Ronsard et les poètes protestants

Dates 1562 - 1563

Fiche rédigée par Mathilde Bernard . Dernière mise à jour le 27 December 2014.

Synopsis

Synopsis

En 1560, Ronsard écrit de la poésie sur les événements de son temps, les premiers troubles et les tentatives ultimes pour éviter la guerre entre les catholiques et les protestants. À travers son Élégie sur les troubles d’Amboise et son Élégie à Louis des Masures, passé à la Réforme deux ans auparavant, c’est avec modération que Ronsard tente d’inciter ses lecteurs à ne pas suivre la voie de la nouvelle religion.

Mais une fois les guerres de Religion ouvertement déclarées, après le massacre de Wassy d’avril 1562, Ronsard s’en prend violemment aux protestants, qui pour lui sont la cause des guerres, à travers les Discours des misères de ce temps (1562), la Continuation des discours des misères de ce temps (1562), la Remonstrance au peuple de France (1563).

Les protestants répliquent dans une série de libelles publiés entre 1562 et 1564, dont seulement une dizaine sont aujourd’hui connus. Ils se montrent d’une grande violence envers le poète qu’ils accusent d’opportunisme, de paillardise et qu’ils insultent à loisir, accablant jusqu’à son style.

Ronsard riposte dans sa Responce aux injures et calomnies de je ne sçay quels predicans et ministres de Geneve (1563) et dans son Epistre au lecteur par laquelle succinctement l’autheur respond à ses calomniateurs (1564), et seuls un édit de Charles IX, du 10 septembre 1563, interdisant les libelles et une intimation à Ronsard d’abandonner la polémique permettent de calmer rapidement la querelle. Le prince des poètes ne publie plus par la suite que des pièces anti-protestantes sporadiques : L’Hydre deffaict ou la louange de Monseigneur le duc d’Anjou, frere du Roy en 1569, Les Elemens ennemis de l’hydre en 1578 et les Prognostiques sur les miseres de nostre temps en 1584.

Enjeux

Enjeux

En écrivant ses Discours, Ronsard, qui s’est déjà illustré dans tous les genres poétiques, investit le champ de la poésie polémique conscient de mener la guerre : « Vous estes tous yssus de la grandeur de moy » écrit-il avec un orgueil assumé dans la Responce aux injures.

S’il livre cette bataille, c’est probablement pour afficher son soutien à la royauté, par loyauté ou par opportunisme, mais c’est également parce qu’il est effaré de la violence de son époque, de la véhémence des chefs protestants (Luther, Calvin, Théodore de Bèze) et piqué par les attaques dont il fait l’objet.

Ronsard est accusé d’être prêtre et de s’être livré malgré tout à l’obscénité d’une écriture amoureuse par le passé ; il doit répliquer. Mais Ronsard est surtout vexé car les poètes protestants auxquels il se prétend tellement supérieur, l’accusent pourtant d’être un mauvais poète. C’est l’occasion pour lui de fonder en sa polémique le genre du discours, poème à rimes plates généralement composé d’alexandrins, dont la forme et le style prophétique ont fortement influencé Agrippa d’Aubigné dans l’écriture de ses Tragiques.

La querelle entre Ronsard et les protestants, en mêlant interrogations politiques, religieuses, historiques (Ronsard interroge à travers ses Discours le rôle de l’histoire) et littéraires contribue au renouveau des formes poétiques et nourrit le terreau sur lequel croîtra l’imagerie polémique liée aux guerres de Religion.

Chronologie

Chronologie

Avril 1562 : massacre de Wassy (les troupes du duc de Guise, en passant par Wassy, massacrent des protestants rassemblés pour le prêche)

Printemps 1562 : Ronsard rédige les Discours des misères de ce temps. A la Royne mere du Roy. Par P. de Ronsard Vandomois, Paris, Gabriel Buon, 1562. Ton encore relativement conciliant

Eté 1562 : échec des négociations entre la Reine Mère et Condé à Talcy.

Septembre-octobre 1562 : Ronsard rédige la Continuation du Discours des Misères de ce temps. A la Royne, Paris, G. Buon. Ronsard se montre plus véhément

Le 19 décembre 1562, après la bataille de Dreux, Ronsard rédige la Remontrance au peuple de France, qu’il ne publie qu’en 1563, tout d’abord sans nom d’auteur.

