(2015) Ticket_1212
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(2015) Ticket_1212

Bien que cela fasse plusieurs mois que j'ai fait la garde du SAMU SOCIAL, je pense pouvoir "rendre la rédaction". Je suis arrivé vers 18h au standard du Samu où j'ai passé 2h environ en double écoute avec un standardiste, j'ai donc pu découvrir quelques-unes des situations fréquemment rencontrées (clochard "habitué" cherchant un centre d'accueil pour la nuit, femme avec jeune enfant se retrouvant à la rue soudainement et totalement désemparée qui trouveront finalement un hébergement en hôtel, appel de riverain pour apporter de l'aide un SDF qu'il a croisé), j'ai aussi pu découvrir l'organisation du standard, avec 2 "superviseurs" gérant les places disponibles dans les centres et hôtels. Puis, à 20h, débrief avec les équipes mobiles, présentation de chacun, récapitulatif sur les maraudes précédentes et les personnes ou groupes croisés fréquemment dans tel ou tel quartier, et incorporation dans une unité. J'ai donc fait la maraude avec une infirmière et une assistante-sociale. Dans l'ensemble, nous étions plutôt bien accueillis, j'ai été impressionné de voir le nombre de personnes que connaissait l'infirmière et l'assistante-sociale, nous n'avons emmené que 2 personnes dans des centres d'hébergement, beaucoup ne souhaitaient pas y aller (et les places étaient rares par ailleurs), nous distribuions donc des soupes chaudes et discutions. J'ai trouvé cette soirée très instructive, pouvoir découvrir (même brièvement) la structure et les grands objectifs du Samu Social fut très intéressant. J'ai été étonné de voir les moyens mis en oeuvre pour les maraudes et un peu déçu de voir qu'elles se limitaient souvent à une distribution de soupes chaudes... Action souvent doublée par des associations à heures et lieux fixes et très efficaces.