Querelle du Jésuite Garasse

Dates 1622 - 1626

Fiche rédigée par Isabelle Moreau . Dernière mise à jour le 24 December 2014.

Synopsis

Synopsis

Avant 1623 :

Garasse a d’abord publié plusieurs écrits de polémique et de controverse, sans véritablement susciter de réactions. Citons : Le banquet des sages, dressé au logis et aux despens de Me Louys Servin (1617) ; Le Rabelais réformé par les ministres et nommément par Pierre Du Moulin (1619-1620) – avec une petite suite polémique : La suite du Rabelais réformé [du P. François Garasse], sur les impertinentes réponses du M. Pejus aux demandes de M. Durand, avec la Coupelle mystique des ministres au sieur de La Pierre, déministré. Mer : [s.n.], 1624. 2 parties en 1 vol. (594-60 p.) In-8.

Avec la parution des Recherches des Recherches & autres œuvres de Me Estienne Pasquier (1622), Garasse s’inscrit pleinement dans une logique de querelle puisque l’ouvrage est publié en réponse aux attaques portées contre les jésuites par Pasquier père, notamment dans Le Catéchisme des jésuites (1602) et les Recherches de la France (rééditées et augmentées par ses fils en 1621). L’ouvrage de Garasse suscite une réponse de Nicolas Pasquier en 1623, Réponse aux Recherches de recherches ; L’Anti-Garasse, 1624 dû à Antoine Rémy, avec la collaboration de Nicolas et Guy Pasquier appartient aussi à cette première configuration, en même temps qu’à la floraison d’écrits polémiques provoquée par la parution de la Doctrine curieuse (cf. ci-dessous).

Le principal déclencheur des querelles semble être La Doctrine curieuse des beaux esprits de ce temps. Publiée en août 1623, au lendemain de la condamnation de Théophile de Viau, la Doctrine curieuse est ainsi à l’origine d’une querelle d’imprimés dont les principaux acteurs sont, outre Garasse, Guez de Balzac, le prieur mondain François Ogier, ami du précédent, et Antoine Rémy, « porte-plume » des fils Pasquier. Cette querelle se termine fin 1624 sur la réconciliation forcée de Garasse avec Ogier et Balzac.

Garasse récidive en 1625, dans la Somme théologique des véritez capitales de la religion chrestienne, en orientant le débat sur un terrain plus directement théologique. En 1626, Saint Cyran entre en lice avec une Somme des fautes et faussetez capitales contenues en la Somme théologique du père François Garasse. Le jésuite est, cette fois, obligé de se rétracter et réduit au silence, sans doute afin de désamorcer une crise qui, par son ampleur, pouvait être dommageable à la Compagnie.

Parallèlement, on observe la naissance d’une nouvelle polémique à partir de septembre 1625, autour de deux libelles anonymes dirigés contre Louis XIII et son nouveau ministre Richelieu : l’Admonitio à Louis XIII et les Quaestiones quodlibeticae. On notera d’une part, que cette branche du corpus polémique autour de Garasse semble surgir ex nihilo, puisqu’on sait aujourd’hui que le premier pamphlet incriminé, l’Admonition à Louis XIII, n’est pas de Garasse, et d’autre part, que Garasse a désormais affaire à de nouveaux contradicteurs, qui sont en réalité les écrivains réunis et mandatés par Richelieu pour défendre sa politique sur le terrain des imprimés.

La fin des différentes querelles est concomitante : échec de Garasse. Désavoué par son ordre, condamné par la Sorbonne, Garasse est réduit au silence et exilé à Poitiers, où il meurt cinq ans plus tard en soignant les pestiférés.

Enjeux

Enjeux

François Garasse est un auteur extrêmement prolifique, au centre de plusieurs polémiques à partir de 1623. On sera frappé par la vitesse de rédaction et d’impression tant des œuvres dues à Garasse que de celles dirigées contre lui. Le corpus polémique autour de Garasse va croissant jusqu’en 1626, avant de s’interrompre brutalement. On notera aussi l’importance des rumeurs et plus généralement de la médisance.

Controversiste, polémiste, prédicateur, Garasse est une figure publique incontournable pendant ces quelques années. Son style, volontiers bouffon et maniant l’ironie et la satire, se démarque nettement de celui adopté dans les productions jésuites de la même époque. C’est sur le fond autant que sur le style qu’il est attaqué par presque tous ses contradicteurs.

