Querelle du voile d’Agamemnon

Dates

1757

Autre(s) titre(s)

Le tableau du Sacrifice d’Iphigénie de Van Loo

Fiche rédigée par Kate Tunstall . Dernière mise à jour le 27 December 2014.

Synopsis

Synopsis

En août 1757, au salon carré du Louvre, Carle Van Loo expose son tableau du Sacrifice d’Iphigénie, commande de Frédéric II, dans lequel le peintre montre le visage d’Agamemnon contrairement à la tradition antique qui veut que sa douleur soit ou inexprimable (ou par le corps humain ou par l’art pictural) ou indigne ou de représentation picturale ou d’expression par le roi, et qui avait convenu donc de lui voiler le visage. Se déclenche alors un débat sur les mérites relatifs de l’art ancien et de l’art moderne, ainsi que de celles de l’art pictural et de l’art poétique.

Enjeux

Enjeux

Mérites relatifs de l’art ancien et de l’art moderne, et de la poésie et de la peinture ; vaut-il mieux dans l’art pictural ou théâtral s’adresser à l’imagination du spectateur ou à ses yeux ?

Chronologie

Chronologie

Aucune chronologie n'a été publiée pour cette querelle

Noms propres

Noms propres

Références

Références

Corpus

Explication des peintures, sculptures, et gravures de Messieurs de l'Academie royale ; dont l'exposition a été ordonnée, suivant l'intention de Sa Majesté, par M. le Marquis de Marigny, Commandeur des Ordres du Roi, Directeur & Ordonnateur Général de ses Bâtimens, Jardins, Arts, Académies & Manufactures Royales : dans le grand Salon du Louvre, pour l'année 1757 (A Paris, rue S. Jacques. De l'Imprimerie de J. J. E. Collombat, I. Imprimeur du Roy, des Cabinet & Maison de Sa Majesté, & de l'Académie Royale de Peinture, &c. 1757) ;

Année littéraire, tome 5 (1757), pp. 336-338 ;

Mercure de France, oct. 1757, 1ère livraison, p. 143 ;

• Caylus, Comte de, Description d’un tableau représentant le sacrifice d’Iphigénie (Paris, Duchesne, 1757), extrait du Journal encylopédique, tome VII, part. I, septembre 1757, pp. 78-88 ;

• Cochin, Charles-Nicolas, « Réflexions sur la critique des ouvrages exposés au salon du Louvre », dans Mercure de France, oct. 1757, 2e livraison, pp. 170-184 ;

Année littéraire, tome VI (1757), p. 344 ;

Mercure de France, nov. 1757, pp. 153-155 ;

Année littéraire, tome VII (1757), pp. 187-90.

Sources secondaires

• Racine, Iphigénie (Paris, C. Barin, 1675) ;

• Le Brun, Charles, Méthode pour apprendre à dessiner les passions (Amsterdam, Van der Plaats, 1702) ;

• Falconet, Etienne Maurice, « Du tableau de Timanthe », dans Œuvres Complètes (Paris, Dentu, 1808, 3 vol.), t. 2, pp. 159-83. 

Bibliographie critique

• K. E. Tunstall, « “Le récit est un voile” : esthétique et Lumières », SVEC 2006 :12, pp. 155-164 ;

• Michel Delon, « Le regard détourné, ou les limites de la représentation selon Diderot », dans Le Regard et l’objet : Diderot, critique d’art (Actes du second colloque des universités d’Orléans et de Siegen, M. Delon et W. Drost éd., Heidelberg, C. Winter, 1989), pp. 35-53 ;

• Thomas Crow, « Sacrifice and Transformation », dans The Intelligence of art (Chapel Hill (N.C.), London, the University of North Carolina press, cop. 1999), pp. 79-103 ;

• Jennifer Montagu, « Interpretations of Timanthes’ Sacrifice of Iphigenia », dans Sight and insight : essays on art and culture in honour of Ernst H. Gombrich (ed. by J. Onians éd., London, Phaidon press, 1994) ;

• Henry Fullenwider, « The Sacrifice of Iphigenia in French and German art criticism », dans Zeitschrift fur Kunstgeschichte 52 (1989), pp. 539-549 ;

• Francis H. Dowley, « French Baroque Representations of the Sacrifice of Iphigenia », dans Festschrift Ulrich Middeldorf (Berlin, W. de Gruyter und C., 1968), pp. 466-475.

Iconographie

Carle Van Loo, Le Sacrifice d’Iphigénie, huile sur toile, 426 x 613, Berlin, Potsdam, Sans Souci.

Liens

Liens

Liens vers d'autres querelles associées

Anciens et Modernes (querelle des)

Peinture et poésie (querelle de la)