(2016) Ticket_1070
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(2016) Ticket_1070

Après la découverte de l'urgence médicale dans les services de SAU ou de SMUR, l'occasion de découvrir l'urgence sociale parfois bien mieux ressentie que le besoin médical par les populations. Au SAMU social comme ailleurs, on se rend compte qu'on fait ce qu'on peut avec une ressource limitée par définition. Une grande diversité de profils qui s'étend du travailleur social à l'infirmier en passant par des psychologues est à noter, mais la même difficulté à être au service de l'usager tant les capacités d'accueil sont anecdotiques face à la demande à cette période de l'année. La prise en charge au long terme des usagers est surprenante tant il semble difficile de créer et maintenir un lien à partir de prises de contact ponctuelles et surtout motivées par le besoin urgent d'un hébergement de nuit : mais cette prise en charge au long cours se fait tout de même tant bien que mal. Le hasard de la randomisation a fait que la majorité des appels concernait des usagers de moins de 20 ans, ce qui résonne toujours en nous quand on est étudiant d'une vingtaine d'années également. La maraude a été plus calme qu'au centre des appels, et nos interventions assez limitées compte tenu de la température clémente de cette nuit. Une expérience enrichissante à maintenir en l'état.