Querelle du libre-arbitre

Dates 1524 - 1525

Fiche rédigée par Mathilde Bernard . Dernière mise à jour le 24 December 2014.

Synopsis

Synopsis

Les rapports entre Érasme et Luther ont toujours été houleux : dès la publication de la version érasmienne du Nouveau Testament en 1516, Luther a commencé à réfuter les prises de position du théologien de Rotterdam. Leur première correspondance date de 1519. Mais, sur la question du libre-arbitre, leur affrontement est porté sur la place publique. En 1524, Érasme reçoit une lettre de Luther qui le pousse à sortir de sa réserve et à écrire un traité Du libre-arbitre pour contrer les positions de son adversaire.

Les controverses théologiques sur la question de la liberté humaine dans son rapport à Dieu remontent au temps d’Augustin (Ve siècle). Ce dernier n’emploie qu’une fois l’expression « serf arbitre », mais Luther lui donne un fort retentissement en 1525, dans sa réplique au livre d’Érasme, De libero arbitrio (Essai sur le libre-arbitre), paru l’année précédente.

Selon Érasme, par la « force de sa volonté », l’homme peut « s’attacher aux choses qui conduisent au salut éternel ou se détourner de celles-ci » (I b 10, p. 480 dans l’édition de Georges Lagarrigue, voir ci-dessous). Il s’oppose à Luther qui pense que nous faisons tout « par pure nécessité » (I a 10, p. 471) et juge cette pensée incompatible avec la piété, car on ne peut aimer un Dieu « qui punit ses méfaits sur des malheureux » (I a 10, p. 471). Érasme articule cependant le libre-arbitre et la grâce car il pense que l’homme ne peut vouloir le bien sans avoir été touché par la grâce (II a 12, p. 490). Dans le Serf arbitre, Luther répond à Érasme pour montrer que la liberté de l’homme est entièrement subordonnée à celle de Dieu. Piqué par le ton peu amène de son adversaire, Érasme publie alors en mars 1526 son Hyperaspistes, I, trois fois plus volumineux que son premier traité, puis son Hyperaspistes, II, en septembre 1527. Il fait preuve d’une passion et d’une aigreur nouvelles, mais Luther ne juge pas nécessaire de répliquer.

Le concile de Trente, quelque vingt ans plus tard, ne se satisfait pas totalement des explications d’Érasme et établit dans son Décret sur la justification (1547) que l’homme peut se rendre moins indigne de la grâce justifiante, par ses propres mérites.

La querelle éclate de nouveau cependant, en 1534, alors que Luther, poussé par Amsdorf, accuse Érasme d’être l’ennemi de toutes les religions, dans son Epistola D. Martini Lutheri de Erasmo Roterdamo. Érasme réplique en écrivant Adversus calumniosam epistolam Lutheri sur le même ton passionné que Luther.

Enjeux

Enjeux

Les deux systèmes de pensée ne semblent pas a priori si éloignés, dans la mesure où Érasme comme Luther contiennent la liberté de l’homme dans des bornes assez restrictives. Mais le postulat de départ est inverse. Pour Luther, la nature humaine, depuis la chute, est résolument hostile envers Dieu et damnée. Pour Érasme, c’est contre Satan que la grâce lutte et le péché est une maladie, pas un état de fait.

Cette querelle eut un retentissement considérable et Érasme fut incité à la poursuivre en publiant ses Hypersaspistes. Elle marquait une rupture entre l’humanisme et la Réforme, rupture qui s’accentuera encore sous Calvin.

Stefan Zweig donne une ampleur nouvelle à cette querelle, en faisant de Luther un ancien Hitler fanatique et brutal face à l’Européen pacifiste et conciliateur qu’était pour lui Érasme. Mais cette vision outrée n’est pas partagée de tous, certains appréciant au contraire la franchise du moine allemand et critiquant la lâche timidité d’Érasme, qui aurait trop voulu ménager tous les partis, sans rien proposer de vraiment constructif (voir Ch. Teutsch, p. 19). Face à la diatribe d’Érasme, comparant les arguments en faveur de et contre la prédestination et le libre-arbitre, Luther affirme résolument sa doctrine de foi. Davantage encore que deux pensées, c’est ici deux modes de controverse, deux attitudes face à la vie et aux rapports humains – celle de Luther gagnant néanmoins Érasme – qui sont livrés aux spectateurs de cette querelle.

