(2019) Ticket_134
/ 2299
(2019) Ticket_134

J'ai trouvé cette garde au samu social très enrichissante. J'ai été tout d'abord déconcertée par le nombre d'appel au 115 et le si peu de place dans les centres d'hébergement, qui est vraiment dérisoire par rapport à la demande. On se sent impuissant face à la situation car le but est d'aider ces personnes en détresse mais malheureusement on ne peut pas répondre à leur demande par manque de moyens. Les nouveaux appelant s'énervent et ne comprennent pas qu'on ne puisse pas leur donner une place, les habitués quand à eux ne s'opposent pas à ces refus, c'est leur quotidien.. Ensuite est venue la maraude. Ça a été très enrichissant de côtoyer les équipes qui ont l'habitude d'aller à la rencontre de ces personnes. Savoir comment leur parler, comment les aborder, ne pas les infantiliser, leur laisser une certaine autonomie, les laisser parler, les écouter. Ça a enlevé certains préjugés que j'avais et je pense que ça peut nous aider dans notre pratique actuelle et future pour ne pas catégoriser et juger ces personnes.