Les protestants attaquent à leur tour Ronsard. Publication de :

- [Antoine de La Roche-Chandieu ?], Palinodies de Pierre de Ronsard, Gentilhomme Vandomoys, sur ses discours des miseres de ce temps, s.l.n.n., 1563 [décembre 1562 ?].

- A. Zamariel, B. de Mont-Dieu [Antoine de La Roche-Chandieu et Bernard de Montmeja], Response aux calomnies contenues au Discours et suyte du Discours sur les Miseres de ce temps, Faits par Messire Pierre Ronsard, iadis Poëte, & maintenant Prebstre. Où est aussi contenue la metamorphose dudit Ronsard en Prebstre, [Orléans, Éloi Gibier], 1563 [décembre 1562 ?].

- [André de Rivaudeau], Remonstrance à la Royne mere du Roy sur le discours de Pierre de Ronsard, Lyon, Le Clerc, [janvier] 1563.

Le 19 mars 1563, la paix d’Amboise est signée, mais Ronsard rédige néanmoins un autre discours, pour répondre aux accusations qui ont été portées contre lui, la Responce de P. de Ronsard puis, en 1564, L’Epistre au lecteur

Les pamphlets ne cessent pas et comptent au moins tous ceux-là :

- D. M Lescaldin [Bernard de Montmeja ?], Replique sur la response faite par messire Pierre Ronsard, iadis Poëte, & maintenant Prestre, à ce qui luy avoit estérespondu sur les camoniesde ses Discours, touchant les Miseres de ce temps, s.l.n.n., [juin-juillet ?] 1563.

- [Florent chrestien (selon J. Pineaux) + Jacques Grevin (selon Paul Laumonier) ?], Le Temple de Ronsard, où la légende de sa vie est briefvement descrite, Genève, s.n., [juillet] 1563.

- [Florent Chrestien], Seconde Response de F. de la Baronie à Messire Pierre de Ronsard, s.l. [Orléans ?], s.n., 1563 [Il n’y a pas de trace de la Première Responce].

- 10 septembre 1563 : édit de Charles IX interdisant les libelles.

- [Anonyme], [La Soudaine Metamorfose de Ronsard], [octobre – novembre 1563 ?]

- [Anonyme], La Defence aux iniures et calomnies contenues en la Response de M. Pierre Ronsard, contre les Ministres (qu’il appelle Predicans) de l’Eglise de Geneve, s.l.n.n., 1564 [5 novembre 1563].

- [Anonyme], Magistri nostri NICOLAI MALLARII Gomorrhei Sorbonici ad M. Petr. Ronsardum Presbyterum Poëtam Papalem Sorbonicum. Prosa, [fin] 1563.

- [Florent Chrestien], Apologie ou deffence d’un homme chrestien pour imposer silence aus sottes reprehensions de M. Pierre Ronsard, soy disant non seulement Poëte, mais aussi maistre des Poëtastres, s.l.n.n., 1564 [décembre 1563].

- [Joachim du Chalard], Conversion de Pierre de Ronsard, s.l.n.n.n.d.

Noms propres

Noms propres

Références

Références

Corpus

Pamphlets de Ronsard

• Discours des misères de ce temps. A la Royne mere du Roy. Par P. de Ronsard Vandomois, Paris, Gabriel Buon, 1562.

• Continuation des Discours des misères de ce temps, Paris, Gabriel Buon, 1562.

• Remonstrance sur la diversité des poetes de nostre temps dont les uns s’adonnent à la verité, les autres à vanité, s.l.n.n., 1563.

• Remonstrance au peuple de France, Paris, G. Buon, 1563.

• Responce de P. de Ronsard Gentilhomme Vandomois, aux iniures et calomnies, de ie ne sçay quels Predicans, & Ministres de Geneve. Sur son Discours & Continuation des Miseres de ce Temps, Paris, G. Buon, 1563.

• Epistre au lecteur par laquelle succinctement l’autheur respond à ses calomniateurs dans Responce…, Paris, G. Buon, 1564.

Pamphlets des poètes protestants

• [Antoine de La Roche-Chandieu ?], Palinodies de Pierre de Ronsard, Gentilhomme Vandomoys, sur ses discours des miseres de ce temps, s.l.n.n., 1563 [décembre 1562 ?].

