Don Japhet d’Arménie
, comédie.
Théâtre Classiquepublié par Paul FIEVRE août 2010
Comédiemoeurs françaisesCinq actesvers1651-16601500-1750http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k70326xComédieM DC LIII. AVEC PRIVILÈGE DU ROI.
par SCARRON
PRIVILÈGE DU ROI.
Louis par la grâce de Dieu Roi de France et de Navarre, À nos Aimés et Féaux les Gens tenants nos Cours de Parlements, Messieurs des Requêtes Ordinaires de notre Hôtel, Baillifs, Sénéchaux, Prévôts, leurs Lieutenants, et à tous autres nos Justiciers et Officiers qu’il appartiendra, Salut. Notre bien Aimé Augustin Courbé, Marchand Libraire en notre bonne Ville de Paris, nous a fait remontrer qu’il a recouvré, une Pièce Comique du Sieur Scarron, intitulée, Don Japhet d’Arménie, qu’il désirerait faire imprimer s’il nous plaisait de lui accorder nos Lettres sur ce nécessaires. À ces causes, et désirant gratifier l’Exposant, nous lui avons permis et permettons par ces Présentes, d’imprimer, faire imprimer, vendre et débiter, en tous les lieux de notre obéissance la dite Pièce Comique, intitulée Don Japhet d’Arménie, en telles marges, en tels caractères et autant de fois qu’il voudra, durant Dix ans entiers et accomplis, à compter du jour que ledit livre sera achevé d’imprimer pour la première fois. Et faisons très expresses défenses à toutes personnes de quelque qualité et condition qu’elles soient, d’imprimer, faire imprimer, vendre ni débiter ladite Pièce Comique en pas un lieu de notre obéissance sans le consentement de l’Exposant, ou de ceux qui auront son droit, sous prétexte d’augmentation, correction, changement de titre, fausses marques, ou autrement, en quelque sorte et manière que ce soit ; à peine de quinze cents livres d’amende, applicables un tiers à Nous, un tiers à l’Hôtel Dieu de Paris, et l’autre tiers audit Exposant, de confiscation des Exemplaires contrefaits, et de tous dépens, dommages et intérêts. À condition qu’il sera mis deux Exemplaires dudit Livre en notre Bibliothèque publique, et un en celle de notre très cher et Féal le Sieur Molé, Chevalier, Premier président en notre Cour de Parlement, et Garde des Sceaux de France, avant que de l’Exposer en vente, à peine de nullité des Présentes. Du contenu desquelles nous voulons, et vous mandons que vous fassiez jouir pleinement et paisiblement ledit Exposant, et ceux qui auront droit de lui, sans souffrir qu’il leur soit fait aucun empêchement. Voulons aussi qu’en mettant au commencement ou à la fin de chaque volume un Extrait des Présentes, elles soient tenues pour dûment signifiées, et que foi y soit ajoutée, et aux copies collationnées par un de nos Aimés et Féaux Conseillers et Secrétaires, comme à l’Original. Mandons au premier notre Huissier ou Sergent sur ce requis, de faire pour l’exécution d’icelles tous Exploits nécessaires, sans demander autre permission. Car tel est notre plaisir, nonobstant clameur de Haro, Chartre Normande, et autres Lettres à ce contraires. Donné à Paris le vingtième jour de Février, l’an de grâce mil six cent cinquante trois : Et de notre Règne le dixième. Par le Roi en son Conseil. Signé, Conrart. Et scellé sur simple queue de cire jaune.
Les Exemplaires ont été fournis, ainsi qu’il est porté par le Privilège.
Sire,
Quelque bel Esprit, qui aurait aussi bien que moi à dédier un livre à Votre Majesté, dirait ici en beaux termes, que vous êtes le plus Grand Roi du monde ; qu’à l’âge de quatorze ou quinze ans, vous êtes plus savant en l’art de régner qu’un Roi barbon ; que vous êtes le mieux fait des hommes pour ne pas dire des Rois, qui sont en petit nombre, et enfin que vous porterez vos Armes jusques au Mont Liban, et au-delà. Tout cela est beau à dire ; mais je ne m’en servirai point ici, car cela va sans dire ; je tacherai seulement de persuader à Votre Majesté qu’elle ne se ferait pas grand tort si elle me faisait un peu de bien, je serais plus gai que je ne suis ; si j’étais plus gai que je ne suis, je ferais des comédies enjouées ; si je faisais des Comédies enjouées, Votre Majesté en serait divertie ; et si elle en étais divertie, son argent ne serait pas perdu. Tout cela conclut si nécessairement, qu’il me semble que j’en serais persuadé si j’étais aussi bien un Grand Roi, comme je ne suis qu’un pauvre malheureux, mais pourtant, de votre majesté, Le très humble, très obéissant, et très fidèle sujet et serviteur,
SCARRON.
