Le Nouveau Festin de Pierre
, ou l’athée foudroyé. tragi-comédie.
publié par Paul FIEVRE, mai 2015. Théâtre Classique Tragi-comédie moeurs italiennes vers Cinq actes 1661-1670 1250-1500 http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k71919j Dom Juan 1640 1686 Paris Rosimond, Jean-Baptiste du Mesnil dit Claude La Rose (1640-1686)M. DC. LXX. AVEC PRIVILÈGE DU ROI.
Du Sieur ROSIMOND, Comédien du Roi.
EXTRAIT DU PRIVILÈGE DU ROI.
Par grâce et privilège du Roi, donné à Saint-Germain-en-Laye, le sixième jour de février 1670. Il est permis au sieur ROSIMOND, de faire imprimer, vendre et distribuer par tel imprimeur et libraire qu’il lui plaira, une pièce de théâtre, intitulées Le Nouveau Festin de Pierre, représentée depuis peu sur le Théâtre du Marais, durant le temps de cinq années entières et accomplies, à compter du jour qu’elle sera achevée d’imprimer pour la première fois, avec défenses à tous autres libraires et imprimeurs de l’imprimer, vendre et distribuer pendant ledit temps sans la permission et consentement dudit sieur de ROSIMOND, ou de ceux qui auront droit de lui, à peine de mille livres d’amende, de confiscation des exemplaires contrefaits, et de tous dépens dommages et intérêts, comme il est plus au long porté par lesdites lettres patentes, à l’extrait desquelles, dûment collationnées, foi soit ajoutée comme à l’original, Signée, par le Roi, DALENCE, et scellée du grand sceau de cire jaune.
Ledit sieur ROSIMOND a cédé et transporté son droit de privilège à Pierre Bienfait, à René Guignard, et à François Clouzier fils, Marchand libraires à Paris, pour en jouir suivant l’accord fait entre eux.
Registrée sur le Livre de la Communauté des Marchands Libraires et imprimeurs de Paris, suivant l’arrêt de la cCour de Parlement du 8 avril 1653. Fait le 28 mars 1670. Signé, SOUBRON syndic.
Achevé d’imprimer pour le première fois le 15 avril 1670.
À PARIS, Chez PIERRE BIENFAIT, Libraire Juré, dans la Cour du Palais, à l’Image Saint-Pierre, proche l’Hôtel de M. le Premier Président.
MONSIEUR,
Cet ouvrage me fait rougir, et il a si peu de rapport avec votre mérite, que je vous l’offre avec crainte ; mais l’ardeur de vous témoigner mes respects, m’emporte sur tout ce qui pourrait m’en détourner ; et sans examiner, si ce n’est point faire injure au plus Parfait des hommes, de mettre sous sa protection le plus méchant de toute la Terre, je crois ma faute pardonnable par nécessité de mon devoir. Vous avez, MONSIEUR, trop de lumière; pour ignorer qu’il n’est point d’hommage assez dignes des personnes illustres comme Vous, et que la distance est trop grande entre celles qui les reçoivent , et celles qui les rendent, pour leur pouvoir donner une juste proportion ; c’est aussi sur ce fondement, et sur cette généreuse Bonté qu’on admire en Vous, que ma Mue ose espérer pour son coup d’essai, l’honneur de votre appui : il lui en faut un considérable, comme le vôtre, pour la mettre à l’abri des traits de la Censure ; et cet avantage étant l’unique but de ses souhaits, pour peu qu’elle ait le gloire de vous plaire, elle pourra rendre un vol plus glorieux, et vous donnant de nouvelles marques de sa reconnaissance, joindre ses éloges à ceux que la Renommée publie si légitimement en votre faveur. Tant de rares vertus que vous possédez en suprême degré seront le soin de ses veilles, et tous mes efforts se borneront à mériter l’honner de ma dire avec respect,
MONSIEUR,
Votre très humble et très obéissant serviteur,
ROSIMOND.
AU LECTEUR.