La crise déclenchée par le jésuite ne se répercute pas seulement sur les écrits publiés par les « libertins », elle se traduit aussi par une crise de la rhétorique apologétique. Garasse, en mêlant la prétention du Docteur parlant ex cathedra aux avantages de la satire et de l’ironie, s’est trompé de méthode et court le double risque de servir la cause de l’impiété, en en diffusant l’argumentaire, et de rendre la piété indéfendable ou ridicule.

Le jésuite revendique « un droit à la parole publique étendu pour les religieux, au-delà des seules controverses et questions de théologie » (Dupas, p. 54). Fort du soutien de la Compagnie et de la légitimité qui en découle, il entend s’ériger en censeur par-delà les instances de contrôle mises en place par le pouvoir royal. L’arrivée de Richelieu au pouvoir, conjointement au rappel de Théophile par le Roi, sanctionne le coup de force. La réaction dévote, initiée par le prieur Ogier, prolongée par Saint-Cyran, finit d’enlever au jésuite ce qui lui restait d’autorité en matière d’apologétique.

Chronologie

Chronologie

Aucune chronologie n'a été publiée pour cette querelle

Noms propres

Noms propres

Références

Références

Corpus

Affaire Pasquier :

• Etienne Pasquier, Les Recherches de la France d'Estienne Pasquier,... augmentées en ceste dernière édition de trois livres entiers, outre plusieurs chapitres entrelassez en chacun des autres livres, tirez de la bibliothèque de l'autheur, Paris : L. Sonnius, 1621. In-fol., pièces limin., 1019 p. et la table, portrait.

• François Garasse, Les Recherches des Recherches & autres œuvres de Me Estienne Pasquier, pour la defense de nos roys, contre les outrages, calomnies & autres impertinences dudit autheur (Paris, Sebastien Chappelet, 1622).

• Nicolas Pasquier, Réponse aux Recherches de recherches (in Les Lettres de Nicolas Pasquier, fils d'Estienne, contenant divers discours des affaires a rivées ["sic"] en France, soubs les règnes de Henry le grand et Louis XIII, avec la responce aux Recherches des recherches, Paris : G. Alliot, 1623. In-8°, pièces limin., 966 p. et la table, portrait) 

• Antoine Rémy, Deffence pour Estienne Pasquier, vivant conseiller du Roy, et son advocat general en la Chambre des comptes de Paris, contre les impostures et calomnies de François Garasse, Paris, Thomas de la Ruelle, 1624 (Par Antoine Rémy, d’après Barbier. Le privilège est accordé à Nicolas et Guy Pasquier qui ont également pris part à l’ouvrage, d’après L. Audiat, « Un fils d’Estienne Pasquier. Nicolas Pasquier... », Paris, 1876. - Nouv. émissions, sous le même titre, en 1624 et sous le titre : L’Anti-Garasse, en 1627 et 1630.

 

Affaire Théophile :

• Théophile de Viau. Voir la fiche sur l’affaire Théophile pour les libelles de Théophile.

• François Garasse, La Doctrine curieuse des beaux esprits de ce temps, ou pretendus tels, contenant plusieurs maximes pernicieuses à la religion, à l’Estat et aux bonnes mœurs, combattue et renversée par le P. François Garassus, Paris, S. Chappelet, 1623, in-4°, 1025 p.

• Frédéric Lachèvre, Le Libertinage devant le Parlement de Paris. Le Procès du poète Théophile de Viau (11 juillet 1623-1er septembre 1625), publication intégrale des pièces inédites des Archives nationales, Paris : H. Champion, 1909, 2 vol. gr. in-8°, portraits et fac-similé.

• Frédéric Lachèvre, « Un mémoire inédit de François Garassus adressé à Mathieu Molé pendant le procès de Théophile (6 nov. 1623) », Revue d’histoire littéraire de la France, oct.- déc. 1911, tiré à part BN LN27 56519.

 

1ère flambée de polémique - Garasse, Guez de Balzac, François Ogier, Antoine Rémy :

• François Ogier, Jugement et censure du livre de la Doctrine curieuse, de François Garasse…, Paris, 1623, 216 p.