ACTEURS
- DON JAPHET D’ARMÉNIE, fou de l’Empereur Charles-Quint.
- FOUCARAL, laquais de Don Japhet.
- DON ALFONCE ENRIQUEZ, ou ROC ZURDUCACI, Cavalier, amoureux de Léonore.
- MARC ANTOINE, ou PASCHAL ZAPATA, valet de Don Alfonce.
- LE COMMANDEUR de Consuegre.
- LÉONORE, nièce du Commandeur.
- MARINE, sa servante.
- ELVIRE, Soeur de Don Alfonce.
- DON ALVARE, amoureux d’Elvire.
- RODRIGUE, Gentilhomme du Commandeur.
- LE BAILLI d’Orgas.
- JEAN VINCENT, Laboureur d’Orgas.
- PEDRO, Harangueur.
- UN COURIER.
- TORRIBIO PONCIL, Gredin.
- LLORENTE RIBEROS, Gredin.
ACTE I
SCÈNE PREMIÈRE. Don Alfonce, Marc Antoine.
MARC ANTOINE.
DON ALFONCE.
MARC ANTOINE.
DON ALFONCE.
MARC ANTOINE.
DON ALFONCE.
MARC ANTOINE.
DON ALFONCE.
MARC ANTOINE.
DON ALFONCE.
MARC ANTOINE.
DON ALFONCE.
SCÈNE II. Don Japhet, le Bailli, Foucaral.
DON JAPHET.
LE BAILLI.
DON JAPHET.
LE BAILLI.
DON JAPHET.
LE BAILLI.
DON JAPHET.
LE BAILLI.
DON JAPHET.
LE BAILLI.
DON JAPHET.
LE BAILLI.
DON JAPHET.
FOUCARAL.
DON JAPHET.
LE BAILLI.
DON JAPHET.
LE BAILLI.
DON JAPHET.
LE BAILLI.
DON JAPHET.
LE BAILLI.
DON JAPHET.
LE BAILLI.
DON JAPHET.
SCÈNE III. Torribio Poncil, Llorente Riberos, Don Roc Zurducaci, ou Alphonse Enriquez, Pascal Zapatero, ou Marc Antoine, DomJaphet, le Bailli, Foucaral, Torribio Poncil, Pascal Zapatero, Llorente Riberos, Don Roc Zurducaci.
DON JAPHET.
TORRIBO PONCIL.
DON JAPHET.
TORRIBO PONCIL.
DON JAPHET.
LLORENTE RIBEROS.
DON JAPHET.
LLORENTE RIBEROS.
DON JAPHET.
LLORENTE RIBEROS.
MARC ANTOINE.
DON JAPHET.
MARC ANTOINE.
DON JAPHET.
DON ALFONCE.
DON JAPHET.
DON ALFONCE.
DON JAPHET.
DON ALFONCE.
DON JAPHET.
DON ALFONCE.
DON JAPHET.
DON ALFONCE.
DON JAPHET.
DON ALFONCE.
DON JAPHET.
DON ALFONCE.
DON JAPHET.
DON ALFONCE.
DON JAPHET.
DON ALFONCE.
DON JAPHET.
DON ALFONCE.
DON JAPHET.
DON ALFONCE.
DON JAPHET.
FOUCARAL.
DON JAPHET.
FOUCARAL.
MARC ANTOINE.
DON ALFONCE.
MARC ANTOINE.
DON ALFONCE.
MARC ANTOINE.
SCÈNE IV. Léonore, Marine.
LÉONORE.
MARINE.
LÉONORE.
MARINE.
LÉONORE.
MARINE.
LÉONORE.
