(2016) Ticket_1041
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(2016) Ticket_1041

Avant cet atelier, je n'avais jamais entendu parler du SAMU Social ni du 115. Je savais que des aides quotidiennes existaient pour les sans-abris, mais sans savoir vraiment qu'une telle organisation existait. De 18h à 20h je suis restée au centre de régulation du Samu Social. J'ai pu comprendre le fonctionnement interne et les missions du samu social grâce à une équipe très disponible qui répondait à toutes mes questions. Lors de ma double-écoute, nous avons surtout eu des appels de personnes demandant un hébergement pour la nuit, et malheureusement peu de demandes peuvent être satisfaites. C'était surtout des personnes habituées au 115 et les appels ne duraient pas plus de 5 minutes. J'ai été un peu frustrée car j'aurai bien aimé entendre un entretien d'une personne qui appelait pour la toute première fois, et voir comment on pouvait recueillir des informations, faire le point sur les problèmes sociaux et trouver des solutions à ceux-ci. Puis, à partir de 20h, j'ai rejoint l'équipe de nuit pour les maraudes. L'équipe avec qui j'ai passé la nuit m'a tout de suite intégrée, m'a expliqué leur rôle et l'ambiance était vraiment bien. Nous avons maraudé, amené des personnes aux centres d'hébergement. Nous avons aussi fait un premier entretien d'une mère (80 ans) et de sa fille (50 ans), sans domicile depuis 5 mois, avec une histoire très complexe et j'ai trouvé cela très intéressant de pouvoir assister à l'entretien. La nuit, tout est différent, on porte un regard neuf sur des situations qu'on croise pourtant quotidiennement. J'admire le travail de ces personnes. J'ai beaucoup appris lors de cette garde, et je pense que nous avons beaucoup de chance de pouvoir faire partie, ne serait-ce qu'une nuit, d'une équipe du samu social.