• France. Châtelet de Paris [Acte. 1623-11-29. Paris] Copie de l'extraict des registres de la chambre civile du Chastellet... qui a esté publié et signifié à tous les libraires de Paris. (Défenses à Mathieu Le Blanc et à tous autres d'imprimer le livre de François Ogier, intitulé : Jugemens et censure du livre de la Doctrine curieuse de François Garasse, sans la permission de l'auteur.) (S. l. n. d.) In-12, 4 p.

• Garasse, François, Apologie du pere François Garassus, de la Compagnie de Jésus, pour son livre contre les Atheistes et libertins de nostre siecle et response aux censures et calomnies de l’Autheur anonyme, Paris, S. Chappelet, 1624, 360 p. ; in-12

Correction fraternelle, sur le jugement et censure du livre de la Doctrine curieuse, du R. P. F. Garasse, à un certain Anonyme, qui faict courir un livret portant au front une seule vérité, qui se vérifie luy seul et toute seule vérité en un livret de fausseté et mesdisance, Quid datur tibia ut quid apponatur tibi, ad linguam dolosam ? Psal. 119. Par le bon amy de l’Anonyme. J H S. A Cologne Agripine, Par Denis Franays, Imprimeur et libraire, 1624, Avec la licence de l’Empereur. In-12 de 168 p. (Bibl. Mazarine, 25388)

Responce de Garasse aux mesdisans, s.l., 1624, 16 p. ; in-8

Lettre du Père François Garassus, de la Compagnie de Jésus, à M. Ogier, touchant leur réconciliation, et response du sieur Ogier sur le mesme sujet, Paris : S. Chappelet, 1624, 77 p. ; in-12

• Guez de Balzac, « Lettre à Hydaspe » in Lettres du sieur de Balzac, Paris, Toussainct du Bray, 1624, 609 p. Voir la fiche sur la « Querelle des Lettres » pour les attaques de Balzac à l’égard de Garasse et Théophile, la participation de Ogier etc. Les querelles fonctionnent en réseau.

• [François Garasse], Response du sieur Hydaspe au sieur de Balzac, sous le nom de Sacrator. Touchant l'Anti-Theophile, & ses escrits, [S. l.], 1624, 31 p. ; in-8

L’Anti-Garasse, dû à Antoine Rémy, avec la collaboration de Nicolas et Guy Pasquier cf. ci-dessus.

• [François Garasse ?], Nouveau Jugement de ce qui a esté dict et escrit pour et contre le livre de la Doctrine curieuse des beaux esprits de ce temps, etc. Dialogue, Paris, J. Quesnel, 1625. 143 p. ; in-12 [Signé : Guay]

 

2e flambée de polémique :

• François Garasse, La Somme théologique des veritez capitales de la Religion chrestienne, Paris, S. Chappelet, 1625 (août)

• [abbé de Saint-Cyran], Duvergier de Hauranne, Jean, Advis a tous les scavans & amateurs de la vérité, touchant la refutation de la Somme theologique du pere Franc̜ois Garasse de la Compagnie de Jesus, [S.l.] 1626, [2]-4 p., p. 7-16 ; in-8 (Février). Rééd. la même année sous le même titre et sous le titre : Anti-Garasse touchant sa Somme theologique ; également publié dans : La Somme des fautes et faussetez capitales contenues en la Somme theologique du pere Franc̜ois Garasse...

Censure de la sacrée Faculté de Theologie de Paris, contre un livre intitulé La Somme Théologique des veritéz capitales de la Religion chrestienne par le R. P. François Garassus, etc. Paris, 1626, in-8°

• François Garasse, L’Abus descouvert en la censure pretendue des textes de l’Escriture saincte, & des propositions de theologie tirées par un censeur anonyme, de la Somme theologique du P. Franc̜ois Garassus... A Paris, 1626, 56-48 p. ; in-8

• [abbé de Saint-Cyran], Duvergier de Hauranne, Jean, Refutation de l’abus pretendu & la descouverte de la veritable ignorance & vanité du Pere Franc̜ois Garasse, [S. l.] 1626. 51-[3] p. ; in-8. Rééd. la même année, aux p. 127-167, du t. 1 de : La Somme des fautes et faussetez capitales contenues en la Somme theologique du Pere François Garasse.