Ce n’est pas d’aujourd’hui qu’on t’a présenté ce sujet. Les comédiens italiens l’ont apporté en France, et il a fait tant de bruit chez eux que toutes les troupes en ont voulu régaler le public. Monsieur de Villiers l’a traité pour l’Hôtel de Bourgogne, et Monsieur de Molière l’a fait voir depuis peu avec des beautés toutes particulières. Après une touche si considérable, tu t’étonneras que je me sois exposé à y mettre la main ; mais apprends que je me connais trop pour m’être flatté d’en faire quelque chose d’excellent, et que la troupe dont j’ai l’honneur d’être étant la seule qui ne l’a point représenté à Paris, j’ai cru qu’y joignant ces superbes ornements de théâtre qu’on voit d’ordinaire chez nous, elle pourrait profiter du bonheur qu’un sujet si fameux a toujours eu. Tu t’étonneras encore des fautes qui sont dans cet ouvrage, mais excuse une première pièce, et sache qu’il est impossible de mettre celle-ci dans les règles, que même j’ai donné deux amis débauchés à Dom Juan pour remplir davantage la scène, que mon dessein n’a été que de te divertir, et que pour ta satisfaction je tâcherai d’en faire une autre qui réparera tous ses défauts. Fais-moi la grâce cependant de ne point confondre ce Festin de Pierre avec un que tu as pu ou pourras voir sous le nom de Monsieur Dorimond ; nos deux noms ont assez de rapports pour t’empêcher de lire celui-ci, croyant que c’est le même, et quoique le sien soit infiniment meilleur, ne me refuse pas un quart d’heure de ton temps. Adieu.
PERSONNAGES
- DON JUAN.
- CARRILLE, Valet de Don Juan.
- DON LOPE, Débauché, ami de Don Juan.
- DON FELIX, Débauché, ami de Don Juan.
- LÉONORE, Demoiselle de Séville.
- ORMIN, Hôte d’un Bourg.
- PAQUETTE, Fille d’Ormin.
- THOMASSE, Fille d’Ormin.
- LE PRÉVOT.
- ARCHERS.
- L’OMBRE DE DON PIERRE.
- THOMAS, Paysan.
- ROLLIN, Paysan.
- AMARILLE, Fille de Thomas.
- DEUX VOIX.
ACTE I
SCÈNE I. Carrille, Léonor.
CARRILLE.
LÉONOR.
CARRILLE.
LÉONOR.
CARRILLE.
LÉONOR.
CARRILLE.
LÉONOR.
CARRILLE.
LÉONOR.
CARRILLE.
LÉONOR.
CARRILLE.
LÉONOR.
CARRILLE.
LÉONOR.
CARRILLE.
LÉONOR.
CARRILLE.
SCÈNE II. Don Juan, Carrille.
DON JUAN.
CARRILLE.
DON JUAN.
CARRILLE.
DON JUAN.
CARRILLE.
DON JUAN.
CARRILLE.
DON JUAN.
CARRILLE.
DON JUAN.
CARRILLE.
DON JUAN.
CARRILLE.
DON JUAN.
CARRILLE.
DON JUAN.
CARRILLE.
DON JUAN.
CARRILLE.
DON JUAN.
CARRILLE.
DON JUAN.
CARRILLE.
DON JUAN.
CARRILLE.
DON JUAN.
CARRILLE.
DON JUAN.
CARRILLE.
DON JUAN.
CARRILLE.
DON JUAN.
SCÈNE III. Léonor, Don Juan, Carrille.
LÉONOR.
DON JUAN.
LÉONOR.
CARRILLE.
DON JUAN.
LÉONOR.
DON JUAN.
LÉONOR.
CARRILLE.
LÉONOR.
DON JUAN.
CARRILLE.
DON JUAN.
LÉONOR.
DON JUAN.
LÉONOR.
DON JUAN.
LÉONOR.
DON JUAN.
LÉONOR.
DON JUAN, s’en allant.
LÉONOR.
SCÈNE IV. Don Juan, Carille.
DON JUAN.
CARRILLE.
DON JUAN.
CARRILLE.
DON JUAN.
CARRILLE.
