Querelle des Mariamnes

Dates

1724

Autre(s) titre(s)

Querelle Fuzelier / Piron (Ligier-Degauque, 2011), Querelle des Mariamnes (Ligier-Degauque, 2011)

Fiche rédigée par Jeanne-Marie Hostiou . Dernière mise à jour le 24 December 2014.

Synopsis

Synopsis

En 1724-1725, plusieurs pièces intitulées « Mariamne » (l’épouse d’Hérode Le Grand) sont jouées à la Comédie-Française. La première, créée le 6 mars 1724, est une tragédie de Voltaire qui ne rencontre pas le succès. La deuxième est celle de Hardy (1610) qui est alors exhumée par Jean-Baptiste Rousseau. La troisième est écrite par l’abbé Nadal, rival de Voltaire, en février 1725, et ne connaît que quatre représentations (Nadal accuse Voltaire d’être à l’origine d’une cabale contre sa pièce). La dernière Mariamne est d’un auteur inconnu et est rejetée par les Comédiens Français après qu’elle leur a été présentée (Fuzelier et Piron la baptiseront « Mariamne l’inconnue » ; d’après Irail cette pièce correspond à la version de Hardy que Jean-Baptiste Rousseau aurait reprise). Voltaire retravaille sa pièce et en propose une nouvelle version, créée en avril 1725, sous le titre d’Hérode et Mariamne. Elle connaît alors un succès considérable.

La Mariamne de Voltaire est très vite parodiée : dès mars 1724, Denis Carolet fait jouer à la Foire Saint-Germain une Inès et Mariamne aux Champs Élysées, qui la prend notamment pour cible (la pièce est perdue). Puis, à la querelle des Mariamnes, va faire suite une seconde querelle qui se joue sur le même mode de surenchère : celle des parodies des Mariamnes. La querelle des parodistes se cristallise notamment entre deux auteurs : Fuzelier et Piron. Le 1er avril 1724, Fuzelier s’en prend à la Mariamne de Voltaire ; le 3 février 1725, Piron s’attaque à la même pièce dans le prologue des Chimères ou le Bonheur de l’illusion joué à la Foire Saint-Germain ; le 1er mars 1725, Fuzelier donne à la Foire Saint-Germain Les Quatre Mariamnes. Piron accuse alors Fuzelier de lui avoir volé l’idée d’un tel défilé de Mariamnes personnifiées et surenchérit avec Les Huit Mariamnes, pièce créée à la Comédie-Italienne, le 27 avril 1725 : cette pièce met en scène toutes les Mariamnes concurrentes ainsi que Fuzelier (qui s’y voit nommé « le démon Coupletgor »). De son côté, la Comédie-Italienne renchérit dans la veine comique en faisant représenter Le Mauvais ménage de Biancolelli et Legrand (19 mai 1725). Toujours au mois d’août, le différend entre Fuzelier et Piron s’aggrave avec la représentation du Fâcheux veuvage de Piron : dans une longue scène comique, Piron raille Fuzelier et sa collaboration avec le musicien Aubert (la clef est évidente à l’acte III, scène 3).

Enjeux

Enjeux

Le différend qui oppose les auteurs de tragédie porte sur la primauté de leur invention. Celui qui oppose Fuzelier à Piron le redouble : il porte sur la primauté de l’idée de parodier les différentes Mariamnes sous la forme d’une comédie critique qui personnifie les différentes pièces. Cette querelle interne au camp des parodistes signale que les auteurs des scènes secondaires ou mineures constituent pas un ensemble homogène d’auteurs unis par la même volonté d’en découdre avec les scènes institutionnelles.

 Rivalité entre troupe et écrivains, stratégie publicitaire.

Du prologue des Chimères aux Huit Mariamnes, l’émulation artistique à partir d’une même cible (Voltaire) se recouvre d’enjeux personnels et d’attaques ad hominem (Piron vs Fuzelier). Cette querelle donne à voir la façon dont fonctionne l’émulation et la publicité dans la vie théâtrale, ainsi que l’inexistence de législation en matière de propriété intellectuelle.

