(2017) Ticket_572
/ 2299
(2017) Ticket_572

A mon arrivée au centre j'ai été très bien acceuilli par le coordinateur du centre d'appel qui m'a présenté à ses collègues et m'a fait lire un fascicule expliquant les différentes actions du samu social. Ensuite j'ai pu écouter des appels en double ecoute avec une assistante sociale qui m'a très bien expliqué les différentes prises en charges des personnes sans abris et les raisons de l'acceptation/refus de logement d'urgence aux différents appelants. Jusque là tout s'est très bien passé, je pouvais poser des questions et j'avais l'impression qu'elle était contente de présenter son métier et de m'apprendre les differents moyens de prise en charge ainsi que les limites du 115. Ensuite j'ai assisté a la reunion pré-maraude (très courte) où les équipes ont été affectées aux différents quartiers de Paris. J'ai été présenté par l'organisatrice. On m'a affecté au camion du 19e/20e arrondissement, et tout le monde s'est levé et est parti vers le hangar. J'ai du demander à l'organisatrice qui était l'équipe de mon camion car personne d'autre ne me repondait quand je leur demandait. Elle m'a accompagné gentiment jusqu'au camion où j'ai vu l'équipe composée d'un chauffeur une infirmière et une travailleuse social (TS). Seul le chauffeur était agréable, les 2 autres semblaient juste préoccupée par ce qu'elles avaient fait le week-end précédent, j'ai juste eu droit à quelques clichés de l'étudiant en médecine qui n'a soit disant jamais vu de personne en précarité. Elles m'ont invité à poser des questions mais lorsque j'en posais elles feignaient ne pas avoir entendu, seul le chauffeur me répondait et elles ponctuaient simplement les réponses de commentaires hautains et vexants. Ensuite lorsque l'on a récupérés des SDF pour les amener au centre j'ai été invité à m'asseoir tout au fond du camion. Au centre de Romain Roland le chauffeur m'a fait visiter, et lorsque l'IDE et la TS ont emmené un usager pour parler avec lui j'ai demandé gentiment si je pouvais assister, la TS a demandé 3 fois a l'usager si il était "sûr" de bien vouloir m'accepter en insistant bien sur le fait qu'il pouvait refuser. Au final j'ai pu assister à un échange où la travailleuse sociale enfantisait l'usager et le prenait de haut sous couvert d'humanisme avec l'infirmière qui restait l'intégralité de la consultation sur son téléphone. Ensuite à la fin elles ont proposé de me ramener chez moi, ce que j'ai accepté avec soulagement. Durant cette nuit j'ai pu découvrir l'association 115, avec son organisation et le dévouement de ses professionnels qui avec peu de moyens tentent de mettre à l'abri les personnes les plus vulnérables, et avoir un peu plus d'informations sur les différents problèmes que rencontrent les sans abris, malheureusement j'ai aussi encore une fois pu voir le mépris de certains professionnels de la santé et du social pour les étudiants en médecine, qui ne souhaitaient pas faire partager leur quotidien ni leur expérience. C'est pourquoi je pense que rendre cet atelier obligatoire est une mauvaise idée, car cela donne l'impression à certains professionnels du 115 que nous sommes là uniquement par obligation, de plus ces professionnels ne souhaitent probablement pas avoir d'étudiants tous les jours ce qui les pousse a être désagréable, et toute la promotion étant obligée de passer, on se retrouve avec des dates qui ne sont pas idéales (lendemain de conf et veille de 2e jour de stage). Globalement c'était une expérience enrichissante qui m'aurait été plus bénéfique dans une situation différente.