Querelle de Rameau versus Castel

Dates

1736

Titre(s) endogène(s)

« La dispute d’Orphée Rameau avec Euclide Castel » (Voltaire à Thieriot, 18 novembre, 1736); « Le procès de Castel et de Rameau » (Voltaire à Berger, 12 déc 1736); « Le procès d’Orphée-Rameau et de Zoïle-Castel » (Voltaire à Thiériot du 22 mars 1738)

Fiche rédigée par Kate Tunstall . Dernière mise à jour le 27 December 2014.

Synopsis

Synopsis

Lorsque Voltaire parle à Thieriot en novembre 1736 de « la dispute de Castel et de Rameau » et, un mois plus tard, du « procès » entre les deux hommes, il fait référence à une querelle qui s’est déclenchée en juillet 1736 dans le Journal de Trévoux où Castel est rédacteur.

Rameau y fait publier une lettre à Castel où il répond aux remarques faites par le père jésuite, dans le même journal, au cours de l’année précédente. Ces remarques, qui portaient sur « la basse fondamentale » théorisée par Rameau dans son Traité d’harmonie (1722) et dans son Nouveau système (1726), étaient plutôt faites en passant et au sein d’articles consacrés à un autre sujet (celui des analogies entre l’optique et l’acoustique, sujet cher à Castel connu pour son invention du « clavecin oculaire »). Elles n’en étaient pas moins provocatrices pour le musicien dont Castel disait à plusieurs reprises qu’il s’était contenté de «  répéter » ce que Zarlin, Mersenne et, surtout, Kircher avaient déjà dit au sujet de la basse fondamentale.

Dans sa lettre de réponse, Rameau se défend : sa théorie lui appartient pleinement même s’il ne nie pas le fait que Kircher et d’autres y ont aussi travaillé. Il ajoute qu’il a entretenu des relations amicales avec Castel et que ce dernier a fait dans le même Journal des compte-rendus favorables du Traité et du Nouveau système lors de leur parution. Rameau précise qu’il est reconnaissant de ces comptes-rendus, et demande pourquoi Castel a attendu aussi longtemps pour formuler ces accusations de plagiat.

Castel répond en septembre : il reproche à Rameau d’invoquer leur amitié, répète l’accusation et explique pourquoi il ne l’a pas formulée plus tôt: il n’a lu Kircher que récemment. Il fait une liste de 29 points de désaccord avec le musicien. L’année suivante, lors de la publication de la Génération harmonique (1737) de Rameau, Castel poursuit sa critique, et Rameau lui répond à son tour dans un article du Pour et le Contre (1738). En juin 1738, Voltaire vient au soutien de Rameau dans un pamphlet anonyme, intitulé Lettre à Rameau, lui conseillant de ne plus répondre au jésuite qu’il qualifie de « fou », son invention du clavecin oculaire en étant le signe le plus évident. 

Enjeux

Enjeux

Si les relations Castel-Rameau ont été amicales dans la première moitié des années 1720, cela n’est plus possible au début des années 30 : Rameau est devenu célèbre ; Voltaire, auteur des récentes Lettres philosophiques, veut collaborer avec lui ; et Rameau est proche de l’Académie des sciences, à laquelle il dédie sa Génération harmonique, et à l’égard de laquelle Castel est depuis longtemps hostile (et réciproquement). C’est dans ce nouveau contexte que Castel décide de dire de « la basse fondamentale » que c’est une invention jésuite, du Père Kircher.

Le mot « procès » utilisé par Voltaire pour désigner cette querelle, souligne-t-il qu’il s’agit là d’une dispute ayant pour objet la priorité d’invention ?

Chronologie

Chronologie

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Noms propres

Noms propres

Références

Références

Corpus

• Rameau, Jean-Philippe, Traité de l’harmonie réduite à ses principes naturels (Paris, Ballard, 1722)

• [Castel, Louis-Bertrand], « Traité de l’harmonie réduite à ses principes naturels, par M. Rameau Organiste de la Cathédrale de Clermont en Auvergne », Journal de Trévoux, oct. 1722, p. 1713-1743 ; nov.1722, p. 1876-1910.

• [Castel, Louis-Bertrand], « Lettre à M. C*** sur l’existence d’un milieu entre le naturel et le surnaturel, qu’il appelle artificel », Journal de Trévoux, déc. 1722, p. 2072-2097.

• [Castel, Louis-Bertrand], « Nouvelles expériences d’optique et d’acoustique », Journal de Trévoux, août 1735, p. 1444-1482, p. 1619-1666 ; sept. 1735, p. 1807-1859.

