Querelle du vide

Dates

1645

Autre(s) titre(s)

Querelle du vide (titre du livre de Simone Mazauric, 1998 – ci-dessous S.M.)

Fiche rédigée par Alain Cantillon . Dernière mise à jour le 27 December 2014.

Synopsis

Synopsis

De retour d’Italie en 1646, le père Mersenne diffuse la nouvelle des expériences de Torricelli mais échoue à les reproduire à cause de la mauvaise qualité des tubes. Pierre Petit souhaite recommencer les expériences à Rouen, avec Etienne Pascal, pour profiter de la qualité des verres produits par la manufacture de cette ville. Blaise Pascal en rend compte dans ses Expériences nouvelles touchant le vide, en 1647. Elles font apparaître un « espace vide en apparence » considéré comme « véritablement vide » tant que n’aura pas été « montré l’existence de quelle matière qui le remplisse » (Expériences nouvelles…). D’après S.M. p. 50 sqq c’est Pascal qui est à l’origine de la querelle en tant que telle (pour des questions de propriété d’expérience, d’abord antérieurement à toute publication d’imprimé, dans des débats autour des expériences rouennaises, par exemple dans la narration manuscrite Sur le vide, de Gilles Personne de Roberval).

Premières objections aux positions en faveur du vide soutenues par Pascal cependant dès octobre 1646. Jacques Piérius, curé de Déville et professeur au collège de l’archevêché de Rouen, réalise ses premières expériences au début du mois d’octobre 1646 et publie un opuscule intitulé An detur vacuum in rerum natura. Puis Pierre Guiffart publie en 1647 son Discours du vide, sur les expériences de M. Pascal et le traité de M. Pierius, favorable au vide.

Dès juin 1647, Bourdelot renouvelle l’expérience et dans les mois qui suivent sont inventées diverses expériences qui donnent lieu à des interprétations contradictoires. Pierre Petit fait publier également en 1647 son Observation touchant le vide.

La querelle la plus vive, la plus directe et la plus personnelle oppose Blaise Pascal et son père au R.P. jésuite Étienne Noël (correspondance éditée la première fois en 1779 et livre du Père Noël Le Plein du vide, 1648). À l’automne 1648, Blaise Pascal publie son Récit de la grande expérience de l’équilibre des liqueurs (celle qui est faite au Puy de Dôme par son beau-frère Florin Perier) qui conclut que la nature n’a pas horreur du vide et que tous les effets attribués à cette prétendue horreur doivent l’être à la pesanteur de la masse d’air. Ce nouvel ouvrage relance des discussions et des polémiques, à la fois sur l’interprétation et sur la propriété intellectuelle de cette expérience, en particulier avec Descartes et Gassendi.

Il n’est pas mis fin à la « querelle » du vide par la décision d’une instance qui aurait l’autorité de le faire, et dans ce sens elle n’entre peut-être pas dans le cadre de ce que l’on nomme « querelle » dans ce programme de recherches. Elle se transforme et s’éteint peu à peu. 

Enjeux

Enjeux

Enjeux considérables : en relation avec les querelles de l’atomisme (Galilée, Gassendi), et avec la lutte menée par les jésuites contre cette physique, au nom de la tradition scolastique aristotélicienne. Rapports entre raison et foi : dans quelle mesure est-il possible de dégager un champ de connaissance propre aux lumières naturelles sans que ne soient menacées les vérités qui appartiendraient en propre au domaine de la foi ? Problèmes généraux de l’autorité et de l’empirisme (en particulier bien sensibles dans la place de l’expérience scientifique au moment de la Restauration anglaise : Hobbes hostile à la constitution d’une communauté de savants unis entre eux et séparés du reste du corps social et politique par leur confiance dans l’expérimentation scientifique). Implications théologico-politiques nombreuses donc, puisque ce sont les autorités civiles et religieuses qui sont remises en cause dans la constitution d’une communauté à la dimension de toute l’Europe qui fonde sa légitimité sur un accès certain, direct, et qui lui est propre, à la vérité. 

Chronologie

Chronologie

• 1646 : le père Mersenne diffuse la nouvelle des expérience de Torricelli mais échoue à les reproduire

1646, Octobre : Premières objections aux positions de Blaise Pascal sur le vide et publication par Jacques Piérius de An detur vacuum in rerum natura.

