Procès Poudenas

Dates

1761

Titre(s) endogène(s)

Procès Poudenas

Autre(s) titre(s)

Procès de Théophile Bordeu [Cornet, 1958]

Fiche rédigée par Alexandre Wenger . Dernière mise à jour le 24 December 2014.

Synopsis

Synopsis

Le médecin Théophile de Bordeu (1722-1776), formé à l’école médicale de Montpellier, s’est installé en 1751 à Paris, où il a passé les épreuves de la Faculté de médecine afin de pouvoir exercer dans la capitale. Son succès, notamment mondain, lui vaut l’inimitié de différents confrères, en particulier Michel-Philippe Bouvart (1711-1787). Suite au décès d’un patient de Bordeu, Bouvart accuse ce dernier d’avoir détroussé son patient agonisant, allant jusqu’à lui voler ses boutons de manchettes. L’accusation est grave ; Bordeu est temporairement démis de ses titres. Suite à une enquête au cours de laquelle chaque partie mobilise de nombreux témoins, Bordeu est rétabli dans ses droits. Il publie en 1764 des Recherches sur l’histoire de la médecine, officiellement pour prendre position en faveur de l’inoculation, mais il profite de ce traité pour régler quelques comptes avec ses adversaires parisiens.

[Qui est « Poudenas » dans le « procès Poudenas »… S’agit-il d’un nom propre… ? Pardon pour cette question…]

Enjeux

Enjeux

Bordeu, aujourd’hui un peu oublié de l’historiographie, jouissait notoriété considérable de son vivant d’une et jusqu’au milieu du XIXe siècle au moins. À l’instar de Lacaze, Venel ou Ménuret de Chambaud, il fait partie des médecins vitalistes « montés » à la conquête de Paris. Suite à la publication en 1751 de ses Recherches anatomiques sur la position des glandes, il est considéré comme le fondateur de l’organicisme. Il promeut également le pouls comme outil diagnostique et fait l’apologie des eaux thermales pyrénéennes contre les maladies chroniques. Il fréquente les milieux des encyclopédistes (il fournira un article essentiel : « Crise » et se liera avec Diderot, qui en fait le protagoniste bien connu du Rêve de d’Alembert) et représente une théorie – le vitalisme – qui est vue d’un mauvais œil par les docteurs-régents de la Faculté de médecine de Paris, très largement iatromécaniciens. Les attaques dont il fait l’objet sont donc motivées à la fois par la guerre idéologique entre vitalistes et mécaniciens, et par les animosités personnelles suscitées par son succès auprès d’une patientèle prestigieuse (et riche) de lettrés et de gens de Cour. Par ailleurs, le Procès Poudenas se fonde sur des question de déontologie et d’éthique professionnelles. Il engage l’image idéale du « bon médecin » versus le charlatan.

Chronologie

Chronologie

Aucune chronologie n'a été publiée pour cette querelle

Noms propres

Noms propres

Références

Références

Corpus

• Bordeu, Théophile de, Recherches sur quelques points d'histoire de la médecine qui peuvent avoir rapport à l'arrêt de la Grand Chambre du Parlement de Paris concernant l'inoculation et qui paroissent favorables à la tolérance de cette opération, Liège, 1764.

Sources secondaires

• Bordeu, Théophile de, Correspondance, éd. critique présentée et annotée par Martha Fletcher (et al.), Montpellier, CNRS, 1977-1979, 4 vol.

Bibliographie critique

• Boury, Dominique, La Philosophie médicale de Théophile de Bordeu, Paris, H. Champion, 2004.

• Cornet, Lucien, Le Procès de Théophile Bordeu (1761-1764), Pau, Impr. de Marrimpouey jeune, 1958.

• Francière, G., Théophile de Bordeu (1722-1776). D’après des documents inédits. Thèse pour le doctorat en médecine, Toulouse, 1907.

• Larre, Jean-Pierre, Théophile de Bordeu. Médecin béarnais (1722-1776), Anglet, Atlantica, 2001.

• Williams, Elizabeth A., A Cultural History of Medical Vitalism in Enlightenment Montpellier, Aldershot, Ashgate, 2003.

Liens

Liens

Liens vers d'autres querelles associées

Inoculation (Controverse sur l’)

Vaccination (controverse sur la)

Mesmérisme (querelle du)