• Rameau, Jean-Philippe, « Lettre de Rameau au Père Castel, au sujet de quelques nouvelles réflexions sur la musique, que le R. P. Castel a insérées dans les mois d’août et de septembre 1735 », juillet 1736, Journal de Trévoux, p. 1691-1709.

• [Castel, Louis-Bertrand], « Remarques sur la “Lettre de Rameau” », Journal de Trévoux, sept. 1736, p. 1999-2026.

• Rameau, Jean-Philippe, Génération harmonique ou Traité de musique théorique et pratique (Paris, Prault, 1737).

• [Castel, Louis-Bertrand], « Génération harmonique de M. Rameau », Journal de Trévoux, déc. 1737, p. 2142-2157.

• Rameau, Jean-Philippe, « Remarques de M. Rameau sur l’Extrait qu’on a donné de son livre intitulé Génération harmonique », Le Pour et le Contre, XIV (1738), p. 74-96.

• [Voltaire], Lettre à Rameau (Paris, 1738) [dans Corr., ed. Besterman, t. VII, pp. 477-80].

Sources secondaires

• Castel, Louis-Bertrand, « Traité d’optique sur les réflexions, réfractions, inflexions et les couleurs de la lumière, par Monsieur le chevalier Newton, traduit par M. Coste sur la seconde édition angloise augmentée par l’auteur, Paris, Montalant, 1722 », Journal de Trévoux, août, 1723 pp. 1428-1450.

• Castel, Louis-Bertrand, « Clavecin pour les yeux avec l'art de peindre les sons et toutes sortes de pièces de musique. Lettre écrite de Paris le 20 février 1725 par le Père Castel, Jésuite, à M. Dercourt à Amiens », Mercure de France, nov. 1725, p. 2522-2577 ;

• Castel, Louis-Bertrand, « Démonstration géométrique du clavecin pour les yeux et pour tous les sens, avec l’éclaircissement de quelques difficultés, et deux nouvelles observations », Mercure de France, fév. 1726, p. 277-292 ;

• Castel, Louis-Bertrand, « Difficultés sur le clavecin oculaire, avec leurs réponses », Mercure de France, mars, p. 455-463; « Lettre du père Castel, jésuite, à M. de la Roque, écrite le 9 juin 1725’, Mercure de France, juill. 1726, pp. 1547-1543.

• Rameau, Nouveau système de musique théorique, où l’on découvre le principe de toutes les règles nécessaires à la pratique, pour servir d’introduction au Traité d’harmonie (Paris, Ballard, 1726) ;

• [Castel, Louis-Bertrand], « Nouveau système de musique théorique de M. Rameau », Journal de Trévoux, mars 1728, p. 472-81.

• [Castel, Louis-Bertrand], « Difficultés du Clavecin pour les yeux », Mercure de France, fév. 1732, p. 277-292 ;

• Castel, Louis-Bertrand, « Nouvelles expériences d’optique et d’acoustique », Journal de Trévoux, oct. 1735, p. 2018-1053 ; nov. 1735, p. 2335-2372 ; « Suite et sixième partie de nouvelles expériences d’optique d’acoustique ; addressées à M. Le Président de Montesquieu, par le Père Castel, Jésuite », déc. 1735, p. 2642-2788.

• Mairan, Jean-Jacques Dortous de, « Sur la propagation du son dans les différents tons qui le modifient, IV : En quoi l’analogie du son et de la lumière, des tons et des couleurs de la musique et de la peinture est imparfaite, ou nulle », Mémoires de l’Académie royale des sciences, 1737, p. 34-45.

• [La Porte, Joseph de], Esprit saillies et singularités du P. Castel (Amsterdam, Paris, Vincent, 1763).

Bibliographie critique

• Gosman, Alan, « Rameau and Zarlino : Polemics in the Traité de l'harmonie », Music Theory Spectrum, Vol. 22, No. 1 (Spring, 2000), p. 44-59 ;

• Fields, Madeleine, « Voltaire and Rameau », The Journal of Aesthetics and Art Criticism, Vol. 21, No. 4 (Summer, 1963), p. 457-465 ;

• Autour du Père Castel et de son clavecin oculaire, éd. Roland Mortier (Université Libre de Bruxelles, 1996) ;

• Schier, Donald, Louis-Bertrand Castel : Anti-Newtonian Scientist (Cedar Rapids, Iowa, The Torch Press, 1941).

Liens

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