambitieux ». En 1698, paraît sous le nom de Charles Boyle une attaque écrite en réalité par Francis Atterbury et plusieurs autres personnes ayant un lien avec Christ Church College, à Oxford, où Atterbury avait enseigné jusqu’en 1695 : Dr Bentley’s Dissertations on the Epistles of Phalaris, and the Fables of Æsop, Examin’d. Outre des attaques sur les questions de datation (un style tardif pourrait être une inclusion tardive dans un texte authentique, ou le fait d’un copiste), Atterbury accuse Bentley de pédantisme. D’autres pamphlets du groupe de Christ Church College contribuent à enflammer le débat, en particulier les morceaux satiriques de William King. En 1699, Bentley publie une seconde édition du texte, répondant en particulier aux accusations de pédantisme par une présentation différente (notes en grec et latin, traductions anglaises dans le texte), et surtout par des développements plus considérables, puisque la première édition comportait 78 pages, et la deuxième couvre 540 pages. Atterbury publie une réponse à cette édition en 1701 (qui paraît sans nom d’auteur). D’autres gens de lettres interviennent dans le débat, à l’instar de Henry Dodwell, opposé à Bentley mais qui concède finalement, en 1704, que Bentley avait raison. 

Enjeux

Enjeux

• Philologie moderne vs savoir et goût lettré.

• L’enjeu véritable, au-delà de l’authenticité des lettres, concerne plutôt les façons d’aborder l’antiquité : l’antiquité doit-elle être imitée ou au contraire un objet d’étude ?

• La spécificité de cette querelle est qu’elle se déroule en anglais alors qu’à l’ordinaire de telles joutes se déroulaient plutôt en latin. D’autre part, l’opposition entre Atterbury et Bentley dépasse le simple cadre philologique, puisque, comme le note Haugen, Atterbury appartenait au parti « hugh-church » alors que Bentley et Wotton étaient « latitudinarians » : « The Phalaris controversy, or any rate its gross efflorescence, was thus in part a proxy war for a contemporary political issue of very serious implications. This fact must have encouraged general interest in the quarrel; it would also have created a ready-made audience sympathetic to the case against Bentley » (Haugen 123).

Chronologie

Chronologie

• 1690 : publication de l’essai de Temple.

• 1694 : publication de la première édition de la réponse de Wotton à Temple.

• 1697 : publication de la deuxième édition de la réponse de Wotton, avec l’essai de Bentley.

• 1698 : publication de l’attaque d’Atterbury.

• 1699 : deuxième édition de la réponse de Bentley

• 1701 : réponse de Atterbury

Noms propres

Noms propres

Références

Références

Corpus

• [Atterbury, Francis.] A Short Review of the Controversy between Mr. Boyle, and Dr. Bentley, etc, London, A. Baldwin, 1701.

• [Atterbury, Francis, sous le nom de] Boyle, Charles, Dr Bentley’s Dissertations on the Epistles of Phalaris, and the Fables of Æsop, Examin’d, 2nd edition, London, Printed for Tho. Bennet, 1698.

• Boyle, Charles, Phalaridis agrigentinorum tyranni espistolæ [electronic resource] : ex mss recensuit, versione, annotationibus, & vita insuper authoris donavit Car. Boyle ex æde christi, Oxonia, Excudebat Johannes Crooke, 1695.

• Bentley, Richard, A Dissertation upon the Epistles of Phalaris, Themistocles, Socrates, Euripides, and Others; and the Fables of Æsop, Printed with William Wotton, Reflections on Ancient and Modern Learning, 2nd edition, London, Printed by J. Leake for Peter Buck, 1697.

• Dodwell, Henry, Exercitationes duae: prima, de aetate Phalaridis; secunda, de aetate Pythagorae philosophi, London, Richard Smith,1704.

• King, William, Dialogues of the Dead: Relating to the Present Controversy Concerning the Epistles of Phalaris, London, A. Baldwin,1699.

• Temple, William, « Upon Ancient and Modern Learning », Miscellanea. The Second Part. In Four Essays, 2nd edition, London, Printed for Ri. Simpson, 1696.

• Wotton, William, Reflections on Ancient and Modern Learning, London, Printed by J. Leake for Peter Buck, 1694.

Bibliographie critique

• Haugen, Kristine, L., Richard Bentley. Poetry and Enlightenment, Cambridge, Mass., Harvard University Press, 2011.

• Levine, Joseph M., The Battle of the Books. History and Literature in the Augustan Age, Ithaca, Cornell University Press, 1991, p. 47-84.

Liens

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Anciens et Modernes (querelle des)