MARINE.
LÉONORE.
MARINE.
LÉONORE.
MARINE.
LÉONORE.
MARINE.
LÉONORE.
MARINE.
LÉONORE.
MARINE.
LÉONORE.
MARINE.
LÉONORE.
SCÈNE V. Alfonce, Léonore, Marine, Marc Antoine.
DON ALFONCE, qui rentre sur le théâtre avec Marc Antoine.
LÉONORE.
DON ALFONCE.
LÉONORE.
MARC ANTOINE.
DON ALFONCE.
MARC ANTOINE.
ACTE II
SCÈNE PREMIÈRE. Don Japhet, Foucaral, le Bailli, Don Alfonce, Marc Antoine.
DON JAPHET.
FOUCARAL.
DON JAPHET.
FOUCARAL.
DON JAPHET.
FOUCARAL.
DON JAPHET.
FOUCARAL.
DON JAPHET.
DON ALFONCE.
DON JAPHET.
LE BAILLI.
DON JAPHET.
LE BAILLI.
DON JAPHET.
LE BAILLI.
DON JAPHET.
LE BAILLI.
DON JAPHET.
LE BAILLI.
DON JAPHET.
LE BAILLI.
DON JAPHET.
LE BAILLI.
DON JAPHET.
LE BAILLI.
DON JAPHET.
LE BAILLI.
DON JAPHET.
LE BAILLI.
DON JAPHET.
LE BAILLI.
DON JAPHET.
LE BAILLI.
DON JAPHET.
LE BAILLI.
DON JAPHET.
DON ALFONCE.
DON JAPHET.
LE BAILLI.
DON JAPHET.
LE BAILLI.
DON JAPHET.
LE BAILLI.
DON JAPHET.
LE BAILLI.
DON JAPHET.
FOUCARAL.
LE BAILLI.
FOUCARAL.
DON JAPHET.
DON ALFONCE.
FOUCARAL.
DON JAPHET a suivi son laquais.
LÉONORE.
DON JAPHET.
LÉONORE.
DON JAPHET.
LÉONORE.
DON JAPHET.
MARINE.
DON JAPHET.
DON ALFONCE.
DON JAPHET.
LE BAILLI.
SCÈNE II. Jean Vincent, Rodrigue, Don Japhet, Foucaral, Don Alfonce, Marc Antoine, Léonore, Marine.
JEAN VINCENT.
DON JAPHET, à part.
JEAN VINCENT.
LE BAILLI.
DON JAPHET.
RODRIGUE.
Bailli d’Orgas, ne manquez pas, la présente reçue, de mettre entre les mains du gentilhomme que je vous envoie, une jeune fille nommé Léonore, qu’un Laboureur d’Orgas nommé Jean Vincent a nourrie dès son bas âge. Elle n’est pas sa fille comme il a fait croire à tout le monde. Elle est ma nièce, fille de Don Pedro de Tolède ambassadeur à Rome.
Don Fernand de Tolède, Commandeur de Consuegre.
MARINE.
JEAN VINCENT.
DON JAPHET.
DON ALFONCE, à part.
FOUCARAL.
MARINE.
DON JAPHET.
LÉONORE.
FOUCARAL, à Marine.
MARINE.
LE BAILLI.
JEAN VINCENT.
DON JAPHET.
RODRIGUE.
LE BAILLI.
MARC ANTOINE.
LE BAILLI.
DON ALFONCE.
FOUCARAL.
RODRIGUE.
DON JAPHET.
RODRIGUE.
LÉONORE.
MARINE.
JEAN VINCENT.
RODRIGUE.
LÉONORE.
MARINE.
SCÈNE III. Don Alfonce, Léonore, Marc Antoine, Rodrigue, Jean Vincent, Marine.
DON ALFONCE qui était sorti avec Japhet, revient sur le Théâtre avec Marc Antoine.
LÉONORE.
DON ALFONCE.
RODRIGUE.
LÉONORE.
JEAN VINCENT.
SCÈNE IV. Marc Antoine, Don Alfonce.
MARC ANTOINE.
DON ALFONCE.
ACTE III
SCÈNE PREMIÈRE. Le Commandeur, Don Alvare.
LE COMMANDEUR.
DON ALVARE.