SCENE V. Don Juan, Carrille, Don Lope, Don Felix.
DON JUAN.
DON LOPE.
DON JUAN.
DON LOPE.
DON FELIX.
DON LOPE.
DON FELIX.
DON LOPE.
DON JUAN.
DON LOPE.
DON JUAN.
DON FELIX.
SCÈNE VI. Carille, Don Juan, Don Lope, Don Felix.
CARRILLE.
DON LOPE.
DON FELIX.
CARRILLE.
DON LOPE.
CARRILLE.
DON LOPE.
CARRILLE.
DON FELIX.
CARRILLE.
DON JUAN.
CARRILLE.
ACTE II
SCÈNE I. Carrille, à la nage, Paquette sortant du logis d’Ormin.
CARRILLE.
PAQUETTE.
CARRILLE.
PAQUETTE.
CARRILLE.
PAQUETTE.
CARRILLE.
PAQUETTE.
CARRILLE.
PAQUETTE.
CARRILLE.
PAQUETTE.
CARRILLE.
PAQUETTE.
CARRILLE.
PAQUETTE.
CARRILLE.
SCÈNE II. Ormin, Paquette, Carille entrant à la maison, Thomasse.
ORMIN.
PAQUETTE.
ORMIN.
PAQUETTE.
ORMIN.
THOMASSE.
ORMIN.
THOMASSE.
ORMIN.
THOMASSE.
ORMIN.
THOMASSE.
ORMIN.
THOMASSE.
ORMIN.
THOMASSE.
ORMIN.
THOMASSE.
ORMIN.
THOMASSE.
ORMIN.
THOMASSE.
ORMIN.
THOMASSE.
ORMIN.
THOMASSE.
ORMIN.
THOMASSE.
ORMIN.
THOMASSE.
SCÈNE III. Carrille, Don Juan, Thomasse.
CARRILLE.
DON JUAN.
CARRILLE.
DON JUAN.
CARRILLE.
DON JUAN.
CARRILLE.
THOMASSE, voulant s’en aller, Don Juan la retient.
DON JUAN.
CARRILLE.
DON JUAN.
CARRILLE.
DON JUAN.
THOMASSE.
DON JUAN.
THOMASSE.
DON JUAN.
THOMASSE.
DON JUAN.
THOMASSE.
CARRILLE.
DON JUAN.
THOMASSE.
CARRILLE.
DON JUAN.
THOMASSE.
DON JUAN.
CARRILLE.
DON JUAN.
CARRILLE, tirant son maître à quartier.
DON JUAN.
SCÈNE IV. Don Juan, Thomasse, Paquette, Carrille.
DON JUAN.
THOMASSE.
CARRILLE.
DON JUAN.
PAQUETTE.
CARRILLE.
PAQUETTE, tirant Don Juan à quartier.
THOMASSE, tirant Don Juan.
DON JUAN, à Thomasse.
THOMASSE.
DON JUAN.
PAQUETTE, tirant Don Juan.
DON JUAN.
THOMASSE, tirant Don Juan.
DON JUAN.
PAQUETTE, tirant Don Juan..
DON JUAN.
THOMASSE, tirant Don Juan.
DON JUAN.
THOMASSE.
DON JUAN.
PAQUETTE.
THOMASSE.
PAQUETTE.
THOMASSE.
PAQUETTE.
THOMASSE.
PAQUETTE.
THOMASSE.
PAQUETTE.
THOMASSE.
PAQUETTE.
THOMASSE.
PAQUETTE.
THOMASSE.
DON JUAN, à toutes les deux.
PAQUETTE.
THOMASSE.
PAQUETTE.
THOMASSE.
PAQUETTE.
DON JUAN.
SCÈNE V. Carrille, Paquette, Thomasse.
CARRILLE.
PAQUETTE.
CARRILLE.
THOMASSE.
PAQUETTE.
CARRILLE.
PAQUETTE.
CARRILLE.
PAQUETTE.
THOMASSE.
CARRILLE.
SCÈNE VI. Don Felix, Don Juan, Carrille.
DON FELIX.
DON JUAN.