• [abbé de Saint-Cyran] Duvergier de Hauranne, J., Somme des fautes et faussetez capitales contenues en la Somme théologique du Père Garasse…, Paris, Joseph Bouillerot, 1626. 3 t. en 2 vol. (399 ; 470-[12]-175 p.) ; in-4.

• [anonyme] Advis de charité au censeur anonime des escrits du pere Franc̜ois Garasse, de la Compagnie de Jesus, [S.l.], 1626. 28 p. ; in-8. Impr. en France. - Publié par un jésuite en réponse à : La Somme des fautes et faussetez capitales…

 

3e flambée de polémique :

• [attribué à François Garasse] G.G.R. theologi ad Ludovicum decimum tertium Galliae & Navarrae regem christianissimum Admonitio, s.l., 1625 (sept.)

• Campagne de diffamation et libelles commandités par Richelieu. Garasse, dans son Recit au vray des persecutions [Mémoires de Garasse], cite : Daniel Du Moustier ou Du Monstier (Paris, 1575 – 1646) ; Raphan ou Ranphan, chanoine de Saint-Germain-l’Auxerrois ; Vateran ( ?) ; de Villiers ( ?) ; Lafamas, ou plutôt Laffemas (Isaac), d’abord avocat, puis maître des requêtes, lieutenant-civil en 1638, né en 1589, mort vers 1650 ; Favereau (Jacques), fils de Pierre Favereau, écuyer, conseiller au Parlement de Paris (mort en 1638) ; Ferrier, Jérémie (1576-1626) auteur du Catholique d’Etat ; Tarin (Jean), recteur de l'université de Paris ; M. Servin.

• France. Châtelet de Paris [Acte. 1625-10-30] Sentence de M. le prévôt de Paris ou M. son lieutenant civil contre deux pernicieux et méchants livres qui ont été brûlés le jeudi 30 octobre 1625, suivant ladite sentence, le premier intitulé : "Misteria politica", et l'autre : "G. G. R., theologi, ad Ludovicum decimum tertium Galliae et Navarrae regem christianissimum admonitio". (30 octobre)

• Université de Paris, Faculté de Théologie, Censura sacrae Facultatis Theologiae Parisiensis lata in seditiosum libellum, qui inscribitur G. G. R. Theologi, ad Ludovicum XIII. Galliae et Navarrae Regem Christianissimum, Admonitio, Paris : Claude Griset, 1625. In-8. (1er décembre)

• [Factum (Compagnie de Jésus). 1626] Sentence de M. le prévôt de Paris, ou M. son lieutenant civil, contre deux pernicieux et méchants livres, l'un intitulé : "Mysteria politica", et l'autre : "G. G. R. theologi, ad Ludovicum XIII, Galliae et Navarrae regem christianissimum, admonitio", qui ont été brûlés suivant ladite sentence, le 30 d'octobre 1625. (Suivi de condamnations prononcées par la Sorbonne et par diverses Universités contre deux livres d'Antoine Santarel et de François Garasse, jésuites.) (S. l., 1626), in-8

• [Pelletier] Apologie avec les Notes faictes de la part des Universités de France, Mercure de 1626, t. xi, p. 29 et suiv. — Les notes sont imprimées à part, sous le titre de : Notes sur le livre intitulé « Apologie ou Deffense pour les Pères Jésuites, par le sieur Pelletier »... faictes de la part des Universitez. de France... Imprimé par le mandement de M. le recteur. — Paris, P. Durand, 1626 ».

• [attribué à François Garasse] Quaestiones quodlibeticae tempori praesenti accommodae ad illustrissimum S. R. E. cardinalem de Richelieu seu de Rupella,... disputabuntur in antiqua Parisiorum Sorbona... Praesidebit Mamotrectus junior, proponet Actius Sincerus, respondere multorum vice conabitur Clemens Marottus, "le Miroir du temps passé". [Auctore P. Garasso.], s.l., 1626 (janv.). Plusieurs copies à la BNF : In-4° , 15 p. ; In-8° , 14 p.

• [anonyme] Le Testament du P. Garasse, (S. l.,), 1626, In-8° , 15 p.

Sources secondaires

Recit au vray des persecutions soulevées contre les Pères de la Compagnie de Jesus dans la ville de Paris, l’an 1624-25-26, par le R. P. François Garasse. Manuscrit publié sous le titre de Mémoires de Garasse, par Charles Nisard, Paris, Amyot, 1860 ; également publié en 1864 in Collection de documents inédits concernant la Compagnie de Jésus, publiés par le P. Aug. Carayon. T. III.

