(2016) Ticket_1101
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(2016) Ticket_1101

Ma garde a commencé par la double-écoute à la régulation du 115 pendant 2h, où j'étais avec une écoutante très expérimentée, Marie, qui m'a expliquée comment fonctionnait le samu social. Nous prenions les appels puis elle répondait à mes questions sur ce que nous avions entendu, partageait ses ressentis, etc... A 20h j'ai rejoint les équipes de la maraude pour le briefing, qui a été assez court du fait d'une nuit du 31 décembre plutôt calme selon eux. Je suis montée dans l'EMA1 avec comme équipe : Frank comme conducteur, Sarah comme travailleur social et Sophie comme infirmière. Notre secteur était les 9e, 10e, 18 et 19e arrondissements. Nous étions initialement partis sur un signalement par un tiers près de l'Hopital Saint Louis, à propos d'un jeune homme installé en bas de son immeuble. J'ai trouvé la situation délicate car ce jeune SDF n'avait aucune idée que nous venions pour lui, et comme il avait déjà un genre de campement avec des matelas et des meubles, il a refusé (très poliment) un hébergement pour la nuit. Nous lui avons donc donné à manger et à boire, et sommes repartis. Nous avions à peine démarré le camion que 2 hommes nous ont sollicités successivement, et nous avons pu leur obtenir une place au CHU de Romain-Rolland. Puis nous sommes partis sur un autre signalement rue de Lafayette, là aussi effectué par un tiers. Il s'agissait d'un jeune hindou qui a refusé un hébergement d'une nuit mais à qui Sarah a expliqué les démarches à effectuer auprès du 115. Nous sommes ensuite partis à Romain-Rolland pour déposer les deux hommes. Arrivés là-bas, Sophie m'a fait visiter le lieu et m'a expliquée les différents services proposés. Alors que nous nous apprêtions à repartir un homme a sollicité Sophie : ce monsieur avait une plaie au niveau de la jambe dont Sophie s'était occupée il y a 2 semaines, et il souhaitait qu'elle regarde à nouveau, et refasse le pansement. J'ai donc pu voir de quels moyens techniques l'équipe infirmière disposait pour faire des soins. Nous sommes ensuite repartis sur un signalement rue de Chabrol, pour un homme de 60 ans, qui était très agité (parce que très alcoolisé mais aussi peut-être une part de troubles psychiatriques). Sarah en a donc profité pour m'expliquer la prise en charge des CPAO. Au cours du trajet jusqu'à Romain-Rolland, j'ai été impressionnée du calme et de la patience dont elle a fait preuve pour discuter avec le monsieur, réussissant à obtenir de nombreuses informations nécessaires pour remplir l'évaluation. Alors que nous nous apprêtions à parti sur un nouveau signalement, Frank s'est fait très mal au cou, avec une tension et des douleurs qui l'empêchaient de tourner la tête. L'équipe a donc appelé la régulation et ils ont convenu d'un retour à la plateforme. Ils m'ont donc déposée chez moi vers 1h du matin. Bien que très courte, j'ai trouvé cette garde au samu social très enrichissante d'un point de vue humain. Elle m'a permis de découvrir une autre forme de prise en charge que celle des urgences de l'hôpital. J'ai été accueillie par les équipes avec une gentillesse infinie, et le plaisir dont tous ont fait preuve en répondant à mes questions fait vraiment plaisir à voir. Ces personnes font un travail très difficile et parfois frustrant, et l'humanisme qu'ils conservent à travers toutes sortes d'épreuve est une véritable leçon pour les futurs médecins que nous sommes !