Scipion l'Africain. Tragédie
Georges ForestierChloé BeaucampÉdition critique établie par Chloé Beaucamp dans le cadre d'un mémoire de maîtrise sous la direction de Georges Forestier (2006-2007)Scipion
l’Africain,
Tragédie
PREFACE.
Si le succés d’un Ouvrage doit le défendre contre la critique, et si la premiere et la plus infaillible regle du Theatre est celle de plaire, j’ose dire que Scipion l’Africain ayant eu ce bonheur, je pourois me dispenser de répondre au critiques qu’on en a faites. Cependant sans me prévaloir des applaudissemens que le public luy a donnez, je vais tâcher en peu de mots d’en justifier la conduite. On me reproche d’avoir fait Scipion amoureux ; mais je soûtiens que le mettant sur la Scene, j’ay dû luy donner ce caractere, qui releve son [p. II] action principale, qui est de vaincre sa passion, et de rendre sa Maîtresse à son Rival. Aristote nous aprend qu’on peut ajoûter quelque chose de vray-semblable au vray ; et il est vray-semblable que Scipion à l’âge de vingt-quatre ans, ayant pris la plus belle personne de l’Univers, ait été sensible à sa beauté et qu’il ait rendu quelques combats, avant que de la rendre à Lucejus Prince des Celtiberiens, à qui elle estoit promise. D’ailleurs si Scipion avoit remis sa captive sans la voir, son action n’auroit pas été si belle, que de la rendre aprés l’avoir veuë, et aprés en avoir esté vivement touché ; car comme dit le grand Corneille,
Ce n’est qu’en ces assauts qu’éclate la vertu,Et l’on doute d’un cœur qui n’a point combatu.
[p. III] Il me semble même que Scipion auroit bien douté de sa vertu, et du pouvoir qu’il avoit sur luy de n’oser voir une tres-belle personne, de peur d’en être tenté. Comme l’Histoire ne nomme point cette belle captive, je la fais Niéce d’Annibal, pour donner un plus grand contraste à l’amour de Scipion qu’il combat, et dont enfin il triomphe, et je puis dire que cette action a plû trop generalement dans le cinquiéme Acte pour me repentir de l’avoir fait. Il y a des gens qui s’étonnent qu’Annibal vienne demander la Paix avecque une assez grosse Armée ; mais il n’est pas permis d’ignorer un fait historique aussi connu que celuy-là. Il est constant qu’Annibal fut rapellé par le Senat de Cartage pour[p. IV] défendre sa patrie, qu’il quitta l’Italie, qu’il revint en Afrique, et qu’il y trouva les affaires en un si mauvais état, qu’il n’eût point d’autre party à prendre pour sauver Cartage, que celuy de demander la Paix ; mais il la demande d’une maniere assez noble, et cette Scene a toujours paru tres-belle, et tres-bien conduite ; je ne doute point qu’il n’y ait bien des choses qui auroient pû être mieux dans cette Piece, mais je ne suis pas infaillible, et je ne donne point cecy pour un ouvrage achevé. Il suffit qu’il ait réussi, pour en devoir être content, et pour m’encourager à travailler à l’avenir avec encor plus de soin et plus d’exactitude.
EXTRAIT DU PRIVILEGE
du Roy.
Par Grace & Privilege du Roy, donné à Paris le vingt-uniéme Mars 1697. Signé, Par le Roy en son Conseil, LE FEVRE. Il est permis à THOMAS GUILLAIN, Marchand Libraire à Paris, de faire imprimer, vendre & debiter le Recueil des Tragedies du Sieur PRADON, pendant le temps de six années, à compter du jour qu’elles seront achevées d’imprimer pour la premiere fois, en vertu des presentes, pendant lequel temps tres-expresses inhibitions & défenses sont faites à toutes personnes de quelque qualité & condition qu’elles soient ; de faire imprimer, vendre ny debiter desdites Tragedies conjointement, ou separément, d’autre Edition que celles de l’Exposant, ou de ceux qui auront droit de luy, à peine de quinze cens livres d’amende, payable sans déport par chacun des Contrevenans, de confiscation des Exemplaires contrefaits, & de tous dépens, dommages & interests, & autres peines portées plus au long par lesdites Lettres de Privilege.
Registré sur le Livre de la Communauté des Imprimeurs et Libraires de la Ville de Paris, le 26 Mars 1697.
Signé P. AUBOUIN, Syndic.
Achevé d’imprimer pour la premiere fois le premier Avril 1697.
Le prix est vingt sols.
Acteurs.
- SCIPION, surnommé l’AFRICAIN,Consul & General de l’Armée des Romains.
- ANNIBAL,General de l’Armée des Cartaginois.
- LUCEJUS,Prince des Celtiberiens, Amant d’Isperie Niéce d’Annibal.
- ISPERIE,Niéce d’Annibal, promise à Lucejus, prisonniere dans le Camp de Scipion.
- ERIXENE,fille d’Hannon, ennemy d’Annibal, prisonniere dans le Camp de Scipion.
- AURILCAR,Envoyé d’Annibal vers Scipion.