• Pierre Bayle, Dictionnaire historique et critique, Rotterdam, R. Leers, 1697, article « Garasse »

• [Adrien Baillet], Des Satyres personnelles. Traité historique et critique de celles qui portent le titre d’ANTI, t. I, Paris, Antoine Dezallier, 1689, p. 168-172 (sur l’Anti-Garasse)

Bibliographie critique

• Adam, Antoine, Théophile de Viau et la libre pensée française en 1520, Paris, Droz, 1935.

•  Bombart, Mathilde, « Un antijésuitisme “littéraire” ? La polémique contre François Garasse », dans P.-A. Fabre et C. Maire (dir.), Les Antijésuitismes. Discours, figures et lieux de l’antijésuitisme à l’époque moderne, Rennes, 2010, p. 179-196

• Chaunu, Pierre, église, culture et société, essais sur Réforme et Contre-Réforme (1517-1620), Paris, S.E.D.E.S., 1981.

• Dubail, Isabelle, « Le bel esprit entre ostentation et dissimulation dans la Doctrine curieuse du Père Garasse », Libertinage et philosophie au xviie siècle, n° 5, 2001, p. 23-46.

• Dupas, Benjamin, « Autour du Père Garasse, 1623-1626 : l’invention collective d’un auteur unique » in « Parler librement ». La liberté de parole au tournant du XVIe et du XVIIe siècle, I. Moreau et G. Holtz éd., ENS Editions, 2005, pp. 47-61.

• Fumaroli, Marc, L’Âge de l’éloquence. Rhétorique et « res literaria » de la Renaissance au seuil de l’époque classique, Paris, Albin Michel, 1994.

• Gabriel, Frédéric, « Scène, altérité et controverse radicalisée : topiques et brouillage chez François Garasse », dans Énoncer / Dénoncer l’autre. Discours et représentations du différend confessionnel à l’époque moderne, dir. par Chrystel Bernat et Hubert Bost, Turnhout, Brepols (« Bibliothèque des Hautes Études »), 2012, p. 357-377.

• Greve (de), Marcel, « Rabelais, arme du P. Garasse », in Les Jésuites parmi les hommes, G. Demerson, B. Dampnier et A. Regonds éd., Actes du colloque de Clermond-Ferrand, avril 1985, Clermont-Ferrand, 1987.

• Godard de Donville, Louise, Le Libertin des origines à 1665 : un produit des apologètes, Paris-Seattle-Tübingen, Papers on French Seventeenth Century Literature (BIBLIO 17), 1989.

• Jouhaud, Christian, « La méthode de François Garasse », in L. Giard et L. de Vaucelles, éd., Les Jésuites à l’âge baroque (1540-1660), Grenoble, Jérôme Millon, 1996, p. 243-260.

• Jouhaud, Christian, Les Pouvoirs de la littérature, histoire d’un paradoxe, Éditions Gallimard, 2000.

• Moreau, Isabelle, « Guérir du sot ». Les stratégies d’écriture des libertins à l’âge classique, Paris, Honoré Champion, 2007.

• Nisard, Charles, Les Gladiateurs de la république des lettres aux XVe, XVIe et XVIIe siècles, 1860, Genève, Slatkine reprints, 1970, 3 t.

• Pintard, René, Le Libertinage érudit dans la première moitié du XVIIe siècle, Genève-Paris, Slatkine, 1983 (réimpression de l’éd. de Paris : 1943)

• Simonin, Michel, « François Garasse recenseur », La Lingua francese nel Seicento, Adriactiva-Nizet (« Quaderni del Seicento francese » 9), Bari – Paris 1989, p. 197-211.

• Van Damme, Stéphane, « Garasse, François (1585-1631) », in : Dictionary of Seventeenth Century French Philosophers, éd. Luc Foisneau, London - New York : Thoemmes - Continuum, 2008, vol. I, 524-526.

• Van Damme, Stéphane, L’Epreuve libertine. Morale, soupçon et pouvoirs dans la France baroque, Paris, CNRS Editions, 2008, 279 pages.

Liens

Liens

Liens vers d'autres querelles associées

Théophile de Viau (Affaire)

Balzac (querelle des lettres de)

Liens utiles