Querelle du joueur

Dates 1696 - 1697

Fiche rédigée par Jeanne-Marie Hostiou . Dernière mise à jour le 24 December 2014.

Synopsis

Synopsis

Regnard et Dufresny sont deux dramaturges qui, depuis 1692 (avec Les Chinois), écrivent régulièrement en collaboration pour la Comédie-Italienne où ils connaissent ensemble d’importants succès tels que La Foire Saint-Germain par exemple. La Querelle du Joueur met fin à ces années de collaboration. La comédie de Regnard en cinq actes et en vers, intitulée Le Joueur, est créée à la Comédie-Française en décembre 1696 et connaît un succès important. Le 11 février 1697, la pièce de Regnard est achevée d’imprimer, accompagnée d’une préface où Regnard dénonce rapporte avoir été victime d’une « cabale très forte » composée de « séditieux frondeurs » et suscitée par « les injustes plaintes d’un plagiaire qui produisait une autre pièce en prose sous le même titre, et qui la lisait tous les jours dans les cafés de Paris ». (Cette préface ne sera pas reprise dans les éditions postérieures.)

Quelques jours plus tard, le 27 février 1697, Dufresny fait jouer son Joueur, en trois actes et en prose, par les mêmes Comédiens Français. (Notons que le titre original du Chevalier joueur n’est retenu que pour la première édition de la pièce.) Il fait précéder son Joueur d’un prologue pour annoncer que le sujet de sa pièce est le même que celui de la pièce du même titre qui a été créée il y a peu, mais que celui-ci y est traité différemment (le prologue pose la question de la « nouveauté » et de l’« originalité » de la nouvelle version). Malgré ces précautions, la pièce de Dufresny est un échec (une seule représentation). Puis Dufresny fait publier sa pièce sans polémiquer davantage.

Gacon, le « poète sans fard », rédige une épigramme qui souligne l’échec de Dufresny face à Regnard. Voltaire confirme cette version quand il écrit « Il faut se connaître peu au talent et au génie des auteurs pour penser que Regnard ait dérobé sa pièce à Dufresny ». Malgré cela, le débat est fréquemment rouvert : en 1801, Auger, écrit dans la biographie qui sert de préface aux œuvres de Dufresny, que Regnard est l’auteur du larcin.

Dufresny saura tirer parti de sa pièce qui n’aura été jouée qu’une fois en la recyclant. Quatre ans plus tard, Dufresny reprend des passages entiers du prologue du Chevalier joueur dans celui du Double veuvage (1701). Il s’inspire encore de ces deux dernières pièces dans une version féminine du Chevalier Joueur ; La Joueuse en 1709. 

Enjeux

Enjeux

L’enjeu de cette querelle concerne le processus de création et d’écriture dramatique à la fin du règne de Louis XIV : les cas fréquents de co-écriture et les problèmes d’auctorialité entraînés par cette pratique, la surenchère dans l’attente de nouveautés de la part du public et une réflexion sur ce qui fait la singularité d’une pièce de théâtre (en quoi deux pièces qui traitent du même sujet peuvent-elles être différentes ? en quoi le choix du sujet n’est-il qu’accessoire dans ce qui fait le prix d’une pièce de théâtre ?).

L’autre enjeu de cette querelle concerne la façon dont deux auteurs publient (au sens de « rendre public ») une querelle au sein de laquelle ils sont impliqués : par voie d’impression pour Regnard (une préface) ou sur scène puis par voie d’impression pour Dufresny (un prologue dramatique).

Chronologie

Chronologie

• 1696/12/19 : création du Joueur de Regnard à la Comédie-Française 20 représentations dans l’année qui suit sa création.

• 1697/02/11 : achevé d’imprimer du Joueur de Regnard chez T. Guillain avec une préface.

• 1697/02/27 : création du Chevalier joueur de Dufresny à la Comédie-Française, avec un prologue dramatique : une seule représentation.

• 1697 : publication du Chevalier joueur chez Ballard (la pièce a été publiée « avec privilège du roi », mais celui-ci n’est pas reproduit dans l’édition d’origine).

• 1702/03/08 : création du Double veuvage de Dufresny à la Comédie-Française : pièce jouée 10 fois dans sa nouveauté, maintenue au répertoire pendant toute la première moitié du XVIIIe siècle.

• 1709/10/22 : création de La Joueuse de Dufresny à la Comédie-Française : cinq représentations.

• 1731 : La Joueuse de Dufresny est éditée de façon posthume dans Les Œuvres de Monsieur Rivière du Fresny (Paris, Briasson, 1731, Tome III, p. 337 464).

Noms propres

Noms propres

Références

Références

Corpus

• Regnard, Jean-François, Le Joueur, Paris, T. Guillain, 1697, in-12.

• Dufresny, Charles Rivière, Le Chevalier joueur, comédie en prose, par M. D* F*, Paris, C. Ballard, 1697, in-12, 118 p.

• Dufresny, Charles Rivière, Le double veuvage, comédie. Représentée pour la premiere fois le 9 mars 1702, Sans lieu ni date [ca 1702], in-12, 96 p.

• Dufresny, Charles Rivière, La Joueuse, in Œuvres de Monsieur Rivière du Fresny, Paris, Briasson, 1731, Tome III, p. 337 464.

• Gacon, Le Poète sans fard

Sources secondaires

• Claude et François Parfaict, Histoire du théâtre français, depuis ses origines jusqu’à présent, Paris, Le Mercier et Saillant, Tome XIV, 1748, p. 36-45, p. 51-56.

 

Bibliographie critique

• Dunkley, John, « Les avatars d’un chef d’œuvre : Le Joueur de Regnard et la critique du XVIIIe siècle », Revue d’Histoire du théâtre, N° 40, 4 (1988), p. 374 383.

• Jamati, Georges, La Querelle du Joueur. Regnard et Dufresny, préface d’Edmond Pilon, Paris, Albert Messein, 1936, 159 p.

• Moureau, François, Dufresny, auteur dramatique (1657-1724), Paris, Klincksieck, 1979, p. 60-63.

Liens

Liens

Aucun lien n'a été publié pour cette querelle.