• 1647 : Blaise Pascal publie ses Expériences nouvelles touchant le vide, au sujet des expériences qu’il a conduites à Rouen avec son père Etienne Pascal et Pierre Petit.

• 1647 : publication par Pierre Guiffart de Discours du vide, sur les expériences de M. Pascal et le traité de M. Pierius (favorable au vide).

1647, Juin : nouvelles expériences menée par Bourdelot qui suscitent des interprétations contradictoires

• 1647 : publication par Pierre Petit de son Observation touchant le vide.

1648 : le Révérend Père Étienne Noël publie Le Plein du vide, en réponse à Pascal.

• 1648 : Pascal, Récit de la grande expérience de l’équilibre des liqueurs.

Noms propres

Noms propres

Références

Références

Corpus

• Pascal, Blaise, Expériences nouvelles touchant le vuide, faites dans des tuyaux, syringues, soufflets & siphons de plusieurs longueurs & figures, avec diverses liqueurs, comme vif-argent, eau, vin, huyle, air, etc. avec un discours sur le mesme sujet... par le sieur B. P. ...le tout réduit en abbregé, et donné par advance d'un plus grand traicté sur le mesme sujet, Paris, P. Margat, 1647.

• Pierius, Jacobus, An detur vacuum in rerum natura, S. l. n. d. (in-8°, 14 p.).

• Guiffart, Pierre, Discours du vuide, sur les expériences de M. Paschal et le traité de M. Pierius, Rouen, J. Besongne, 1647.

• Petit, Pierre, Observation touchant le vuide, faite pour la première fois en France, contenue en une lettre écrite à Monsieur Chanut,... Par Monsieur Petit intendant des fortifications, le 10 novembre 1646. Avec le discours qui en a esté imprimé Pologne sur le mesme sujet, en juillet 1647, Paris, S. et G. Cramoisy, 1647.

• Noël, Père Étienne, Le plein du vuide, ou Le corps dont le vuide apparent des expériences nouvelles est rempli, Paris, J. Du Bray, 1648.

• Pascal, Blaise, Récit de la grande expérience de l'équilibre des liqueurs, projectée par le sieur B. P. pour l'accomplissement du traicté qu'il a promis dans son abbrégé touchant le vuide, et faite par le sieur F. P. [Florent Perier] en une des plus hautes montagnes d'Auvergne, Paris, C. Savreux, 1648.

• Narration de Roberval sur le vide (dans Blaise Pascal, Œuvres Complètes éd. Jean Mesnard, Paris Bruxelles, Desclées de Brouwer, 1970, vol. II pp 462 sqq. Édition originale en 1908 dans l’édition des Œuvres de Pascal, G.E.F.

Bibliographie critique

• Angebault, Christophe, « Force et violence dans la polémique sur le vide entre Blaise Pascal et le Père Étienne Noël (1647-1648). Une expérience critique ? », in Polémique et rhétorique de l’Antiquité à nous jours, Bruxelles, Duculot, 2010.

• Guenancia, Pierre, Du Vide à Dieu, essai sur la physique de Pascal, Paris, Fr. Maspero, 1976.

• Jouslin, O., « Science et baroque : la polémique sur le vide entre Blaise Pascal et Etienne Noël (8 octobre 1646-été 1648), in Etudes Episémè, n°9, printemps 2006, p. 345-373.

• Mazauric, Simone, Gassendi , Pascal et la querelle du vide, Paris P.U.F., 1998.

• Pintard, René, « L’Académie Bourdelot et le Problème du vide », Mélanges d’histoire littéraire offerts à Daniel Mornet, Paris, Nizet, 1951, p. 73-81.

• Rochot, Bernard, « Comment Gassendi interprétait l’expérience du Puy de Dôme », Revue d’histoire des sciences et de leurs applications, 1963, T. 16, n° 1, p. 53-76, URL http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rhs_0048-7996_1963_num_16_1_4440

• Shapin, Steven et Scaffer, Simon, Leviathan and the air-pump : Hobbes, Boyle, and the experimental life : including a translation of Thomas Hobbes, Dialogus physicus de natura aeris by Simon Schaffer, Princeton, N.J., Princeton University Press, 1985.

 

Pour l’arrière plan, indispensable :

Redondi, Pietro, Galilée hérétique, traduit de l’italien par Monique Aymard (éd. originale 1983), Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque des sciences », 1985.

Liens

Liens

Liens vers d'autres querelles associées

Atomisme (querelle de)