(2017) Ticket_821
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(2017) Ticket_821

Une super expérience ! Très bon accueil, petite explication sur le 115 puis double écoute, très intéressante et instructive avec une écoutante géniale qui m'expliquait tout sur tout après chaque appel, notamment sur les différentes structures d'hébergement. Surprise de constater les temps d'attente astronomiques au téléphone, les difficultés de communication avec des appelants régulièrement étrangers, l'agressivité face à la réponse négative d'hébergement et la diversité des appels. Un sentiment de trop peu au moment de passer au briefing, qui m'a d'ailleurs déçue. Je ne suis pas convaincue de l'intérêt d'assister à cette réunion pour les étudiants. C'est un moment assez gênant où le ton monte sur des sujets qu'on ne saisit pas tellement. Certes cela permet d'être confrontés aux problèmes que rencontrent les équipes cependant c'est assez long et j'aurais trouvé plus intéressant de poursuivre la double écoute. Hâte de prendre le camion et à juste titre, premier vrai contact avec les sans-abrits, réellement passionnant ! Avant cela rencontre avec l'équipe, tous adorables, rassurants, beaucoup d'échanges qui d'ailleurs perdureront toute la nuit. Aussi intéressés par notre vie professionnelle et notre point de vue qu'intéressants. Une vraie collaboration au sein de l'équipe, similaire à celle du SMUR et c'est top, ca change de l'hôpital ou chacun se tire dans les pattes ! On commence par les signalements, 3/4 sont présents aux lieux indiqués, stupéfaite par la diversité des rencontres, toutes touchantes à leur manière et qui bouleversent les a priori sur les "clauchard", il y a de tout, plus de femmes que ce que l'on imagine, des jeunes, des immigrés, des français pure souche, des gens qui vivent volontairement à la rue, des handicapés... on les amène à Romain Rolland, on va faire la toilette à l'un d'eux, on prend en rdv une jeune immigrée, des rencontres à chaque fois très touchantes et empreintent d'un respect mutuel et de beaucoup de chaleur. Un centre vraiment clean, le plus accueillant apparemment et effectivement, ils nous racontent sur le chemin du retour et durant la pause, des histoires atroces à propos des autres centres, la boulangerie, la Péniche et on comprend alors que toutes les nuits ne sont pas aussi calmes. Leurs récits sont super instructifs. On repart pour un peu de maraude après une pause assez tardive, de nouvelles rencontres marquantes, de ceux qui font signes au camion pour obtenir un café ou un sac de couchage à ceux qui ne veulent pas être dérangés ou encore certains qui veulent simplement discuter un petit peu. Des états de santé déplorables qui donnent envie d'agir alors que ce n'est clairement pas leur priorité. Des paradoxes incroyables entre des tenues très soignées, du maquillage mais une cruelle absence d'hygiène parfois repoussante. Ils me déposent dans Paris à la fin d'une garde riche en souvenirs et en prise de conscience. J'ai adoré ! Au delà de cela mon équipe me transmet des vrais soucis de communication avec les personnels de santé, notamment aux urgences où ils se rendent régulièrement, et il apparaît évident que leur travail est trop méconnu par les soignants pour être bien appréhendé et respecté. Cela souligne encore l'importance et le bien-fondé de cette garde au SAMU social si c'était nécessaire. Ps : désolée je me suis un peu enflammée..!