DON FELIX.
DON JUAN.
DON FELIX.
DON JUAN.
DON FELIX.
DON JUAN.
DON FELIX.
DON JUAN.
SCÈNE VII.
CARRILLE, seul.
UNE VOIX derrière le théâtre.
CARRILLE.
SCÈNE VIII. Don Felix emportant une femme voilée, Don Juan, Carrille.
DON JUAN.
DON FELIX.
DON JUAN.
DON FELIX.
SCÈNE IX. Carrille sortant de son coin, Don Juan.
CARRILLE.
DON JUAN.
CARRILLE.
DON JUAN.
CARRILLE, tremblant.
DON JUAN.
CARRILLE.
DON JUAN.
CARRILLE.
DON JUAN.
CARRILLE.
DON JUAN.
CARRILLE.
DON JUAN.
CARRILLE.
DON JUAN.
CARRILLE.
DON JUAN.
CARRILLE.
DON JUAN.
CARRILLE, bas.
DON JUAN.
CARRILLE.
ACTE III
SCÈNE I. Carrille armé, Don Juan.
CARRILLE.
DON JUAN.
CARRILLE.
DON JUAN.
CARRILLE.
DON JUAN.
CARRILLE.
DON JUAN.
CARRILLE.
DON JUAN.
CARRILLE.
DON JUAN.
CARRILLE.
DON JUAN.
CARRILLE.
DON JUAN.
CARRILLE.
DON JUAN.
CARRILLE.
SCÈNE II. Don Juan, Thomasse, Paquette, Carrille.
DON JUAN.
THOMASSE.
PAQUETTE.
CARRILLE.
PAQUETTE.
CARRILLE.
THOMASSE.
CARRILLE.
PAQUETTE.
DON JUAN.
THOMASSE.
CARRILLE.
PAQUETTE.
DON JUAN.
CARRILLE.
DON JUAN.
CARRILLE.
DON JUAN.
THOMASSE.
PAQUETTE.
THOMASSE.
PAQUETTE.
CARRILLE.
DON JUAN.
PAQUETTE.
DON JUAN.
THOMASSE.
DON JUAN.
CARRILLE.
PAQUETTE.
DON JUAN.
CARRILLE.
DON JUAN.
PAQUETTE.
CARRILLE.
SCÈNE III. Don Juan, Carrille.
DON JUAN.
CARRILLE.
DON JUAN.
CARRILLE.
DON JUAN.
SCENE IV. Don Lope, Don Felix, Don Juan, Don Gaspard, Carrille.
DON LOPE.
DON GASPARD.
DON JUAN, ayant lu la lettre.
DON GASPARD.
DON JUAN.
DON GASPARD.
DON JUAN.
DON GASPARD.
SCÈNE V. Don Lope, Don Juan, Don Felix, Carrille.
DON LOPE.
DON JUAN.
DON FELIX.
DON JUAN.
CARRILLE, apercevant le Prévôt.
DON JUAN.
CARRILLE, le voyant entrer et ses archers.
SCÈNE VI. Don Juan, Don Lope, Don Felix, Carrille, Le Prévôt et ses gens.
LE PRÉVOT.
CARRILLE, s’enfuyant.
DON JUAN.
LE PRÉVOT.
DON JUAN.
LE PRÉVOT.
DON JUAN.
LE PRÉVOT.
DON FELIX.
DON LOPE.
DON JUAN.
DON FELIX.
DON JUAN.
DON FELIX.
DON JUAN.
SCÈNE VII. Don Juan, Carrille.
DON JUAN.
CARRILLE, sortant la tête, puis se retirant.
DON JUAN.
CARRILLE.
DON JUAN.
CARRILLE.
DON JUAN.
CARRILLE.
DON JUAN.
CARRILLE.
DON JUAN.
CARRILLE.
DON JUAN.
CARRILLE.
DON JUAN.
CARRILLE, l’ayant regardé.
DON JUAN.
CARRILLE.
DON JUAN, lit.
CARRILLE.
DON JUAN.
CARRILLE.
DON JUAN.
