Controverse Garat / Saint-Martin

Dates

1795

Autre(s) titre(s)

Controverse Garat / Saint-Martin (source : Jacques-Chaquin, 1982), Polémique Garat / Saint-Martin (source : Gengembre, 2008)

Fiche rédigée par Caroline Warman . Dernière mise à jour le 24 December 2014.

Synopsis

Synopsis

Saint-Martin, théosophe auditeur des cours de Garat qui l’appelle « élève » à l’École Normale (édition annotée, 2008, p. 100), l’accuse à la fois d’immoralité lors du 2ème débat du 9 ventôse de l’an III/27 février 1795 (« Je demande donc pour premier amendement le rétablissment du sens moral, qui est une des sources et un des canaux de notre perfectionnement », 2008, p. 102) et d’avoir soutenu que la matière pense (« Citoyen Professeur, nous pouvons donc sortir de ce doute désespérant auquel vous nous aviez réduits ; nous pouvons, dis-je, devant tous les hommes qui voudront réfléchir aux observations que je vous présente, prononcer hautement que la matière ne pense pas : et c’est là le troisième amendement que je sollicite », 2008, p. 103). Garat passe plusieurs pages (ou heures) à expliquer qu’il n’a jamais dit que la matière pense (« J’ai regret d’entrer dans ces explications ; mais on les a rendues trop nécessaires. Jamais je n’ai dit que la matière est éternelle : jamais je n’ai dit que la matière pense ; jamais je ne le dirai. » 2008, p. 112). Garat n’est pas content de figurer dans le Dictionnaire des athées de Sylvain Maréchal, où l’on lit comme suit : « GA..T, littérateur français, de l’Institut national de Paris. On nous assure qu’il est digne de se voir placer dans cette honorable nomenclature » (p. 164). 

Enjeux

Enjeux

Le matérialisme, l’athéisme

Chronologie

Chronologie

9 ventôse de l’an III/27 février 1795

Noms propres

Noms propres

Références

Références

Corpus

• Garat, Dominique-Joseph (1801, l'an IX de la République française), « Cours de l'analyse de l'entendement. 9 Ventôse, an trois », dans Séances des Ecoles normales, recueillies par des sténographes, et revues par les professeurs. Nouvelle Edition. Débats. Tome troisième, Paris, Imprimerie du Cercle-Social, 1801, p. 5-168, voir en particulier la lettre de St-Martin à Garat, p. 61-168.

• Édition annotée : Leçons d’analyse de l’entendement de Garat, in École normale de l’an III : Leçons d’analyse de l’entendement, art de la parole, littérature, morale, édition annotée des cours de Garat, Sicard, La Harpe et Bernardin de Saint-Pierre avec introductions, chronologies et résumés, éd. Jean Dhombres et Béatrice Didier, Paris, Éditions Rue d’Ulm/Presses de l’École normale supérieure, 2008, p. 45-160, voir en particulier le deuxième débat, p. 100-160.

Sources secondaires

• Saint-Martin, Louis-Claude de, « Lettre, 19 mars 1795, Saint-Martin à Kirchberger », dans La Correspondance Inédite re L.-C. De Saint-Martin […] et Kirchberger, Paris, Dentu, 1862, p. 181-182, cité par Jacques-Chaquin (voir infra), lui même cité par Gengembre (voir infra, p. 56).

• Maréchal, Sylvain, Dictionnaire des athées anciens et modernes, Paris, Grabit, an VIII.

Bibliographie critique

• Crampe-Casnabet, Michèle, « Garat à l’École normale : une entreprise de réduction du sensualisme », in Langages de la Révolution (1770-1815), Paris, Klincksieck, 1995, p. 177-184.

• Gengembre, Gérard, « La polémique avec Saint-Martin » dans son « Introduction », Leçons d’analyse de l’entendement de Garat, in L’École normale de l’an III: Leçons d’analyse de l’entendement, art de la parole, littérature, morale, édition annotée des cours de Garat, Sicard, La Harpe et Bernardin de Saint-Pierre avec introductions, chronologies et résumés, ed. Jean Dhombres et Béatrice Didier, Paris, Éditions Rue d’Ulm/Presses de l’École normale supérieure, 2008, p. 56-61.

• Jacques-Chaquin, Nicole, « Un adversaire des Idéologues aux Écoles normales : la controverse Garat/Saint Martin » in Histoire, épistémologie, languages, t. IV, fasc 1, 1982, p.103.

Liens

Liens

Liens utiles