Querelle de la nouvelle allégorique

Dates

1658

Autre(s) titre(s)

Querelle de la Nouvelle allégorique, Querelle Furetière-Sorel

Fiche rédigée par Alain Viala . Dernière mise à jour le 24 December 2014.

Synopsis

Synopsis

En 1658, Furetière publie une représentation de la situation littéraire en France, La Nouvelle allégorique. Il y raconte la guerre que se livrent deux royaumes : la princesse Rhétorique, souveraine du royaume d’Éloquence, combat Galimatias, prince du pays de Pédanterie. Une bonne moitié de la Nouvelle est consacrée au récit de l’enrôlement des troupes dans chaque camp, ce qui permet au lecteur de découvrir les forces en présence. Du côté de Galimatias, on va trouver par exemple « les équivoques », « les allusions », les « hyperboles », commandées par différents auteurs du temps, Montmort, Nervèze et bien d’autres encore. La reine Rhétorique, conseillée par son principal ministre « Bon sens », fait appel à ses propres troupes : elle enrôle elle aussi des auteurs, tel Corneille, le chef des « cantons dramatiques », Madeleine de Scudéry, qui règne sur le « Pays de Tendre », Voiture et Sarazin, de la « région des vers galands ». La cavalerie vient du « Royaume Poëtique », et parmi les officiers de la reine, on trouve les rondeaux, les énigmes et les triolets. Les conseillers de la Reine sont les quarante de l’Académie… Après une bataille qui voit la victoire des forces de la reine, Galimatias parvient à reconstituer ses forces et à menacer de nouveau le camp de Rhétorique, miné par des dissensions. L’affaire se termine par un traité de paix, qui délimite précisément le territoire revenant à chacun des souverains, et qui définit leurs prérogatives.Ce récit met donc en scène des écrivains, des figures de style, des livres, des genres littéraires, élevés au rang de personnages, confrontés les uns aux autres dans un canevas qui est celui d’un conflit armé. Cette hétérogénéité des éléments allégorisés - réalités textuelles (tropes, genres), objets (livres), institutions (l’Académie française, les collèges), personnages bien réels (auteurs, libraires, acteurs politiques…) - constitue l'une des spécificités de la Nouvelle allégorique. L’entremêlement des objets représentés ouvre la question de ce qui au juste est mis en représentation dans ce texte : un univers de savoir, un ensemble de règles à observer pour bien écrire, un corpus en voie de constitution (les belles-lettres) ou encore un milieu, celui des écrivains parisiens contemporains de Furetière (si abondamment loués dans l’ouvrage).

En 1659, Sorel publie une Relation véritable de ce qui s'est passé au royaume de Sophie, depuis les troubles excitez par la rhétorique et l'éloquence : avec un discours sur la nouvelle allégorique. La réponse à la Nouvelle allégorique y figure en fait en deux endroits : dans l’Avis au lecteur, où Sorel explique qu’il fait une “fable d’une fable” pour expliquer mieux la Nouvelle allégorique et montrer qu’il existe un rhétorique supérieure à celle que la Nouvelle porte au pinacle et qui est trop “frivole” et puis dans le “Discours critique” placé en postface : Sorel y donne beaucoup d’éloges apparents à Furetière, mais en pratique disqualifie le texte. Là où Furetière vantait l’Éloquence mondaine contre la pédanterie, Sorel vise à établir la prééminence de la philosophie (“Sophie”) sur les autres dimensions des Lettres.

Furetière a riposté ensuite en 1666 dans le Roman Bourgeois, dont la seconde partie met en scène la relation ridicule entre une plaideuse impénitente, Collantine, et un écrivain pédant et en mal de lecteurs, Charrosselles – anagramme de Charles Sorel. Le récit s’achève sur un “conte” du chien fée, qui avait le don de ne jamais manquer un gibier, et du lièvre fée, qui avait celui de ne jamais être pris : la disopute entre les deux dure pour toujours.

Enjeux

Enjeux

Le débat engagé par Furetière concerne la hiérarchie qui se met en place au sein du champ littéraire entre les doctes (pédants et pratiquant un galimatias savant) et les mondains (les salons, les genres modernes, Corneille, l’esthétique galante). Et il propose une vision qui, avec quelques nuances, instaure une suprématie des mondains. À noter que par la suite, Furetière se rangera dans le camp des Anciens et sera hostile aux mondains, notamment lors des discussions et polémiques sur la réalisation du Dictionnaire. Sorel, quoique lui-même auteur de nombreux ouvrages destinés au public mondain, et en particulier dans le domaine de la galanterie, riposte par désir de maintenir une autre hiérarchie, où la philosophie garde la suprématie.

Il faut relever que Sorel, auteur de la Science universelle, vaste traité philosophique – inachevé – et « Historiographe de France » revendique une hiérarchie qui correspond à sa pratique.

Il faut relever aussi que l’animosité entre ces deux auteurs semble avoir pris un tour personnel.

Et relever enfin que le conflit qui les oppose prend place dans un ensemble de polémiques sur les positions au sein du champ littéraire, qui inclut les attaques contre Chapelain et la rivalité des groupes qui se situent autour de Chapelain et autour de Ménage : il semble qu’à cette date, Furetière tente de se rattacher à la mouvance Chapelain – un retournement adviendra ensuite

Chronologie

Chronologie

Aucune chronologie n'a été publiée pour cette querelle

Noms propres

Noms propres

Références

Références

Corpus

• Furetière, Antoine, Nouvelle allégorique ou Histoire des derniers troubles survenus au Royaume d’ Eloquence, Paris, De Luyne, 1658.

• Sorel, Charles, Relation véritable de ce qui s'est passé au royaume de Sophie, depuis les troubles excitez par la rhétorique et l'éloquence : avec un discours sur la nouvelle allégorique, Paris, Sercy, 1659.

• Furetière, Antoine, Le Roman bourgeois, Paris, D. Thierry, 1666.

Bibliographie critique

• Sorel polygraphe, actes du colloque de Québec, éd. par E.Bury et E. Van der Schueren, Québec, Presses de l’Université Laval, 2006.

• Delphine Denis, Le parnasse galant, Paris, Champion, 2001.

• Rééd. de la Nouvelle allégorique par Mathilde Bombart et Nicolas Shapira, Toulouse, SLC, 2004.

Liens

Liens

Liens vers d'autres querelles associées

Dictionnaires (querelle des)

Galanterie (querelle de la)

Éloquence (querelle de l')

Chapelain/Ménage (querelles)

Anciens et modernes (querelle des)