(1772) De l’art de la comédie. Livre second. De ses différents genres (1re éd.) [graphies originales] « CHAPITRE XXIV. Du choix des Caracteres. » pp. 261-262
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(1772) De l’art de la comédie. Livre second. De ses différents genres (1re éd.) [graphies originales] « CHAPITRE XXIV. Du choix des Caracteres. » pp. 261-262

CHAPITRE XXIV.
Du choix des Caracteres.

Nous avons dit, en parlant du choix d’un sujet, qu’il y avoit encore des caracteres à traiter, mais qu’il étoit très difficile d’en trouver de bien propres à jouer un grand rôle sur notre théâtre. C’est ce que ne peuvent pas se figurer les personnes qui n’approfondissent rien. Trouvent-elles dans le monde quelque original subalterne qui les frappe en passant, voilà, disent-elles, un plaisant caractere, il figureroit bien sur la scene ! Elles partent de là pour assurer sur leur honneur que les Auteurs vivants sont des sots, des animaux qui ne savent rien voir. « Je n’ai pas l’avantage d’être Auteur continue, M. le Marquis un tel ; mais, parbleu, si quelqu’un de ces matins il me prend fantaisie d’écrire, je trouverai vingt caracteres pour un ». Voilà comme parlent les gens du bel air : mais ces personnes si clairvoyantes, entraînées continuellement par le tourbillon du monde, ont-elles examiné si les prétendus caracteres qui les frappent sont propres pour la scene ? D’ailleurs, comment auroient-elles pu faire cet examen ? connoissent-elles les qualités & les défauts qui peuvent rendre un caractere plus ou moins théâtral ? Elles voient une nuance, elles cherchent un titre ; & quand leur imagination a arrangé deux ou trois mauvaises scenes à peine propres à faire un proverbe 39, elles pensent avoir enfanté un chef-d’œuvre.

Si les petites choses qui enthousiasment si fort nos élégants beaux esprits, suffisoient pour fournir les matériaux nécessaires à une piece, je conseillerois à nos Auteurs de prendre bien vîte un de ces Messieurs pour héros : mais comme leur caractere est accessoire & tient à mille autres, qu’il n’offre que des superficies de quelque côté qu’on le tourne, qu’il seroit minutieux sur la scene, qu’il n’intéresseroit qu’un très petit nombre de spectateurs, qu’il a été traité en détail dans plusieurs pieces différentes, je n’exhorterai personne à les prendre pour modele. Hélas ! ils sont condamnés à ne pouvoir être même de bons originaux.

Il est des caracteres de plusieurs especes, & qui sont plus ou moins propres à la scene selon leur qualité.

Caracteres généraux ou propres à tous les pays.

Caracteres nationaux ou propres à une seule nation.

Caracteres principaux ou qui ne doivent rien de leurs grands traits à un autre.

Caracteres accessoires ou qui dérivent d’un caractere principal.

Caracteres simples.

Caracteres composés.

Caracteres propres à tous les états.

Caracteres pris chez les hommes d’un seul état.

Caracteres des professions.

Caracteres éternels.

Caracteres du moment.

Caracteres propres aux personnes d’un certain rang seulement, &c. &c. &c.

Il est essentiel que nous analysions ces especes diverses ; que nous voyions combien il y a de différence de l’une à l’autre, & que nous sachions apprécier les richesses que chacune en particulier peut nous fournir, afin de ne pas décider en aveugles, si nous sommes assez heureux pour avoir un choix à faire.