Querelle de l'enlèvement des monuments de l’Italie

Dates

1796

Titre(s) endogène(s)

« Affaire politique », « querelle » (source : Censeur des journaux, 323, 16 juillet 1796, p. 1, cité (en anglais) dans Gilks, p. 54, voir ci-dessous)

Fiche rédigée par Kate Tunstall . Dernière mise à jour le 24 December 2014.

Synopsis

Synopsis

La querelle s’élève en été 1796 suite aux victoires de Napoléon en Italie et surtout de l’armistice de Bologne, signée le 23 juin, qui exigea l’expropriation des œuvres d’art et des manuscrits appartenant aux collections papales à Rome avec pour but l’enrichissement de la collection du Louvre. La querelle créa deux camps qui se manifestèrent dans deux pétitions publiées dans la presse : la première, créee par Quatremère de Quincy, signée par 47 artistes, dont certains très connus (Vien, David, Girodet, Denon), et publiée le 17 août 1796 dans le Journal de Paris, s’opposa à la rapatriation des œuvres d’art et demanda au gouvernement de créer une commission pour étudier les conséquences culturelles de la rapatriation ; une contre-pétition, publiée le 3 octobre 1796 dans le Moniteur universel, encouragea la spoliation des œuvres d’art. 

Enjeux

Enjeux

Selon Pommier, la querelle oppose deux théories de l’art et de sa fonction : celle, révolutionnaire, qui voit dans des œuvres d’art un patrimoine de la liberté dont la République française se doit la sauvegarde, et celle pour qui une œuvre d’art fait un avec son contexte et perd son sens en en étant enlevé. Cette interprétation de la querelle a été récemment mise en question par David Gilks, pour qui la question de l’enlèvement des œuvres d’art est en réalité secondaire, mais elle servit chez les signataires de la première pétition à fédérer différents groupes, dont deux qui s’opposèrent au premier Directoire – la « faction des anciennes limites » qui s’opposa à la politique d’expansion, et Quatremère de Quincy qui voulut défendre le Pape – et l’autre, composé d’artistes connus, pour qui ce fut l’occasion de se réaffirmer dans le monde artistique. Pour les signataires de la contre-pétition, presque tous des artistes moins connus, se déclarer en faveur de la spolitaion fournit, selon Gilks, l’occasion de solliciter la faveur du gouvernement afin d’obtenir des commandes et des positions. Ce qui fit signer une pétition plutôt que l’autre fut l’appartenance à un groupe plutôt que l’adhésion à une théorie de l’art et de la relation entre l’objet et son contexte historique.

Chronologie

Chronologie

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Noms propres

Noms propres

Références

Références

Corpus

• Quatremère de Quincy, « Variétés, Sur les Arts », Courrier universel, 28 juin 1796 ;

• Quatremère de Quincy, Lettres sur le préjudice qu’occasionneraient aux arts et à la science le déplacement des monuments de l’art de l’Italie, le démembrement de ses écoles et la spoliation de ses collections, galeries, musées, etc., Paris, Desenne, an IV-1796.

• Rœderer, « Mélanges. Des Tableaux d’Italie », Journal de Paris, no. 289, 7 juillet 1796, 1159-1160 ;

• Anonyme, « Observations sur l’article concernant les tableaux d’Italie, inséré dans le Journal de Paris, du 19 Messidor », Rédacteur, 13 juillet 1796, no 211, pp. 3-4 ;

• Journal de Paris, no 330, 17 août 1796, p. 1323 ;

• Quatremère de Quincy, « Lettre à l’auteur », Journal littéraire, tome 1, 16 octobre 1796, p. 365 ;

• Décade philosophique, 16 sept. 1796, no 87, pp. 561-564 ;

• Éclair, 18 août 1796, p. 4 ;

• Tableau de la France, 18 août 1796, pp. 2-3 ;

• Nouvelles politiques, 18 août 1796, no 329, p. 1323 ;

• Décade philosophique, vol. 10, 27 août 1796, no. 85, p. 431 ;

• Quatremère de Quincy, Journal littéraire, 16 octobre 1796, no 11, p. 365 ;

• Moniteur universel, no 335, 22 août 1796, p. 1 ;

• Miroir, no 3, 19 août 1796, pp. 442-3 ;

• Journal de Paris, no 333, 20 août 1796, p. 1326 et 21 août no 334, p. 1339 ;

• Charles-Joseph Trouvé, Journal universel, no 335, 22 août 1796, p. 1 ;

• Décade philosophique, no 85, 27 août 1796, pp. 431-432 ;

• Décade philosophique, no 87, 16 septembre 1796, pp. 561-564 ;

• Décade universel, no 1, I octobre 1796, p. 45.

Bibliographie critique

• David Gilks, « Art and Politics during the “First Directory”: artists’ petitions and the quarrel over the confiscation of works of art from Italy 1796 », French History 26.1 (2012), pp. 53-78 ;

• Edouard Pommier, L’art de la liberté : doctrines et débats de la Révolution française (Paris, Gallimard, 1991) ;

• Quatremère de Quincy, Lettres à Miranda sur le déplacement des monuments de l’art (juillet 1796), Édouard Pommier éd., Paris, Macula, 1989.

Liens

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