LE COMMANDEUR.
SCÈNE II. Foucaral, Le Commandeur, Don Alvare.
FOUCARAL.
LE COMMANDEUR.
DON ALVARE.
FOUCARAL.
DON ALVARE.
FOUCARAL.
LE COMMANDEUR.
FOUCARAL.
LE COMMANDEUR.
DON ALVARE.
LE COMMANDEUR.
FOUCARAL.
LE COMMANDEUR.
FOUCARAL.
LE COMMANDEUR.
DON ALVARE.
LE COMMANDEUR.
LÉONORE.
LE COMMANDEUR.
SCÈNE III. Marine, Léonore.
MARINE.
LÉONORE.
MARINE.
LÉONORE.
SCÈNE IV. Le Commandeur, Don Alvare, Rodrigue, Don Japhet, Léonore, Marine, Les gens du Commandeur, Un Harangueur.
LE COMMANDEUR.
RODRIGUE.
LE COMMANDEUR.
DON JAPHET.
LE COMMANDEUR.
DON JAPHET.
DON ALVARE.
DON JAPHET.
LE COMMANDEUR.
DON JAPHET.
DON ALVARE.
DON JAPHET.
DON ALVARE.
DON JAPHET.
LE COMMANDEUR.
DON JAPHET.
LE COMMANDEUR.
MARINE.
LÉONORE.
DON JAPHET.
LE HARANGUEUR, toussant, reniflant et se mouchant, en soutane.
DON JAPHET.
LE HARANGUEUR.
DON JAPHET.
LE HARANGUEUR, toujours reniflant, toussant.
DON JAPHET.
LE HARANGUEUR.
DON JAPHET.
LE HARANGUEUR.
DON JAPHET.
LE HARANGUEUR.
DON JAPHET.
DON ALVARE.
DON JAPHET.
DON ALVARE.
DON JAPHET.
DON ALVARE.
DON JAPHET.
DON ALVARE.
DON JAPHET.
DON ALVARE.
DON JAPHET.
LE COMMANDEUR, parle tout de bon.
DON JAPHET.
LÉONORE, parlant le plus haut qu’elle pouvait.
DON JAPHET.
LÉONORE, toujours haut.
DON JAPHET.
LE COMMANDEUR, fort haut.
DON JAPHET.
DON ALVARE fort haut.
DON JAPHET.
TOUS à la fois et fort haut.
DON JAPHET.
LE COMMANDEUR, toujours haut.
DON JAPHET.
TOUS fort haut.
DON JAPHET.
DON ALVARE.
DON JAPHET.
LE COMMANDEUR.
DON JAPHET.
LE COMMANDEUR.
DON JAPHET.
LE COMMANDEUR.
DON JAPHET.
LE COMMANDEUR.
DON JAPHET.
LE COMMANDEUR.
DON JAPHET.
DON ALVARE.
DON JAPHET.
FOUCARAL.
DON JAPHET.
FOUCARAL.
DON JAPHET.
FOUCARAL.
DON JAPHET.
FOUCARAL.
DON JAPHET.
FOUCARAL.
DON JAPHET.
FOUCARAL.
DON JAPHET.
FOUCARAL.
DON JAPHET.
FOUCARAL.
DON JAPHET.
FOUCARAL.
DON JAPHET.
FOUCARAL.
DON JAPHET.
FOUCARAL.
DON JAPHET.
FOUCARAL.
DON JAPHET.
FOUCARAL.
DON JAPHET.
LE COMMANDEUR.
DON JAPHET.
LE COMMANDEUR.
DON JAPHET.
FOUCARAL.
RODRIGUE tout bas à l’oreille du Commandeur.
LE COMMANDEUR.
DON JAPHET.
LÉONORE.
DON JAPHET.
DON ALFONCE.
DON JAPHET.
LÉONORE.
DON JAPHET.
LÉONORE.
DON JAPHET.
LÉONORE.
DON JAPHET.
ACTE IV
SCÈNE PREMIÈRE. Don Alfonce, Marc Antoine.
DON ALFONCE.
MARC ANTOINE.
DON ALFONCE.
MARC ANTOINE.
DON ALFONCE.
MARC ANTOINE.
DON ALFONCE.
MARC ANTOINE.
