(2018) Ticket_490
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(2018) Ticket_490

Cette garde au Samu Social était très enrichissante. On apprend à connaître Paris d'un autre point de vue, celui où tout n'est pas toujours rose. Même si un plan a été mis en route pour qu'aucune famille, ni femme, ni enfant ne dorment à la rue, la maraude m'a montré qu'il ne suffit pas d'ouvrir de nouvelles places d'hébèrgement pour régler le problème. Certains problèmes de logistique nous on fait perdre rien que 2 familles sur une nuit parce qu'au moment où la fiche a été transmise au camion le signalement avait déjà été fait depuis un bon moment et comme il pleuvait les familles ont dû trouver une autre solution pour se mettre à l'abri et ont donc dû abandonner le point de rdv de la maraude. Un autre problème rencontré est celui du suivi des personnes le lendemain matin. Nous avons pris en charge une famille et l'avons emmené dans un centre, le même que celui où elle avait dormi la nuit précédente. Ne parlant pas le français nous avons dû faire appel à un traducteur par téléphone pour savoir pourquoi la famille avait quitté les lieux le jour-même alors qu'aucune solution long cours n'avait été trouvée et l'hébergement était donc reportée automatiquement d'une nuitée. Hors cette famille n'avait pas vu de travailleur social le matin-même pour leur expliquer le déroulement de la situation et la communication étant difficile sans traducteur ils sont partis pensant que c'était ce qui était attendu d'eux. Nous leur avons donc expliqué qu'ils ne devaient en aucun cas quitter les lieux sans avoir vu de travilleur social pourpouvoir faire avancer leur situation, en espérant que la Prise en charge sera correctement faite cette fois-ci. Ceci montre donc qu'i reste des progrès à faire au niveau de la prise en charge sociale des personnes en difficulté et que de belles paroles ne suffisent malheureusement pas à régler tous les problèmes. Et merci à tous les gens qui s'investissent dans le samu social pour aider ceux qui en ont besoin!