• A. Zamariel, B. de Mont-Dieu [Antoine de La Roche-Chandieu et Bernard de Montmeja], Response aux calomnies contenues au Discours et suyte du Discours sur les Miseres de ce temps, Faits par Messire Pierre Ronsard, iadis Poëte, & maintenant Prebstre. Où est aussi contenue la metamorphose dudit Ronsard en Prebstre, [Orléans, Éloi Gibier], 1563 [décembre 1562 ?].

• [André de Rivaudeau], Remonstrance à la Royne mere du Roy sur le discours de Pierre de Ronsard, Lyon, Le Clerc, [janvier] 1563.

• [Anonyme], Remonstrance à Pierre de Ronsard, [1563],.B. N., Ms. Rasse de Noeux, 22.563 ; éd. Paris, 1577.

• D. M Lescaldin [Bernard de Montmeja ?], Replique sur la response faite par messire Pierre Ronsard, iadis Poëte, & maintenant Prestre, à ce qui luy avoit esté respondu sur les calomnies de ses Discours, touchant les Miseres de ce temps, s.l.n.n., [juin-juillet ?] 1563.

• [Florent chrestien (selon J. Pineaux) + Jacques Grevin (selon Paul Laumonier) ?], Le Temple de Ronsard, où la légende de sa vie est briefvement descrite, Genève, s.n., [juillet] 1563.

• [Florent Chrestien], Seconde Response de F. de la Baronie à Messire Pierre de Ronsard, s.l. [Orléans ?], s.n., 1563 [Il n’y a pas de trace de la Première Responce].

• [Anonyme], [La Soudaine Metamorfose de Ronsard], [octobre – novembre 1563 ?], Manuscrit Rasse de Noeux, BN, f. fr. 22.563 et 25.567

• [Anonyme], La Defence aux iniures et calomnies contenues en la Response de M. Pierre Ronsard, contre les Ministres (qu’il appelle Predicans) de l’Eglise de Geneve, s.l.n.n., 1564 [5 novembre 1563].

• [Anonyme], Magistri nostri NICOLAI MALLARII Gomorrhei Sorbonici ad M. Petr. Ronsardum Presbyterum Poëtam Papalem Sorbonicum. Prosa, [fin] 1563, Ms Rasse de Noeux, 22.560, B. N., f. fr.

• [Florent Chrestien], Apologie ou deffence d’un homme chrestien pour imposer silence aus sottes reprehensions de M. Pierre Ronsard, soy disant non seulement Poëte, mais aussi maistre des Poëtastres, s.l.n.n., 1564 [décembre 1563].

• [Joachim du Chalard], Conversion de Pierre de Ronsard,. Ms Rasse de Noeux, B.N., f. fr., 22.563

Bibliographie critique

Version:1.0 StartHTML:0000000167 EndHTML:0000027645 StartFragment:0000000454 EndFragment:0000027629

• Jean-Paul Barbier, Bibliographie des discours politiques de Ronsard, Genève, Droz, 1984.

• Yvonne Bellenger, édition des Discours et derniers vers, Paris, G.F., 1979.

• Emmanuel Buron et Julien Goeury, Lectures de Ronsard. Discours des misères de ce temps, Rennes, PUR, 2009.

• Félix Charbonnier, Pamphlets protestants contre Ronsard, Paris, Champion, 1923.

• Véronique Duche (dir.), Ronsard, poète militant : les « Discours des misères de ce temps », Paris, P.U.F, 2009.

• Alex. L. Gordon, « La rhétorique défensive de Ronsard dans la Responce aux injures et calomnies, dans M.-C. Malenfant et S. Vervacke (dir.), Écrire et conter : mélanges de rhétorique et d'histoire littéraire du XVIe siècle offerts à Jean-Claude Moisan, Québec, PUL, 2003, p. 69-81.

• Francis Higman, édition des Discours des misères de ce temps, Paris, LGF, 1993.

• Francis Higman, “Ronsard’s Political and Polemical Poetry”, dans T. Cave (éd.), Ronsard and the Poet, Londres, Methuen, 1973, p. 241-285, repris dans Lire et découvrir. La circulation des idées au temps de la Réforme, Genève, Droz, 1998, p. 461-494.

