(2016) Ticket_859
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(2016) Ticket_859

Ma garde au Samu Social a été pour moi une expérience pour le moins inhabituelle, une découverte et un enrichissement personnel. C'est une initiative que je n'aurais jamais eu seule. Ayant effectué un stage d'externe aux urgences hospitalières, j'ai réalisé que le niveau de relation entre aidant (soignant) et aidé (patient) n'est pas le même, du moins concernant les personnes sans domicile fixe, à l'hôpital (où la blouse blanche agit comme une "barrière" qui garde la personne à distance) et au Samu Social où ce sont les équipes qui se rendent directement sur le territoire même des gens ("chez eux") à la rue. S'établit alors une relation directe et sans barrière artificielle. Un bémol tout de même, qui n'a rien à voir avec l'intérêt immédiat que représente la garde, c'est le sentiment d'impuissance et de culpabilité que l'on peut ressentir à l'égard des familles auquelles nous sommes confrontés notamment lorsque des enfants sont concernés. Aider des personnes isolées est de l'ordre du possible (leur trouver une place en centre d'hébergement pour la nuit), en revanche héberger une famille est beaucoup plus compliqué. Pour terminer sur une note positive, je tiens à mettre en avant l'accueil très chaleureux que j'ai reçu de la part de l'équipe du Samu Social !