CARRILLE, riant.
DON JUAN.
CARRILLE.
DON JUAN.
CARRILLE.
DON JUAN.
CARRILLE, riant.
DON JUAN.
CARRILLE.
DON JUAN.
CARRILLE.
DON JUAN.
CARRILLE.
DON JUAN.
CARRILLE.
DON JUAN.
CARRILLE.
DON JUAN.
CARRILLE.
DON JUAN.
CARRILLE.
ACTE IV
SCÈNE I. Don Juan, Don Lope, Don Felix, Carrille.
DON JUAN.
DON LOPE.
DON JUAN.
DON LOPE.
DON FELIX.
DON JUAN.
DON LOPE.
DON FELIX.
CARRILLE.
DON JUAN.
CARRILLE.
DON JUAN.
CARRILLE.
DON JUAN.
CARRILLE.
DON LOPE.
CARRILLE.
DON JUAN.
CARRILLE.
SCÈNE II. Don Juan, Don Lope, Don Felix.
DON JUAN.
DON LOPE.
DON FELIX.
DON JUAN.
DON LOPE.
DON JUAN.
DON LOPE.
DON JUAN.
DON LOPE.
DON JUAN.
DON LOPE.
DON JUAN.
DON FELIX.
SCÈNE III. Carrile, Don Juan, Don Lope, Don Felix.
CARRILLE.
DON JUAN.
CARRILLE, fleurant les viandes.
DON FELIX, après qu’ils sont tous à table.
DON JUAN.
DON LOPE.
CARRILLE.
DON LOPE, présentant à Don Juan et à Don Felix un morceau.
DON JUAN.
DON FELIX.
DON JUAN.
CARRILLE, la bouche pleine.
DON JUAN.
CARRILLE.
DON JUAN.
CARRILLE, se mettant à table où il mange goulûment.
DON JUAN.
CARRILLE.
DON LOPE.
CARRILLE.
DON JUAN.
CARRILLE, mangeant toujours.
DON JUAN.
CARRILLE.
DON LOPE.
CARRILLE.
DON JUAN.
CARRILLE.
DON LOPE.
CARRILLE.
DON FELIX.
CARRILLE.
DON JUAN.
CARRILLE, demandant à boire.
DON FELIX.
CARRILLE.
DON JUAN.
CARRILLE.
DON JUAN.
CARRILLE.
DON JUAN.
CARRILLE, se levant de la table et prenant une chandelle.
DON JUAN.
CARRILLE.
DON JUAN.
CARRILLE, baissant la tête.
DON JUAN.
CARRILLE, baissant la tête.
DON JUAN, allant à la porte avec un flambeau.
DON FELIX.
DON JUAN.
DON LOPE, se levant et prenant un flambeau.
CARRILLE.
DON FELIX, se levant et prenant un flambeau.
SCÈNE IV. Don Juan, Don Lope, Don Felix, Carrille, L’Ombre.
DON JUAN, après que l’Ombre est sur son siège et qu’ils se soient remis à table hors Carrille qui est à un bout du théâtre.
L’OMBRE.
DON JUAN, riant.
DON FELIX.
L’OMBRE.
DON JUAN.
L’OMBRE.
DON FELIX.
DON LOPE.
L’OMBRE.
DON JUAN.
L’OMBRE.
DON JUAN.
DON FELIX.
DON LOPE.
L’OMBRE.
DON FELIX.
L’OMBRE.
DON FELIX, mettant l’épée à la main.
DON LOPE, tirant aussi la sienne.
L’OMBRE, les fait abîmer aux deux bouts de la table où ils sont, et Carrille tombe à terre en même temps.
CARRILLE, tombant.
L’OMBRE.
DON JUAN.
L’OMBRE.
DON JUAN.
L’OMBRE.
DON JUAN, riant.
CARRILLE.
DON JUAN.
CARRILLE.
DON JUAN.
CARRILLE.
DON JUAN.
CARRILLE.
DON JUAN.
CARRILLE, s’en allant tout doucement.
DON JUAN.
CARRILLE, se retournant.
DON JUAN.
