(2016) Ticket_909
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(2016) Ticket_909

J'avais quelques a priori avant cette garde car je ne suis pas forcément à l'aise avec les plus démunis dans la vie de tous les jours. Commencer la garde par une double écoute m'a permis d'appréhender différentes situations (des familles, des couples, des personnes seules, immigrées ou non...) et de comprendre que la mission du Samu social avait ses limites notamment en nombre de places d'hébergement. L'écoutante avec qui j'étais m'a expliqué que cela pouvait être frustrant au début mais qu'ils n'avaient pas le choix, ayant 300 lits pour 9000 appels par jour. Après le briefing je suis partie dans un camion avec une équipe qui m'a très bien accueillie. Nous avons été chercher une dame qui devait aller dans un centre car elle était très vulnérable (problèmes psychiatriques) et sous l'emprise d'un homme. Puis nous avons sillonné Paris de signalement en signalement. J'ai pu rencontrer des personnes de tous âges, majoritairement des hommes, français ou étrangers (ce qui parfois ne facilite pas la compréhension), la plupart ont eu des places en centre pour la nuit mais nous avons du refuser des places à deux jeunes hommes, de mon âge environ. C'était très frustrant, d'autant plus que quelques minutes plus tard, nous avons appris qu'un des SDF que nous avions emmené dans un centre quelques heures plus tôt était parti, libérant sa place. En résumé cette garde a été très formatrice pour moi, en grande partie grâce à l'équipe de maraude avec qui j'étais et c'était un réel plaisir d'avoir passé cette nuit avec eux. J'ai appris énormément sur le rôle du samu social au quotidien et sur les limites de son fonctionnement.