DON ALFONCE.
MARC ANTOINE.
DON ALFONCE.
MARC ANTOINE.
DON ALFONCE.
MARC ANTOINE.
DON ALFONCE.
MARC ANTOINE.
SCÈNE II. Marine, Don Alfonce, Marc Antoine.
MARINE, avec une bougie.
DON ALFONCE.
MARINE.
DON ALFONCE.
MARINE.
MARC ANTOINE.
MARINE.
DON ALFONCE.
MARINE.
DON ALFONCE.
MARINE.
DON ALFONCE.
MARINE.
DON ALFONCE.
MARINE.
DON ALFONCE.
MARC ANTOINE.
SCÈNE III. Foucaral, Don Japhet, Don Alfonce, Marc Antoine.
FOUCARAL.
DON JAPHET.
FOUCARAL.
DON JAPHET.
FOUCARAL.
DON JAPHET.
FOUCARAL.
DON JAPHET.
FOUCARAL.
MARC ANTOINE.
DON JAPHET.
FOUCARAL.
DON JAPHET.
FOUCARAL.
DON JAPHET.
FOUCARAL.
DON JAPHET.
FOUCARAL.
DON JAPHET.
FOUCARAL.
DON JAPHET.
FOUCARAL.
DON JAPHET.
FOUCARAL.
DON JAPHET.
FOUCARAL.
DON JAPHET.
FOUCARAL.
DON JAPHET.
FOUCARAL.
DON JAPHET.
FOUCARAL.
DON JAPHET.
FOUCARAL.
DON JAPHET.
FOUCARAL.
DON JAPHET, ils seront joints.
DON ALFONCE.
FOUCARAL.
DON ALFONCE.
FOUCARAL.
DON ALFONCE.
FOUCARAL.
DON JAPHET.
FOUCARAL.
DON JAPHET.
FOUCARAL.
DON JAPHET.
FOUCARAL.
DON JAPHET.
FOUCARAL.
DON JAPHET.
FOUCARAL.
DON JAPHET.
FOUCARAL.
DON JAPHET.
SCÈNE IV. Léonore, Don Japhet, Foucaral qui siffle.
LÉONORE, au haut d’un balcon.
DON JAPHET.
LÉONORE.
DON JAPHET.
LÉONORE.
DON JAPHET.
FOUCARAL.
DON JAPHET.
FOUCARAL.
DON JAPHET.
FOUCARAL.
DON JAPHET, en montant.
FOUCARAL.
DON JAPHET.
FOUCARAL.
DON JAPHET.
FOUCARAL.
DON JAPHET.
LÉONORE.
DON JAPHET.
LÉONORE.
DON JAPHET.
LÉONORE.
DON JAPHET.
SCÈNE V. Don Alvare, Le Commandeur, Rodrigue, et autres.
DON ALVARE.
DON JAPHET.
DON ALVARE.
DON JAPHET.
DON ALVARE.
DON JAPHET.
RODRIGUE.
DON ALVARE.
DON ALVARE.
DON JAPHET.
DON ALVARE.
DON JAPHET.
LE COMMANDEUR.
DON ALVARE.
DON JAPHET.
DON ALVARE.
DON JAPHET.
LE COMMANDEUR.
DON JAPHET.
DON ALVARE.
DON JAPHET.
DON ALVARE.
DON JAPHET.
DON ALVARE.
DON JAPHET.
DON ALVARE.
DON JAPHET.
DON ALVARE.
DON JAPHET.
DON ALVARE.
DON JAPHET.
SCÈNE VI. Une Duègne, Don Japhet.
LA DUÈGNE.
DON JAPHET.
LA DUÈGNE.
DON JAPHET.
SCÈNE VII. Le Commandeur, et ses Gens, Don Alvare, Rodrigue, Foucaral, Don Japhet.
LE COMMANDEUR.
DON JAPHET.
LE COMMANDEUR.
DON JAPHET.
DON ALVARE.
DON JAPHET.
DON ALVARE.
DON JAPHET.
LE COMMANDEUR.
DON JAPHET.
LE COMMANDEUR.
DON JAPHET.
LE COMMANDEUR.
DON JAPHET.
LE COMMANDEUR.
DON JAPHET.