- LEPIDE,Confident de Scipion.
- SEXTUS,Capitaine de l’Armée de Scipion.
- CELSUS[,]Romain, amy de Lucejus.
- ERMILIE,Confidente d’Isperie.
- BARCÉ,Confidente d’Erixene.
- GARDES.
ACTE I.
SCENE PREMIERE.
LEPIDE.
AURILCAR.
[p. 2]LEPIDE.
AURILCAR.
LEPIDE.
AURILCAR.
LEPIDE.
SCENE II.
ERIXENE.
AURILCAR.
ERIXENE.
AURILCAR.
[p. 5]ERIXENE.
AURILCAR.
ERIXENE.
AURILCAR.
ERIXENE.
SCENE III.
SCIPION.
AURILCAR.
SCIPION.
AURILCAR.
SCIPION.
AURILCAR.
SCIPION.
AURILCAR.
SCIPION.
AURILCAR.
SCIPION.
SCIPION.
SCENE IV.
SCIPION.
SCIPION.
Apprens à meLEPIDE.
SCIPION.
LEPIDE.
SCIPION.
[p. 11]LEPIDE.
SCIPION.
SCIPION.
LEPIDE.
SCIPION.
LEPIDE.
SCIPION.
LEPIDE.
SCIPION.
LEPIDE.
Oüy, Seigneur, & j’ay cru leSCIPION.
Fin du premier Acte.
ACTE II.
SCENE PREMIERE.
ISPERIE.
ERMILIE.
[p. 16]ISPERIE.
ERMILIE.
[p. 17]ISPERIE.
SCENE II.
LUCEJUS.
ISPERIE.
LUCEJUS.
ISPERIE.
LUCEJUS.
ISPERIE.
ISPERIE.
[p. 20]LUCEJUS.
ISPERIE.
LUCEJUS.
ISPERIE.
LUCEJUS.
ISPERIE.
SCENE III.
ISPERIE.
SCENE IV.
SCIPION.
ISPERIE.
SCIPION.
Ma presence vousISPERIE.
SCIPION.
ISPERIE.
[p. 24]SCIPION.
ISPERIE.
SCIPION.
ISPERIE.
SCIPION.
ISPERIE.
La grandeur, laSCIPION.
ISPERIE.
SCIPION.
ISPERIE.
SCIPION.
ISPERIE.
Il faut bien que je pleure,SCENE V.
SCIPION.
Fin du second Acte.
ACTE III.
SCENE PREMIERE.
BARCÉ.
ERIXENE.
BARCÉ.
ERIXENE.
BARCÉ.
ERIXENE.
SCENE II.
LEPIDE.
ERIXENE.
SCENE III.
SCIPION.
LEPIDE.
SCIPION.
SCENE IV.
ANNIBAL.
SCIPION.
ANNIBAL.
SCIPION.
ANNIBAL.
SCIPION.
ANNIBAL.
SCIPION.
ANNIBAL.
SCIPION.
ANNIBAL.
SCIPION.
ANNIBAL.
SCIPION.
SCENE V.
SCIPION.
Fin du troisiéme Acte.
ACTE IV.
SCENE PREMIERE.
ERMILIE.
ISPERIE.
SCENE II.
LUCEJUS.
ISPERIE.
LUCEJUS.
LUCEJUS.
ISPERIE.
LUCEJUS.
ISPERIE.
LUCEJUS.
ISPERIE.
LUCEJUS.
SCENE III.
ISPERIE.
SCENE IV.
ISPERIE.
ANNIBAL.
ISPERIE.
ANNIBAL.
ISPERIE.
ANNIBAL.
ISPERIE.
ANNIBAL.
ISPERIE.
ANNIBAL.
ISPERIE.
ANNIBAL.
ISPERIE.
ANNIBAL.
SCENE V.
ISPERIE.
SCENE VI.
SCIPION.
ISPERIE.
[p. 51]SCIPION.
SCENE VII.
SEXTUS.
ISPERIE
SCIPION.
ISPERIE.
SCENE VIII.
SCIPION.
SCENE IX.
ANNIBAL.
SCIPION.
ANNIBAL.
SCIPION.
ANNIBAL.
SCIPION.
SCIPION.
ANNIBAL.
SCIPION.
Fin du quatriéme Acte.
ACTE V.
SCENE PREMIERE.
ISPERIE.
ERMILIE.
SCENE II.
ERIXENE.
ERIXENE.
ISPERIE.
SCENE III.
ERIXENE.
SCENE IV.
SCIPION.
ERIXENE.
SCIPION.
ERIXENE.
SCENE V.
LEPIDE.
SCIPION.
LEPIDE.
SCIPION.
LEPIDE.
SCIPION.
SCENE VI.
ISPERIE.
SCIPION.
ISPERIE.
[p. 62]SCIPION.
ISPERIE.
SCIPION.
ISPERIE.
SCIPION.
ISPERIE.
SCIPION.
SCENE DERNIERE.
LUCEJUS.
SCIPION.
SCIPION.
ISPERIE.
SCIPION.
LUCEJUS.
FIN.