(1820) Traité élémentaire, théorique et pratique de l’art de la danse « Explication des planches » pp. 104-107
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(1820) Traité élémentaire, théorique et pratique de l’art de la danse « Explication des planches » pp. 104-107

Explication des planches

Planche I

  • Fig. i. Première position, bras à la seconde.
  • Fig. 2. Position du poignet et des doigts.
  • Fig. 3. Opposition, épaulement du corps ; demi-bras en opposition, et jambes à la troisième position.
  • Fig. 4. Bras haut en opposition ; jambes à la cinquième position.
  • Fig. 5. Bras arrondis au-dessus de la tête, et jambes à la cinquième position sur les pointes.

Planche II

  • Fig. i. Position du corps, des demi-bras et jambes à la quatrième position (vue de profil).
  • Fig. 2. Danseur à la seconde à terre, et position des demi-bras.
  • Fig. 3. Seconde position, sur les pointes.
  • Fig. 4. Ployé à la première position.
  • Fig. 5. Manière de se tenir du danseur en s’exerçant ; jambe placée à la seconde.

N.-B. On a omis, pour ne pas multiplier les planches, les positions sur les pointes de la première, de la troisième et de la quatrième, ainsi que les ployés des autres quatre premières positions de la danse : elles sont très faciles, et l’on peut sans les figures, en concevoir et en produire l’effet.

Planche III

  • Fig. i, 2 et 3. Positions défectueuses des bras.
  • Fig. 4 Défauts de la construction physique de l’arqué.
  • Fig. 5. Défauts de la construction physique du jarreté.

Planche IV

  • Fig. i. Position du danseur à la quatrième en avant-en l’air. Bras à la seconde (vue de profil).
  • Fig. 2. Même position, et sur la pointe. Bras en opposition (vue de face).
  • Fig. 3. Position à la quatrième derrière en l’air (vue du profil).
  • Fig. 4. Pose, préparation, terminaison des temps et des pas.

Planche V

  • Fig. i, 2, 3 et 4. Poses, préparations, terminaisons des temps et des pas.
  • Fig. 5. Position différente de la main et du bras, dans certaines positions du danseur.

Planche VI

  • Fig. i. Danseur à la seconde en l’air et sur la pointe.
  • Fig. 2, 3 et 4. Attitudes diverses, dérivés de la quatrième et de la seconde position.

Planche VII

  • Fig. i et 2. Attitudes diverses ; dérivés de la quatrième position.
  • Fig. 3. Position du danseur en prenant les pirouettes en dehors.
  • Fig. 4. Position ou attitude du danseur en prenant les pirouettes en dedans. Arabesques sur les deux pieds.

Planche VIII

  • Fig. i. L’attitude.
  • Fig. 2. L’attitude (vue de profil).
  • Fig. 3 et 4. Manières différentes de se poser en attitude.

Planche IX

  • Fig. i. Le Mercure de J. Bologne.
  • Fig. 2 et 3. Dérivés de l’attitude.
  • Fig. 4. Position de la pirouette sur le cou-de-pied.

Planche X

  • Fig. i, 2, 3 et 4. Arabesques.

Planche XI

  • Fig. i et 2. Arabesques.
  • Fig. 3 et 4. Arabesques à dos tourné.

Planche XII

  • Fig. i, 2 et 3. Arabesques.
  • Fig. 4. Position du danseur dans les temps d’élévation et dans les entrechats.
  • Fig. 5. Élévation de deux pieds de hauteur.

Planche XIII

  • Fig. i, 2, 3 et 4. Attitudes du danseur dans les temps d’élévation et dans les entrechats.

Planche XIV

  • Fig. i, 2 et 3. Tailles d’homme et de femme pour les trois genres de danse.
  • Fig. i. Danseur sérieux.
  • Fig. 2. Danseur demi-caractère.
  • Fig. 3. Danseur comique.
  • Fig. i, 2, 3 et 4. Attitudes de genre ; groupes, modifications, épaulements des attitudes dans les groupes ; costumes les mieux adaptés au danseur.
  • Fig. i. Tunique grecque.
  • Fig. 2. Troubadour espagnol.
  • Fig. 3. Villageois.
  • Fig. 4. Groupe principal d’une Bacchanale de l’auteur.

N.-B. Nous croyons utile de rappeler ici à nos lecteurs, ce que nous avons dit dans les deux dernières notes qui sont attachées au chap. V, et nous les engageons à s’y reporter.