(1886) Revue wagnérienne. Tome I « Table »
/ 5837
(1886) Revue wagnérienne. Tome I « Table »

Table

I — 8 Février 1885

  • Chronique de Janvier (Drame musical ou Opéra ; les Concerts ; le mouvement Wagnérien)1.
  • Wagnérisme, par Fourcaud.
  • Tristan et Isolde, et la critique en 1860 et en 1865.
  • Mois Wagnérien de janvier.
  • La légende de Tristan, d’après les romans du Moyen-Age.
  • Nouvelles.

II — 14 Mars

  • Chronique (Tristan et Isolde ; les Maîtres Chanteurs).
  • Notes sur la théorie et l’œuvre Wagnériennes, par Catulle Mendès.
  • Les Maîtres Chanteurs, par Fourcaud.
  • Le Rituel des Maîtres Chanteurs, Wagner et Wagenseil, par Victor Wilder.
  • Mois Wagnérien.
  • La Revue de Bayreuth (Février).
  • Correspondances.

III — 8 Avril

  • Chronique (les Wagnéristes).
  • L’Ouverture de Tannhæuser. par J.-K. Huysmans.
  • Les œuvres théoriques de Richard Wagner, par Édouard Dujardin.
  • La Musique descriptive, par Teodor de Wyzewa.
  • Mois Wagnérien ; articles des journaux.
  • Publications nouvelles.
  • Hans de Wolzogen : Le Public Idéal.
  • Camille Benoît : Souvenirs de Richard Wagner, par Alfred Ernst.
  • Camille Benoît : Les motifs des Maîtres Chanteurs.
  • Glasenapp : De Bach à Wagner, par Jules de Brayer.
  • La Revue de Bayreuth (mars).
  • Correspondances et nouvelles.

IV— 8 Mai

  • Chronique (Richard Wagner et le public ; l’œuvre de Bayreuth ; l’Association Wagnérienne).
  • La légende de Bayreuth, par le comte de Villiers de l’Isle Adam.
  • Beethoven, par Richard Wagner (analysé et traduit par Teodor de Wyzewa).
  • L’Évocation d’Erda, de Richard Wagner, traduite par Édouard Dujardin.
  • Mois Wagnérien ; articles de journaux.
  • Publications nouvelles.
  • Correspondances et nouvelles.
  • L’Évocation d’Erda, lithographie par Fantin-Latour.

V— 8 Juin

  • Chronique (Richard Wagner et Victor Hugo).
  • Le jeune prix de Rome et le vieux Wagnériste, entretien familier, par Catulle Mendès.
  • Bayreuth (histoire du théâtre de Richard Wagner à Bayreuth), par Édouard Dujardin avec la vue intérieure du théâtre de Bayreuth.
  • Beethoven, par Richard Wagner (suite).
  • Mois Wagnérien.
  • Peinture Wagnérienne : le Salon, par Teodor de Wyzewa.
  • La Revue de Bayreuth (mai).
  • Correspondances et nouvelles.
  • Catalogue des lithographies de M. Odilon Redon.

VI — 8 Juillet

  • Chronique (Lohengrin et les œuvres de Wagner à Paris ; les opéras et les drames de Wagner).
  • Le Prélude de Lohengrin, paraphrase par Liszt, avec le Commentaire-Programme de Wagner et l’interprétation de Baudelaire.
  • Le Pessimisme de Richard Wagner, par Teodor de Wyzewa.
  • À propos de Sigurd, par Jules de Brayer.
  • Le Symbole de Lohengrin, par Georges Noufflard.
  • Bayreuth (suite), l’Association Wagnérienne.
  • Beethoven, par Richard Wagner (suite).
  • Mois Wagnérien. Publication nouvelle.
  • Correspondances.

VII — 8 Août

  • Chronique (Akëdysséril).
  • Richard Wagner, rêverie d’un poëte français, par Stéphane Mallarme
  • Souvenirs Wagnériens, par Édouard Rod.
  • Bayreuth (fin), théories Wagnériennes.
  • Beethoven, par Richard Wagner (fin).
  • Brünnhilde, scène finale de l’Anneau du Nibelung (traduite par Édouard Dujardin).
  • Bibliographie.
  • Edouard Rod : Wagner et l’esthétique allemande.
  • Pierre Bonnier : l’Orientation auditive.
  • Mois Wagnérien, correspondances.
  • Brünnhilde, lithographie par Odilon Redon.

VIII-IX — 8 Octobre

  • Chronique (Richard Wagner et les Parisiens : Une Capitulation).
  • Une Capitulation, par Richard Wagner, fragments traduits, avec la préface et la lettre à M. Monod.
  • Nouvelles de l’Opéra, par Gramont.
  • La religion de Richard Wagner et la religion du comte Léon Tolstoï, par Teodor de Wyzewa.
  • L’Or du Rhein, traduction française littérale de la première scène, par Edouard Dujardin et Houston Stewart Chamberlain, précédée d’une note.
  • Bibliographie.
  • Saint-Saens : Harmonie et Mélodie, par T. de W.
  • Lohengrin à l’Opéra-Comique : les deux traductions de Lohengrin, par Jules de Brayer.
  • Mois Wagnérien. Correspondances.

X — 8 Novembre

  • Chronique (la saison de 1885-1886).
  • Parsifal, par Édouard Schuré.
  • L’esthétique de Wagner et la doctrine Spencérienne, par Emile Hennequîn.
  • La Revue de Bayreuth (juillet et août).
  • Bibliographie.
  • Richard Wagner Œuvres Posthumes, par Teodor de Wyzewa.
  • Edouard schure : Seconde édition du Drame musical avec la nouvelle préface.
  • Mois Wagnérien, correspondances.

XI — 8 Décembre

  • Chronique (chronique musicale).
  • Fragments inédits de Richard Wagner.
  • I : Programme au prélude de Tristan.
  • II : Programme au prélude du troisième acte des Maîtres.
  • III : Programme au prélude de Parsifal.
  • IV : Esquisse au drame buddhique : les Vainqueurs.
  • Amfortas, paraphrase moderne, par Édouard Dujardîn.
  • Documents de critique expérimentale : le motif-organe des Maîtres Chanteurs, par Pierre Bonnier avec un tableau de l’orientation des 83 principaux aspects du motif-organe.
  • Mois Wagnérien, correspondances.
  • Catalogue des lithographies Wagnériennes de M. Fantin-Latour.

XII — 8 Janvier 1886

  • Hommage à Wagner, sonnets par Stéphane Mallarmé, Paul Verlaine, René Ghil, Stuart Merrill, Charles Morice, Charles Vignier, Teodor de Wyzewa, Édouard Dujardin.
  • Notes sur Lohengrin, par Houston Stewart Chamberlain.
  • Le système harmonique de Wagner, par Albert Soubies et Charles Malherbe.
  • Bibliographie.
  • Mois Wagnérien et correspondances.
  • À nos lecteurs.