Querelle de la raillerie chrétienne

Dates

1623

Autre(s) titre(s)

Querelle de la raillerie chrétienne (M. Fumaroli, L’âge de l’éloquence, 1980)

Fiche rédigée par Marine Roussillon . Dernière mise à jour le 27 December 2014.

Synopsis

Synopsis

La publication de la Doctrine curieuse des beaux esprits de ce temps du jésuite Garasse est l’occasion d’une « querelle de la raillerie » qui l’oppose à François Ogier : quelles sont les conditions qui rendent l’invective et la raillerie acceptables dans une esthétique chrétienne ?

Dans sa Doctrine curieuse, Garasse utilise les écrits de Théophile de Viau pour attaquer ses mœurs. De la même manière, Ogier s’appuie sur une critique du style de Garasse – et en particulier de ses tentatives de rendre son ouvrage plaisant, qu’il qualifie de « bouffonneries » - pour mettre en accusation ses mœurs. Pour Ogier, ces ornements ne sont pas compatibles avec la dignité d’ecclésiastique. Les invectives utilisées par Garasse prouvent son peu de piété et les ornements qu’il utilise son manque de prudence chrétienne.

La réponse de Garasse (Apologie du Père François Garassus pour son livre contre les athéistes et libertins de nostre siècle et response aux censures et calomnies de l’autheur anonyme…, Paris, Chappelet 1624) tente de définir la légitimité du « style plaisant » dans un texte polémique en invoquant la vertu d’eutrapélie et en revendiquant sa compatibilité avec la dignité ecclésiastique.

Enjeux

Enjeux

• Légitimité du « style plaisant » dans une polémique

• Légitimité de la raillerie dans une esthétique chrétienne

• Rivalité entre les jésuites français et les humanistes gallicans pour l’hégémonie sur la production rhétorique et les lettres.

Chronologie

Chronologie

1623 : Parution de La Doctrine curieuse des beaux esprits de ce temps du père Garasse.

Critique de François Ogier qui attaque la rhétorique du jésuite et son usage de la raillerie « bouffonne » : Jugement et censure (publié anonymement).

1624 : Réponse de Garasse dans l’Apologie du Père François Garassus pour son livre contre les athéistes et libertins de nostre siècle et response aux censures et calomnies de l’autheur anonyme. Il défend son usage de raillerie en invoquant la vertu d’eutrapélie, compatible avec la dignité ecclésiastique.

Au même moment, une autre version, sans doute plus violente, de l’Apologie est publiée à Poitiers et supprimée par les jésuites.

La querelle est suivie d’une réconciliation, avec la Lettre de P. F. Garassus à M. Ogier touchant leur réconciliation et la Response du sieur Ogier sur le mesme sujet.

1625 : Garasse reprend la même argumentation dans le Nouveau jugement de ce qui a été dict et escrit pour & contre le livre de La doctrine curieuse des beaux esprits de ce temps. Il y examine (p. 68 sqq) la « conclusion » selon laquelle « ce n’est pas avec un style mordant et comiques que [les maximes des libertins] doivent être dissoutes ». Ogier n’est cependant pas nommé.

Noms propres

Noms propres

Références

Références

Corpus

• Garasse, François, La Doctrine curieuse des beaux esprits de ce temps, Paris, S. Chappelet, 1623

• Garasse, François, Apologie du Père François Garassus pour son livre contre les athéistes et libertins de nostre siècle et response aux censures et calomnies de l’autheur anonyme…, Paris, S. Chappelet 1624

• Garasse, François, Lettre de P. F. Garassus à M. Ogier touchant leur réconciliation, Paris, S. Chappelet, 1624

• Guay [Garasse, François], Nouveau jugement de ce qui a été dict et escrit pour & contre le livre de La doctrine curieuse des beaux esprits de ce temps, etc., dialogue, Paris, J. Quesnel, 1625.

• Ogier, François, Jugement et censure du livre de la Doctrine curieuse de François Garasse…, Paris, 1623

• Ogier, François, Response du sieur Ogier, in Lettre du Père François Garassus, de la Compagnie de Jésus, à M. Ogier, touchant leur réconciliation, et Response du sieur Ogier sur le mesme sujet, Paris, S. Chappelet, 1624.

Bibliographie critique

• M. Fumaroli, L’âge de l’éloquence, p. 326-333.

• Nisard, Charles, Les Gladiateurs de la République des Lettres aux XVe, XVIe et XVIIe siècles, Paris : M. Lévy frères, 1860, II, p. 319-330.

Liens

Liens

Liens vers d'autres querelles associées

Théophile de Viau (Affaire)

Provinciales (querelle des)

Liens utiles

Textes disponibles sur Gallica :

- Ogier, François, Jugement et censure du livre de la Doctrine curieuse de François Garasse…, Paris, 1623 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1082068

- Garasse, François, Apologie du Père François Garassus pour son livre contre les athéistes et libertins de nostre siècle et response aux censures et calomnies de l’autheur anonyme…, Paris, S. Chappelet 1624 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k117811j.r=Francois+Garasse.langFR

- Lettre du Père François Garassus, de la Compagnie de Jésus, à M. Ogier, touchant leur réconciliation, et Response du sieur Ogier sur le mesme sujet, Paris, S. Chappelet, 1624 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k109747v

- Garasse, François, Nouveau jugement… : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1097487.r=Francois+Garasse.langFR