Controverse de Bangor

Dates 1716 - 1721

Fiche rédigée par Nicolas Bourgès . Dernière mise à jour le 24 December 2014.

Synopsis

Synopsis

Le point de départ de la controverse de Bangor se situe en 1716, lors de la publication de The Constitution of the Catholick Church and the Nature and Consequences of Schism de George Hickes, qui s’était déclaré nonjuror après la Glorieuse Révolution de 1688. Dans ce texte posthume, Hickes explique que l’Église d’Angleterre est devenue schismatique à la suite du renversement de Jacques II, ce qui signifie que l’éviction des ecclésiastiques nonjurors, qui avaient refusé de prêter serment d’allégeance au roi Guillaume III, ne peut être reconnue. Benjamin Hoadly, évêque de Bangor et fervent Whig, a une vision différente qu’il expose dans A Preservative against the Principles and Practices of the Nonjurors both in Church and State, 1716. Il y présente une conception érastienne des rapports entre Église et État, ce qui lui permet de justifier la nécessité de l’invasion du pays par Guillaume d’Orange : la priorité de l’État est de se défendre contre toute atteinte à son bon fonctionnement. En outre, la sincérité s’impose comme le critère essentiel pour juger de ce qui relève de la religion.

En mars 1717 Hoadly prononce un sermon intitulé The Nature of the Kingdom or Church of Christ, dans lequel il veut démontrer que seul le Christ détient l’autorité pour juger du salut des hommes et préside aux destinées de son royaume, qui n’est pas de ce monde. Par conséquent, il n’a laissé aucune institution humaine capable de se substituer à cette autorité. Cette prise de position entraîne une réaction immédiate de la part de la Lower House of Convocation, l’un des organes représentatifs du clergé anglican, qui publie un rapport condamnant fermement les propos de l’évêque, sans pour autant que des sanctions soient prises à cause de la prorogation de la Convocation décidée par le gouvernement jusqu’en novembre 1717. Des centaines de pamphlets apparaissent alors pour attaquer (Hare, Law, Snape) ou défendre (Herne, Tenison) Hoadly de 1717 à 1721.

Enjeux

Enjeux

On peut distinguer :

• un enjeu politique, car le sermon de 1717, prononcé devant le roi Georges I et imprimé à la demande de ce dernier, s’inscrit dans le contexte de l’ascendance whig à partir du début de la succession hanovrienne en 1714. Une politique de tolérance religieuse est envisagée, et Hoadly appelle implicitement à l’abrogation des Test Acts de 1673 et 1678, qui forcent les catholiques et les dissenters à prêter serment d’obéissance au roi et à communier selon le rite anglican s’ils veulent occuper un poste officiel.

• un enjeu ecclésiologique : quels sont le rôle et la place de l’Église d’Angleterre face à l’État ?

• un enjeu interne à l’Église établie : le fossé entre la High Church (les partisans de l’autorité de l’Église et de la hiérarchie épiscopale) et la Low Church (les partisans d’une plus grande ouverture aux autres courants religieux) se creuse davantage. La Convocation, temporairement prorogée, ne se réunira pas avant 1854.

Chronologie

Chronologie

• 1716 : publication posthume de The Constitution of the Catholick Church and the Nature and Consequences of Schism de George Hickes ; publication de A Preservative against the Principles and Practices of the Nonjurors both in Church and State de Benjamin Hoadly.

• 1717/03/31 : Hoadly prononce le sermon The Nature of the Kingdom or Church of Christ, commandité par le roi Georges I.

• 1717/05/-- : la Lower House of Convocation rédige un rapport critique à l’encontre de Hoadly ; le gouvernement proroge la Convocation jusqu’au 8 novembre. Réponses de William Law, Thomas Sherlock et Andrew Snape.

• 1718 : Edward Tenison prend la défense de l’évêque de Bangor.

• 1719 : nouvelles attaques de Francis Hare et William Law.

• 1720 : Benjamin Hoadly réagit au sermon de Francis Hare.

Noms propres

Noms propres

Références

Références

Corpus

• Hare, Francis, Church-Authority Vindicated, in a Sermon Preach'd at Putney, May 5, 1719, Londres, 1719.

• Hickes, George, The Constitution of the Catholick Church, and the Nature and Consequences of Schism, Londres, 1716.

• Hoadly, Benjamin, A Preservative Against the Principles and Practices of the Nonjurors Both in Church and State. Or, An appeal to the Consciences and Common Sense of the Christian Laity, Londres, 1716.

• Hoadly, Benjamin, The Nature of the Kingdom, or Church of Christ. A Sermon Preach’d before the King, at the Royal Chapel at St. James’s, on Sunday March 31, 1717, Londres, 1717.

• Hoadly, Benjamin, An Answer to the Reverend Dr. Hare’s Sermon, Intitul’d, Church-Authority Vindicated : in which The Texts of Scripture relating to this Subject are Examin’d; The Doctrine of Sincerity is Explain’d and Defended; And Several Other Important Points are Consider’d, Londres, 1720.

• Law, William, The Bishop of Bangor’s Late Sermon, and His letter to Dr. Snape in Defence of it, answer’d. And the Dangerous Nature of some Doctrines in his Preservative, Set forth in a Letter to his Lordship, Londres, 1717.

• Law, William, A Second Letter to the Bishop of Bangor ; Wherein his Lordship’s Notions of Benediction, Absolution, and Church-Communion are Prov’d to be Dectructive [sic] of every Institution of the Christian Religion. To which is added, a Postscript, in Answer to the Objections that have been Made Against his Former Letter, Londres, 1717.

• Law, William, A Reply to the Bishop of Bangor's Answer to the Representation of the Committee of Convocation. Humbly Address’d to his Lordship, Londres, 1719.

• Sherlock, Thomas, Remarks upon the Lord Bishop of Bangor’s Treatment of the Clergy and Convocation, Londres, 1717.

• Snape, Andrew, A Letter to the Bishop of Bangor, Occasion’d by his Lordship’s Sermon Preach’d before the King at S. James’s, March 31st, 1717, Londres, 1717.

• Tenison, Edward, A Protestation Made on the 14th day of February, 1717/18, in Behalf of the King’s Supremacy and the Protestant Doctrines Asserted and Maintain’d in the Lord Bishop of Bangor's Sermon, Preach’d Before His Majesty, on March the 31st, 1717, and Publish’d by His Majesty’s Special Command, Londres, 1718.

Sources secondaires

• Criticus, Philanagnostes [Herne, Thomas], An Account of All the Considerable Pamphlets that have been Published on Either Side in the Present Controversy, Between the Bishop of Bangor, and Others, To the End of the Year MDCCXVIII. With Occasional Observations on them, Londres, 1719.

• Herne, Thomas, A Continuation of the Account of All the Considerable Pamphlets that have been Published on Either Side in the Present Controversy, Between the Bishop of Bangor and Others, To the End of the Year MDCCXIX. With Occasional Observations on them, Londres, 1720.

Bibliographie critique

• Gardner, W.B., « George Hickes and the Origins of the Bangorian Controversy », Studies in Philology, volume 39, 1942, p. 65-78.

• Gibson, William, Enlightenment Prelate : Benjamin Hoadly, 1676-1761, Cambridge, James Clarke & Co., 2004, 384 p.

• Starkie, Andrew, The Church of England and the Bangorian Controversy, 1716-1721, Woodbridge, Boydell Press, 2007, 261 p.

• Stephen, Leslie, History of English Thought in the Eighteenth Century, volume II, Londres, Smith, Elder & Co., 1876, p. 156-167.

Liens

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