• Ullrich Langer, « Ethos de l’orateur et du poète : Ronsard, les protestants et le courtisan », dans Vertu du discours, discours de la vertu. Littérature et philosophie morale au XVIe siècle en France, Genève, Droz, 1999, p. 75-94.

• Ullrich Langer, « La Responce de P. de Ronsard gentilhomme vandomois aux injures et calomnies : l’agonie de la subjectivité éthique ? », dans F. Cornilliat et R. Lockwood (dir.), Éthos et pathos : le statut du sujet rhétorique, Paris, Champion, 2000.

• Paul Laumonier, édition des Œuvres complètes de Ronsard, Paris, STFM, t. XI : Discours des misères et autres pièces politiques. 1562-1563, 1990, 2009.

• Nicolas Lombart, Anne-Pascale Pouey-Mounou, Mathilde Thorel, Ronsard, « Discours des misères de ce temps », Neuilly, Atlande, 2009.

• Bertrand Marchal, « De l’actualité au mythe dans les Discours de Ronsard », L’Information littéraire, n°32, 1980, p. 208-210.

• Daniel Menager, « “Le silence” de 1560-1561 dans l’œuvre de Ronsard », Europe, n° 691-692, 1986, p. 48-54.

• Daniel Menager, « L’art du naturel dans les Discours des Misères de ce temps et sa signification politique », dans S. Gruffat et O. Leplatre (dir.), Cahiers du Gadges, n°6, Discours politique et genres littéraires. XVIe-XVIIsiècle, Lyon-Genève, Université Jean-Moulin (Lyon III) – Droz, 2008, p. 85-96.

• Alexandre Micha, « Sur l’allégorie de la France dans la Continuation du Discours des Misères de ce Temps », BHR, XX, 1958, p. 578-579.

• Hélène Moreau, « Avatars d’une grande figure : l’allégorie de la Mère Patrie chez Ronsard et Agrippa d’Aubigné », dans B. Pérez-Jean et P. Eixhel-Lojkine (dir.), L’Allégorie de l’Antiquité à la Renaissance, Paris, Champion, 2004, p. 497-505.

• Nuccio Ordine, « Contre l’“Evangile armée” : la polémique anti-protestante de Ronsard », dans Giordano Bruno, Ronsard, et la religion (1999), Paris, Albin Michel, 2004, p. 53-68.

• Isabelle Pantin, « Ronsard, les Discours de 1560-1563. Le rôle du pathos dans une poésie de combat », dans La Poésie du XVIe siècle : ouvroir et miroir d’une culture, Rosny, Bréal, 2003, p. 172-185.

• Pierre Perdriset, Ronsard et la Réforme, Paris, Fischbacher, 1902.

• Jacques Pineaux, La Poésie des protestants de langue française (1559-1598, Paris, Klincksieck, 1971.

• Jacques Pineaux (éd.), La Polémique protestante contre Ronsard, Paris, Marcel Didier, 1973, 2 tomes.

• Anne-Pascale Pouey-Mounou, « La tortue, le loup et le renard : métaphores du poète en animal sauvage dans la polémique entre Ronsard et ses adversaires protestants », dans Ph. Ford (dir.), L’Animal sauvage à la Renaissance, Cambridge, Cambridge French Colloquia, 2007, p. 83-99.

• François Rouget, « Ronsard et ses adversaires protestants: une relation parodique », Seizième siècle, n° 2/2006, p. 79-94.

• Susan K. Silver, « The Combative Text: Ronsard’s Poetics of Dissent (1562-1563) », The Romanic Review, vol. XCVI, n°2, p. 155-172.

• Michel Simonin, « Poétique(s) du politique: Montaigne et Ronsard prosopographes de François de Guise », dans M. Dassonville (dir.), Ronsard et Montaigne écrivains engagés ?, Lexington (KY), French Forum, 1989, p. 83-101 (repris dans L’Encre et la lumière, Genève, Droz, 2004, p. 407-426).

• Malcolm Smith, édition des Discours des misères de ce temps, Genève, Droz, 1979.

• Malcolm Smith, « Ronsard et ses critiques contemporains », Ronsard en son IVe centenaire, I : Ronsard hier et aujourd’hui, p. 83-90.

Liens

Liens

Liens vers d'autres querelles associées

Marot versus Sagon (Querelle de)