Collectif.
(1886)
Revue wagnérienne. Tome I
« Table »
Table
-
Chronique de Janvier (Drame musical ou Opéra ; les Concerts ; le
mouvement Wagnérien)1.
-
Wagnérisme, par Fourcaud.
-
Tristan et Isolde, et la critique en 1860 et en 1865.
- Mois Wagnérien de janvier.
-
La légende de Tristan, d’après les romans du Moyen-Age.
- Nouvelles.
-
Chronique (Tristan et Isolde ; les Maîtres Chanteurs).
-
Notes sur la théorie et l’œuvre Wagnériennes, par Catulle
Mendès.
-
Les Maîtres Chanteurs, par Fourcaud.
-
Le Rituel des Maîtres Chanteurs, Wagner et Wagenseil, par Victor
Wilder.
- Mois Wagnérien.
- La Revue de Bayreuth (Février).
- Correspondances.
-
Chronique (les Wagnéristes).
- L’Ouverture de Tannhæuser. par J.-K. Huysmans.
-
Les œuvres théoriques de Richard Wagner, par Édouard
Dujardin.
-
La Musique descriptive, par Teodor de
Wyzewa.
- Mois Wagnérien ; articles des journaux.
- Publications nouvelles.
- Hans de Wolzogen : Le Public Idéal.
- Camille Benoît : Souvenirs de Richard Wagner, par Alfred
Ernst.
- Camille Benoît : Les motifs des Maîtres Chanteurs.
- Glasenapp : De Bach à Wagner, par Jules de
Brayer.
- La Revue de Bayreuth (mars).
- Correspondances et nouvelles.
-
Chronique (Richard Wagner et le public ; l’œuvre de Bayreuth ;
l’Association Wagnérienne).
-
La légende de Bayreuth, par le comte de Villiers de l’Isle
Adam.
-
Beethoven, par Richard Wagner (analysé et traduit par
Teodor de Wyzewa).
-
L’Évocation d’Erda, de Richard Wagner, traduite par
Édouard Dujardin.
- Mois Wagnérien ; articles de journaux.
- Publications nouvelles.
- Correspondances et nouvelles.
- L’Évocation d’Erda, lithographie par Fantin-Latour.
-
Chronique (Richard Wagner et Victor Hugo).
-
Le jeune prix de Rome et le vieux Wagnériste, entretien
familier, par Catulle Mendès.
-
Bayreuth (histoire du théâtre de Richard Wagner à Bayreuth), par
Édouard Dujardin avec la vue intérieure du théâtre de Bayreuth.
-
Beethoven, par Richard Wagner (suite).
- Mois Wagnérien.
-
Peinture Wagnérienne : le Salon, par Teodor de
Wyzewa.
- La Revue de Bayreuth (mai).
- Correspondances et nouvelles.
- Catalogue des lithographies de M. Odilon Redon.
-
Chronique (Lohengrin et les œuvres de Wagner à Paris ; les
opéras et les drames de Wagner).
-
Le Prélude de Lohengrin, paraphrase par Liszt, avec
le Commentaire-Programme de Wagner et l’interprétation de
Baudelaire.
-
Le Pessimisme de Richard Wagner, par Teodor de
Wyzewa.
-
À propos de Sigurd, par Jules de Brayer.
-
Le Symbole de Lohengrin, par Georges
Noufflard.
-
Bayreuth (suite), l’Association Wagnérienne.
-
Beethoven, par Richard Wagner (suite).
- Mois Wagnérien. Publication nouvelle.
- Correspondances.
-
Chronique (Akëdysséril).
-
Richard Wagner, rêverie d’un poëte français, par Stéphane
Mallarme
-
Souvenirs Wagnériens, par Édouard Rod.
-
Bayreuth (fin), théories Wagnériennes.
-
Beethoven, par Richard Wagner (fin).
-
Brünnhilde, scène finale de l’Anneau du Nibelung (traduite par
Édouard Dujardin).
- Bibliographie.
- Edouard Rod : Wagner et l’esthétique allemande.
- Pierre Bonnier : l’Orientation auditive.
- Mois Wagnérien, correspondances.
- Brünnhilde, lithographie par Odilon Redon.
-
Chronique (Richard Wagner et les Parisiens : Une
Capitulation).
-
Une Capitulation, par Richard Wagner, fragments
traduits, avec la préface et la lettre à M. Monod.
-
Nouvelles de l’Opéra, par Gramont.
-
La religion de Richard Wagner et la religion du comte Léon
Tolstoï, par Teodor de Wyzewa.
-
L’Or du Rhein, traduction française littérale de la première
scène, par Edouard Dujardin et Houston Stewart Chamberlain,
précédée d’une note.
- Bibliographie.
- Saint-Saens : Harmonie et Mélodie, par T. de
W.
-
Lohengrin à l’Opéra-Comique : les deux traductions de Lohengrin,
par Jules de Brayer.
- Mois Wagnérien. Correspondances.
-
Chronique (la saison de 1885-1886).
-
Parsifal, par Édouard Schuré.
-
L’esthétique de Wagner et la doctrine Spencérienne, par
Emile Hennequîn.
- La Revue de Bayreuth (juillet et août).
- Bibliographie.
-
Richard Wagner
Œuvres Posthumes, par Teodor de
Wyzewa.
-
Edouard schure : Seconde édition du Drame musical
avec la nouvelle préface.
- Mois Wagnérien, correspondances.
-
Chronique (chronique musicale).
-
Fragments inédits de Richard Wagner.
- I : Programme au prélude de Tristan.
- II : Programme au prélude du troisième acte des Maîtres.
- III : Programme au prélude de Parsifal.
- IV : Esquisse au drame buddhique : les Vainqueurs.
-
Amfortas, paraphrase moderne, par Édouard
Dujardîn.
-
Documents de critique expérimentale : le motif-organe des
Maîtres Chanteurs, par Pierre Bonnier avec un tableau de l’orientation
des 83 principaux aspects du motif-organe.
- Mois Wagnérien, correspondances.
- Catalogue des lithographies Wagnériennes de M. Fantin-Latour.
-
Hommage à Wagner, sonnets par Stéphane Mallarmé, Paul
Verlaine, René Ghil, Stuart Merrill, Charles Morice, Charles Vignier, Teodor de
Wyzewa, Édouard Dujardin.
-
Notes sur Lohengrin, par Houston Stewart
Chamberlain.
-
Le système harmonique de Wagner, par Albert Soubies
et Charles Malherbe.
- Bibliographie.
- Mois Wagnérien et correspondances.
- À nos lecteurs.