Chronologie

Chronologie

• 1524, septembre : publication de l’Essai sur le libre-arbitre d’Érasme

• 1525, décembre : publication du Serf arbitre de Luther

• 1526, mars : publication de l’Hyperaspistes I d’Érasme

• 1527, septembre : publication de l’Hyperaspistes II d’Érasme

•1534 : derniers soubresauts de la querelle avec la publication de l’Epistola D. Martini Lutheri de Erasmo Roterodamo et la réplique d’Érasme.

Noms propres

Noms propres

Références

Références

Corpus

• Érasme, Diatribè seu collatio de libero arbitrio, Bâle, Johann Froben, 1524, publié dans Desiderii Erasmi Roterodami opera omnia, éde. J. Clericus, 11 vol., Leyde, 1703-1706 ; reproduction intégrale, 11 vol., Hidelsheim, G. Olms, 1961 et suiv. ; éd. utilisée : M. Luther, Du serf-arbitre, suivi de Diatribe : du libre arbitre par Désiré Érasme ; présentation, trad. et notes par G. Lagarrigue de De servo arbitrio, Paris, Gallimard, 2001.

• Érasme, Hyperaspistes, diatribae adversus servum arbitrium Martini Lutheri, per D. Erasmum, Bâle, Johann Froben, 1526-1527.

• Érasme, Adversus calumniosam epistolam Lutheri, dans Desiderii Erasmi Roterodami opera omnia, éde. J. Clericus, 11 vol., Leyde, 1703-1706.

• Luther, Martin, De servo arbitrio M. Lutheri ad D. Erasmum Roterodamum (1525), dans D. Martin Luthers Werke, Kritische Gesamtausgabe, Weimar, H. Böhlau, 188 et suiv. : le t. 18, paru en 1908, donne le texte latin du Serf arbitre, p. 600-787 ; éd. utilisée : M. Luther, Du serf-arbitre. suivi de Diatribe : du libre arbitre par Désiré Érasme ; présentation, trad. et notes par Georges Lagarrigue de De servo arbitrio, Paris, Gallimard, 2001.

• Luther, Martin, Saint-Louis, Epistola D. Martini Lutheri de Erasmo Roterdamo, dans Dr. Martin Luther Sämmtliche Schriften, Johann Georg Walch, 1740-1753, t. XVIII, p. 2504 et suiv.

Sources secondaires

• Valla, Laurent, De libero arbitrio dialogus (Dialogue sur le libre-arbitre), commence à circuler vers 1440 ; Köln, Franciscus de Mayronis, 1473.

Bibliographie critique

• Boisset, Jean, Érasme et Luther. Libre ou serf-arbitre, Paris, Presses universitaires de France, 1962.

• Boyle, Marjorie O’Rourke, Rhetoric and Reform : Erasmus’ civil dispute with Luther, Cambridge, Harvard university press, 1983.

• Capizzi, Antonio, La Difesa del libero arbitrio da Erasmo a Kant, Florence, La Nuova Italia, 1963.

• Chantraine, Georges, Érasme et Luther, libre et serf arbitre. Étude historique et théologique, Paris, Lethielleux / Presses universitaires de Namur, 1981.

• Hendrix, Scott H., « The Controversial Luther », Luther, vol. 3, n° 4, automne 1983.

• Humbertclaude, Henri, Érasme et Luther. Leur polémique sur le libre-arbitre, Paris, s. n., 1909.

• Lexutt, A., « Humor und Theologie bei Erasmus und Luther », dans Luther. Zeitschrift der Luther-Gesellschaft, 71/1, 2000, p. 4-20.

• Meyer, André, Étude critique sur les relations d’Érasme et de Luther, Paris, F. Alcan, 1909.

• Reinhuber, Th., Kämpfender Glaube. Studien zu Luthers Bekenntnis am Ende von De servo arbitrio, Berlin, Walter de Gruyter, 2000.

• Reventlow, H. Graf, « Die Role der Kirchenvâter im Streit zwischen Erasmus und Luther. Eine neue Besinnung », chez D. C. Steinmetz, Die Patristik in der Bibelexegese des 16. Jahrhunderts, Wiesbaden, Harrassowitz, 1999, p. 49-70.

• Teutsch, Chr., Controverse entre Luther et Érasme sur le libre-arbitre, Strasbourg, faculté de théologie protestante de Strasbourg, 1853.

• Zweig, Stefan, Triuph und Tragik des Erasmus von Rotterdam, rééd. S. Fischer-Verlag, 1982 ; trad. fr. : Érasme, dans Stefan Zweig, Essais, Paris, Pochothèque, t. 3, 1996, p. 1023-1139.

Liens

Liens

Liens vers d'autres querelles associées

Salut d’Origène (controverse sur le)

Calvin vs Castellion

Calvin vs les libertins spirituels