(2013) Ticket_1830
/ 2299
(2013) Ticket_1830

Cette expérience est très positive et enrichissante, car c'est un contact avec la précarité et le milieu de la rue que nous ne connaissons pas. J'ai été étonné par plusieurs points, autant chez les SDF (les "usagers", comme ils disent, c'est terriblement hypocrite comme terme) que dans l'organisation du Samu Social. J'ai compris par exemple que les gens ne meurent pas de faim à paris, car il existe de nombreux moyens d'obtenir de la nourriture gratuite (restos du coeur) ou bon marché, mais plutot de froid ou de problèmes d'ordre médicaux. J'ai aussi constaté que, malgré la prévalence des problèmes psychiatriques, beaucoup de SDF ou des personnes précaires ne semblent pas en mauvaise santé physique ou psychique et "n'ont pas l'air" en difficulté au premier abord. En gros, l'habit ne fait pas le moine. J'ai été surpris par la sympathie, la générosité, la solidarité qui existe entre ces gens et également envers le personnel du Samu Social, ainsi que leur facilité de s'exprimer, leur regard sur le monde, sur leur condition, et la philosophie dont font preuve certains. Ayant fait ma garde au Samu de Paris, j'ai été cependant étonné de voir l'organisation de la régulation au Samu Social, qui semble en comparaison désorganisée et anarchique. Bon, d'accord la demande n'est pas la même mais, pour exemple : - certains régulateurs passent 20 à 30 minutes en ligne avec une personne, à l'heure de pointe des appels (18h-22h), alors que le nombre de personnes en attente est énorme - (conséquence du premier item) : de nombreuses personnes appellent et patientent pendant plusieurs heures au téléphone, puis finissent par s'endormir ou raccrocher...!! bon d'accord le 115 est un numéro gratuit mais bon.... est ce un raison ?? - quand je suis passé à la regulation à 20h puis à 2h du matin, le nombre de permanenciers était le même : évidemment à 20h ils sont tous surbookés, et à 02h aucun n'est au téléphone et tous tuent le temps sur leur ordinateur, ça fait de la peine. Par ailleurs l'accueil est très bon et les gens sympas, même si ce ne sont pas les gens les plus cools que j'aie rencontré. Je pensais naïvement que les gens qui travaillent au samu social étaient bénévoles, il n'en est rien, ils sont salariés. Du coup ils n'ont peut etre pas toujours une motivation en béton (?) Au total : merci beaucoup pour cette belle "garde", expérience très positive, à reconduire les prochaines années +++