RODRIGUE avec les habits de Japhet.
LE COMMANDEUR.
FOUCARAL.
DON JAPHET.
LE COMMANDEUR.
DON JAPHET.
SCÈNE VIII. Don Alfonce, Marc Antoine.
DON ALFONCE.
MARC ANTOINE.
DON ALFONCE.
MARC ANTOINE.
DON ALFONCE.
MARC ANTOINE.
ACTE V
SCÈNE PREMIÈRE. Don Alvare, Don Japhet.
DON ALVARE.
DON JAPHET.
DON ALVARE.
DON JAPHET.
DON ALVARE.
DON JAPHET.
DON ALVARE.
DON JAPHET.
DON ALVARE.
DON JAPHET.
DON ALVARE.
DON JAPHET.
DON ALVARE.
DON JAPHET.
DON ALVARE.
DON JAPHET.
DON ALVARE.
DON JAPHET.
DON ALVARE.
DON JAPHET.
DON ALVARE.
DON JAPHET.
DON ALVARE.
DON JAPHET.
DON ALVARE.
DON JAPHET.
SCÈNE II. Don Alvare, Elvire.
DON ALVARE.
ELVIRE.
DON ALVARE.
ELVIRE.
DON ALVARE.
ELVIRE.
DON ALVARE.
ELVIRE.
DON ALVARE.
ELVIRE.
SCÈNE III. Le Harangueur, Don Alvare, Elvire.
LE HARANGUEUR, ou Haro.
DON ALVARE.
LE HARANGUEUR.
DON ALVARE.
LE HARANGUEUR.
DON ALVARE.
LE HARANGUEUR.
ELVIRE.
LE HARANGUEUR.
SCÈNE IV. Don Alfonce, Le Commandeur, Don Alvare.
DON ALFONCE, en habit de Cavalier et lié.
LE COMMANDEUR.
DON ALFONCE.
LE COMMANDEUR.
DON ALFONCE.
LE COMMANDEUR.
DON ALFONCE.
LE COMMANDEUR.
DON ALFONCE.
LE COMMANDEUR.
DON ALFONCE.
LE COMMANDEUR.
DON ALFONCE.
LE COMMANDEUR.
DON ALFONCE.
LE COMMANDEUR.
DON ALFONCE.
ELVIRE.
DON ALFONCE.
LE COMMANDEUR.
DON ALFONCE.
LE COMMANDEUR.
DON ALFONCE.
LE COMMANDEUR.
ELVIRE.
DON ALFONCE.
LE COMMANDEUR.
DON ALFONCE.
SCÈNE V. Foucaral, Le Commandeur, Don Alfonce, et tous les autres.
FOUCARAL.
LE COMMANDEUR.
FOUCARAL.
DON ALVARE.
FOUCARAL.
DON ALVARE.
FOUCARAL.
LE COMMANDEUR.
LÉONORE.
LE COMMANDEUR.
DON ALFONCE.
LE COMMANDEUR.
ELVIRE.
LE COMMANDEUR.
DON ALVARE.
LE COMMANDEUR.
SCÈNE VI. Foucaral, Don Japhet, Le Commandeur, et les autres.
FOUCARAL.
DON JAPHET armé de toutes pièces, avec une lance.
DON ALFONCE.
DON JAPHET.
DON ALFONCE.
DON JAPHET.
SCÈNE VII. Un Courier, Don Japhet, Le Commandeur, Don Alfonce, et tous les autres.
LE COURIER.
DON JAPHET.
LE COURIER.
DON JAPHET.
LE COURIER.
DON JAPHET.
LE COURIER.
DON JAPHET.
LE COURIER.
DON JAPHET.
LE COURIER.
DON JAPHET.
LE COURIER.
DON JAPHET.
LE COURIER.
DON JAPHET.
LE COURIER.
DON JAPHET, à part.
LE COURIER.
DON JAPHET.
LE COURIER.
DON JAPHET.
LE COURIER.
DON JAPHET.
LE COMMANDEUR.
DON JAPHET.
LE COMMANDEUR.
DON JAPHET.
LE COMMANDEUR.
DON JAPHET.
LE COMMANDEUR.
DON JAPHET.
FOUCARAL.
LE COMMANDEUR.
DON JAPHET.