Enfin les premières parodies conduisent Voltaire à retoucher sa pièce : il y a là une action de la querelle sur l’écriture dramatique.

Chronologie

Chronologie

1724 :

• 6 mars : Voltaire donne sa Mariamne

• mars : représentation d’Inès et Mariamne aux Champs Élysées par Carolet, à la Foire Saint-Germain.

• ??: Rousseau exhume une pièce de Tristan l’Hermite (1636) du même titre.

• 1er avril : création des Vacances du théâtre joué par la troupe des Danseurs de corde à la Foire Saint-Germain : la pièce de Fuzelier s’en prend notamment à la Mariamne de Voltaire.

1725 :

• 3 février 1725 : représentation des Chimères ou le Bonheur de l’illusion (Piron) à la Foire Saint-Germain : le prologue de la pièce s’attaque à la même tragédie de Voltaire.

• février : l’abbé Nadal donne sa Mariamne (4 représentations).

• ?? : une autre Mariamne, d’un auteur inconnu, est présentée aux Comédiens Français qui la rejettent.

• 1er mars : représentation des Quatre Mariamnes de Fuzelier (Foire Saint-Germain)

• 10 avril : une deuxième version de la tragédie de Voltaire est représentée, sous le titre Hérode et Mariamne.

• 27 avril : représentation des Huit Mariamnes de Piron à la COmédie-Italienne.

• 19 mai : représentation du Mauvais ménage de Biancolelli et Legrand à la Comédie-Italienne

• août : représentation du Fâcheux veuvage de Piron, sur une musique de Pancrace Royer, à la Loge Pellegrin de la Foire Saint-Laurent.

Noms propres

Noms propres

Références

Références

Corpus

• Hardy, Mariamne, in Le Théâtre d’Alexandre Hardy, Paris, J. Quesnel (puis F. Targa et Rouen), D. Du Petit-Val, 1624-1628, T. II.

• Voltaire, Hérode et Mariamne, Paris, Veuve Pierre Ribou, 1726.

• Nadal, Mariamne, Paris, Veuve Pierre Ribou, 1725.

• Fuzelier (Louis), Les Vacances du théâtre, Paris, Cavelier, 1724.

• Carolet, Inès et Mariamne aux Champs Elysées (pièce perdue).

• Piron (Alexis), Prologue des Chimères ou le bonheur de l’illusion, in Œuvres de Piron, éd. Rigoley de Juvigny, Paris, Lambert, 1776, vol. IV.

• Fuzelier, Louis, Les Quatre Mariamnes, Paris, Flahaut, 1725.

• Biancolelli et Legrand, Le Mauvais ménage, Paris, Flahaut, 1725.

• Piron, Alexis, Le Fâcheux veuvage, in Œuvres de Piron, éd. Rigoley de Juvigny, Paris, Lambert, 1776, T. IV.

Sources secondaires

• Sur la querelle entre Voltaire et Jean-Baptiste Rousseau, voir l’Abbé Irail (Simon-Augustin), Querelles littéraires ou mémoires pour servir à l’Histoire des Révolutions de la République des Lettres, Paris, Durand, 1751, T. II, p. 47-53.

Bibliographie critique

• Degauque, Isabelle, « 1725, une année de polémique autour des Mariamnes. Le cas particulier : Fuzelier vs Piron », Cahiers du GADGES, 9, Genève, Droz, 2011, p. 307-329.

• Degauque, Isabelle, « La parodie, une écriture de la tension : exemple de la querelle des Mariamnes », dans Écrire en mineur au XVIIIe siècle, dir. Christelle Bahier-Porte et Régine Jomand-Baudry, Éditions Desjonquères, 2009, p. 437-456.

• Degauque, Isabelle, Les Tragédies de Voltaire au miroir de leurs parodies dramatiques : d’ « Œdipe » (1718) à « Tancrède » (1760), Paris, H. Champion, 2007.

Liens

Liens

Liens vers d'autres querelles associées

Voltaire vs Jean-Baptiste Rousseau

Voltaire vs Nadal

Voltaire (querelles de)