CARRILLE.
DON JUAN.
CARRILLE.
DON JUAN.
CARRILLE.
DON JUAN.
CARRILLE.
DON JUAN.
CARRILLE.
L’OMBRE.
CARRILLE.
DON JUAN.
CARRILLE.
L’OMBRE.
DON JUAN.
L’OMBRE.
DON JUAN.
L’OMBRE.
DON JUAN.
L’OMBRE.
DON JUAN.
CARRILLE.
DON JUAN.
L’OMBRE.
CARRILLE.
DON JUAN.
CARRILLE.
DON JUAN.
CARRILLE.
DON JUAN.
CARRILLE.
DON JUAN.
ACTE V
SCÈNE I. Thomas, Don Juan, Rollin, Amarille.
THOMAS.
DON JUAN, emmenant Amarille.
THOMAS.
ROLLIN.
DON JUAN.
ROLLIN.
THOMAS.
ROLLIN.
THOMAS.
ROLLIN.
THOMAS.
ROLLIN.
SCÈNE II. Carrille, Rollin, Thomas.
CARRILLE.
ROLLIN.
CARRILLE.
ROLLIN.
CARRILLE.
THOMAS.
CARRILLE.
ROLLIN.
CARRILLE.
ROLLIN.
CARRILLE.
ROLLIN.
CARRILLE.
THOMAS.
ROLLIN.
CARRILLE.
ROLLIN.
CARRILLE.
ROLLIN.
CARRILLE.
ROLLIN.
CARRILLE.
ROLLIN.
CARRILLE, apercevant son maître.
SCÈNE III. Don Juan, Rollin, Thomas, Carrille.
DON JUAN.
ROLLIN.
CARRILLE, courant après.
DON JUAN.
CARRILLE.
DON JUAN.
CARRILLE.
DON JUAN.
CARRILLE.
SCÈNE IV. Amarille, Don Juan, Carrille.
AMARILLE.
DON JUAN.
CARRILLE.
DON JUAN, bas à Carrille.
AMARILLE.
DON JUAN.
AMARILLE.
DON JUAN.
CARRILLE.
AMARILLE.
CARRILLE.
AMARILLE.
CARRILLE.
AMARILLE.
CARRILLE.
DON JUAN.
AMARILLE.
CARRILLE.
DON JUAN.
CARRILLE.
AMARILLE.
SCÈNE V. Don Juan, Carrille.
CARRILLE.
DON JUAN.
CARRILLE.
DON JUAN.
CARRILLE.
DON JUAN.
CARRILLE.
DON JUAN.
CARRILLE.
DON JUAN.
CARRILLE.
DON JUAN.
CARRILLE.
DON JUAN.
CARRILLE.
DON JUAN.
CARRILLE.
DON JUAN.
CARRILLE.
DON JUAN.
CARRILLE.
DON JUAN.
CARRILLE.
DON JUAN.
CARRILLE.
DON JUAN.
CARRILLE.
DON JUAN.
CARRILLE, s’en allant.
DON JUAN, l’arrêtant par le bras.
CARRILLE, à genoux.
DON JUAN.
CARRILLE.
DON JUAN.
CARRILLE.
DON JUAN.
CARRILLE.
DON JUAN.
CARRILLE.
SCÈNE VI. Deux Voix aux deux côtés du théâtre, Carrille, Don Juan.
1ère VOIX.
DON JUAN.
2ème VOIX.
DON JUAN.
CARRILLE.
1ère VOIX.
CARRILLE.
DON JUAN.
CARRILLE.
DON JUAN.
2ème VOIX.
DON JUAN.
2ème VOIX.
DON JUAN.
1ère VOIX.
DON JUAN.
CARRILLE.
DON JUAN.
SCÈNE DERNIÈRE. L’Ombre, Carrille, Don Juan.
CARRILLE.
L’OMBRE.
DON JUAN.
L’OMBRE.
DON JUAN.
L’OMBRE.
DON JUAN.
CARRILLE.
L’OMBRE.
DON JUAN.
L’OMBRE.
CARRILLE, à genoux..